Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand.
Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie.
Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tres bon film servi par deux acteurs talentueux. Un portrait attachant de Mitterand mais à portée limitée.
mazou31
70 abonnés
1 222 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 mai 2022
Oubliant pour une fois Marseille et sa bande de comédiens copains, Robert Guédiguianétablit une longue conversation entre François Mitterand et un jeune biographe alors qu’il arrive en fin de règne et en fin de vie. Et ce film, sans action aucune, nous captive et nous fascine de bout en bout. Pas une minute d’ennui ! Sans doute grâce à la personnalité exceptionnelle du sujet (quoi qu’on en pense), l’émotion du propos ...
Lire plus
Incertitudes
146 abonnés
2 315 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Adaptation du récit témoignage du journaliste Georges-Marc Benamou, Le promeneur du champ de Mars n'en reprend pas le titre qui est "Le Dernier Mitterrand". Le nom de Mitterrand n'est même pas évoqué de tout le film et les autres personnages ont des noms différents. Benamou est Antoine Moreau, le docteur Tarot, autre intime du président durant les derniers moments de sa vie, devient le docteur Jeantot. On voit un président éprouvant une ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2008
J'ai qu'une seule reproche, la froideur, elle gache, le film. Mais, Bouquet est formidable, Lespert est pas mal aussi. Un bon film, que la froideur gâche.
Le Promeneur du Champ de Mars est présenté en Sélection officielle, en compétition, au 55e Festival de Berlin.
Le vieil homme et la mort
Le Promeneur du Champ de Mars est une adaptation du livre de Georges-Marc Benamou , Le Dernier Mitterrand. Le réalisateur de Marius et Jeannette remarque que cet ouvrage "était déjà une mise en forme artistique par sa construction et par son interprétation permanente des faits relatés". Le cinéaste qui, en mai 1981, présentait à Cannes son tout permier film, Dernier été, ajoute : "Par ailleurs, il permettait de développer en toute liberté le per
Lire plus
Guédiguian sans les siens
Le Promeneur du Champ de Mars est le premier film de Robert Guédiguian dans lequel n'apparaît aucun de ses comédiens-fétiches : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jacques Boudet ou Jean-Pierre Darroussin. Notons néanmoins que l'une des adolescentes qui aborde le promeneur Mitterrand est la propre fille du réalisateur.
Pas vu avec le sous-titrage (je suis sourd), visuellement je suis tout de même déçu pour de nombreuses raison. Le directeur de la photographie n'a pas beaucoup travaillé sur les décors résultant pauvres dans ce film, notamment les couleurs. Le casting n'est pas fameux, aucun personnage ne ressemble à la figure emblématique. Je sais que ce n'est pas facile de trouver un acteur ressemblant La Force tranquille. L'action est lente, ennuyeuse. C'est dommage, car, à mes yeux, je constate que les acteurs s'en étaient plutôt bien sortis.