Mon compte
    Le Serpent Blanc
    Le Serpent Blanc
    14 avril 2004 en salle | 1h 19min | Animation
    De Taiji Yabushita
    |
    Par Taiji Yabushita, Makoto Uehara
    Avec Mariko Miyagi, Hisaya Morishige
    Titre original Hakuja den
    à partir de 6 ans
    Presse
    4,3 12 critiques
    Spectateurs
    3,6 61 notes, 11 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dans la Chine ancienne, un enfant achète au marché un petit serpent blanc. Mais ses parents n'en veulent pas. Il doit donc se résigner, la mort dans l'âme, à le relâcher.

    Quelques années plus tard, l'enfant est devenu un beau jeune homme, tandis que le reptile refait son apparition sous la forme d'une délicieuse princesse et se met à la recherche de son ancien protecteur. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais doivent affronter de nombreux périls, parmi lesquels un puissant bonze chasseur de fantômes.

    Pour trouver le bonheur, ils sont aidés dans leur lutte par les amis du jeune homme, un adorable petit panda plus fort qu'il n'en a l'air et un chat intrépide, ainsi qu'une bande de petits animaux patibulaires convertis à leur cause.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    FILMO
    FILMO
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Critiques Presse

    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    NeoLain
    NeoLain

    4 299 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2010
    Le Serpent blanc est connu pour être le premier long métrage en couleur de l'histoire de l'animation japonaise. Ce qui est surprenant, c'est de se rendre compte de la qualité graphique pour l'époque, qui date de 1958 excusez du peu. Qualité graphique qui prime d'ailleurs sur une histoire bien plus faible, moins mature que Blanche-Neige et les sept nains, le tout premier long-métrage d'animation de Disney, mise à part ça, ce film ...
    Lire plus
    Plume231
    Plume231

    3 511 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Si cette oeuvre, considérée comme le premier grand film d'animation japonais de l'Histoire, n'avait pas existé et n'était pas sortie à une période où un certain Hayao Miyazaki était à un âge où il devait décider de son avenir, la face de ce cinéma aurait été certainement très négativement changée... Mais c'est très très loin d'être la seule raison de voir ce bijou très injustement méconnu chez nous. D'abord on sent une ...
    Lire plus
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    934 abonnés 4 853 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2015
    Il y a dans ce film une simplicité quasi enfantine. Le sujet, très poétique, s'oppose à son traitement naïf: les petits animaux, les scènes de foire, la petite servante et la musique sautillante et légère. Néanmoins il y a une tendresse dans le dessin et un onirisme très présent, une "touche" du passé qui le rend féerique.
    dejihem
    dejihem

    119 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Le premier long métrage animé japonais adaptant une légende chinoise, c'est déjà original.
    Mais qu'en 1958 un dessin animé conte l' histoire d'un amour entre un jeune homme et une femme-serpent, c'est encore plus original !
    De plus, l'image de la femme dans ce film est étonnament moderne : un dessin animé à voir !!!

    Photos

    Secrets de tournage

    Premier film...

    Produit par les mythiques studios de la Tôei, Le Serpent blanc est le premier film d'animation japonais en couleurs. Il est également le premier dessin animé nippon produit avec des moyens industriels.

    Adaptation d'un conte

    Le Serpent blanc est inspiré d'un conte chinois traditionnel, Bai Su Zhen. L'histoire originale raconte les aventures d'un bébé python, capturé dans les montagnes. Il est sauvé de la mort - il devait être réduit en poudre médicinale - par une jeune homme qui l'échange au marchand contre un panier de fruits. Dix-sept ans plus tard, Bai Su Zhen, la princesse enfermée dans ce corps reptilien, vient payer sa dette, et tombe amoureuse du jeune homme q Lire plus

    Un jeune fan du nom de... Miyazaki

    Hayao Miyazaki, encore jeune à l'époque de la sortie du film au Japon, en 1958, avoue avoir été très ému à la vision de ce film : " Après la projection mon âme était ébranlée. Je ne sais pas si c'était lié à mon état à cause des examens d'entrée à l'université, ou parce que c'était une histoire romantique, mais ma rencontre avec Le Serpent blanc a fait une très forte impression sur le jeune homme que j'étais. Ce film m'a notamment convaincu qu'au Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Japon
    Distributeur Bac Films
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 1958
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/01/2020
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Japonais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 110050

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1958, Meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 1958.

    Commentaires

    • PowerKing - Les Chroniques du
      Pour une question de goût personnel, ce film ne m'a pas particulièrement séduit. Non pas qu'il manque de poésie et de douceur, mais peut par le non attachement que suscitent les personnages. Gardons à l'esprit que ce comte japonais ne date pas d'hier. 1958, date de sa sortie au Japon. Ce dernier marque une sérieuse transition: celui du passage entre le noir et blanc et la couleur au sein de l’animation japonaise. Un manga précurseur aux influences très traditionnelles et de conception presque artisanale. Le rendu graphique serait donc plutôt réussi pour l'époque. Pour les puristes qui aiment les contrastes et le romantisme primaire, celui-ci s'inspire de la célèbre légende chinoise du serpent blanc. Pour les non-initiés, ça sera plutôt la douche froide, tout en fadeur et ennui prolongé. Si la BO transcende le visuel, je n'en garderai pas un excellent souvenir. Cet avis est personnel avant même d'être impartial. Il n'engage à rien. Avis aux amateurs. 2,5/5
    • L?onie G.
      Un chef-d'oeuvre qui mériterait plus de renommée... <3 Un délice du début à la fin, ça détend. Musique magnifique, dessins splendides...Tout comme l'histoire. Tout ce qu'il faut!
    Back to Top