Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Mexico, dans les années quarante, Ignacio Jurado, dit Le Mikado, est serveur au café Ofelia, quartier général d'un groupe d'exilés politiques espagnols. Solitaire et effacé, il occupe sa vie entre le classement de sa collection de photos pornographiques et son travail.
Sa morne existence bascule lorsque Lola débarque un matin, ivre et désespérée, au café Ofelia. Espagnole, prostituée, folle amoureuse d'un catcheur, elle est narcissique, torride, dure et complètement imprévisible. Entre Lola et Le Mikado se noue une relation où règnent passion, sexe et domination.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 1 151 critiques
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
Très bon film de Arturo Epstein
Belle réalisation esthétique et cinématographique, sur le thème de la femme et du pantin, ou de l'amour fou qui aliène. Le film recrée un monde particulier, tout en studio, avec des décors très esthétisants, couleurs rouges et vertes, très bien filmés : souplesse des mouvements de caméra, profondeurs des couloirs, etc. Quelques idées politiques sont présentes, mais restent secondaires, par rapport ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Si je mets 2 étoiles, c'est une pour l'affiche et une les jolies fesses...
La véritable histoire de la mort de Francisco Franco, le roman dont s'est inspiré le scénario de La Vierge de la luxure, relate la mort fictive du Général Franco. L'écrivain espagnol Max Aub a écrit ce livre du vivant de Franco et mêle le destin d'un garçon de café au Mexique et la mort du "Caudillo d'Espagne".
Du coté de Bunuel
En dehors de leurs origines hispaniques, Arturo Ripstein, le réalisateur, et Max Aub, l'auteur adapté, ont en commun d'avoir travaillé avec Luis Buñuel. Arturo Ripstein a notamment appris le métier de réalisateur en l'assistant sur le tournage de L'Ange exterminateur en 1962. Quant à Max Aub, il a travaillé, sans être crédité au générique, sur le scénario des Réprouvés, en 1950.
Une affiche interdite...
Alors que le film a obtenu un visa tout public au moment de son passage à la commission de classification, son affiche a connu un destin plus difficile. La sous-commission de contrôle du matériel publicitaire de la commission de classification a d'abord "rendu un avis d'interdiction de l'affiche du film", le 17 février 2004. Devant cette interdiction, de nombreux artistes se sont émus et mobilisés pour lutter contre cette "censure&
Lire plus