Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir.
Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
4 169 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Une très jolie surprise. Cette comédie sociale québécoise est un vrai plaisir, avec beaucoup d'humour mais aussi de l'émotion. L'ensemble a beaucoup de charme, avec des personnages attachants. Vraiment très agréable.
jfharo
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
2,5
Publiée le 9 décembre 2009
Sympathique comme tout !.
Eselce
Suivre son activité
705 abonnés
Lire ses 4 217 critiques
3,5
Publiée le 23 avril 2016
J'ai vu la version française avant de voir celle-ci, que j'ai trouvé meilleure, surtout pour les voix canadienne. Une bonne comédie, un village fort sympathique et des gens attachants. Un vrai souffle de vie et de campagne habite ce film. Un bon divertissement dans être pour autant un grand film.
philhag
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 337 critiques
5,0
Publiée le 10 août 2010
Un film frais Un original avec des surprises Un décor original Des acteurs formidables Un accent qui demande des sous-titres Des rires sincères Que demander de plus ?
Avec plus d'un million de spectateurs et 6,5 millions de dollars de recettes, La Grande séduction est le plus gros succès du box-office québecois en 2003, devant Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et Matrix reloaded, Les Invasions barbares arrivant en 5ème position.
Un film couvert de prix
Présenté dans plusieurs festivals internationaux, La Grande séduction a notamment décroché le Prix du Public au Festival de Sundance en 2004, le Grand Prix du Festival de comédie de l'Alpe d'Huez et 7 récompenses aux Jutra Québecois (l'équivalent des Césars), notamment pour la photographie et la direction artistique. Le film a également été projeté à Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Il était une fois Jean-François Pouliot
La Grande séduction est le premier long métrage du Canadien Jean-François Pouliot, qui débuta comme assistant réalisateur de Sergio Leone sur Il etait une fois Donyazad, puis de Tony Richardson sur Hotel New Hampshire. Après avoir travaillé comme directeur photo dans le cinéma d'animation, il est ensuite passé à la réalisation de nombreux films publicitaires, qui lui ont valu plusieurs récompenses.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Canada
Distributeur Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Drôle et touchant, un film qui a l air d un petit film, mais avec un grand scénario.
Benoist R.
Trop bon :D 5/5
Hannibal T.
pas mal ce film, même ci des fois on comprend pas trop l'accent québecois . film plutôt original, de bon gag (pas du rire aux larmes quand même). le banquier est le type le plus marrant de l'histoire, pour moi !!.
yepido
La grande séduction est un film sympathique dans lequel on suit les habitants d'un petit village canadien isolé du monde (Sainte-Marie-La-Mauderne) et plus particulièrement Germain le nouveau maire qui est bien décidé à se battre pour la survie de son patelin. En effet depuis l'arrêt des activités portuaires, le village connait le chômage et se meurt petit à petit. Afin d'assurer un avenir à Sainte-Marie-La-Mauderne il est nécessaire qu'un médecin s'installe.C'est pourquoi les villageois s'unissent et se tiennent prêt a tout les sacrifices pour séduire et convaincre un docteur de passage.
C'est une comédie réussie aux dialogues québécois savoureux. A y réfléchir je ne serais pas surpris que Dany BOON se soit inspiré de ce film pour son "bienvenue chez les ch'tits".