Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l'Europe, sous la conduite de Philippe II d'Espagne. Soutenu par l'Eglise de Rome, le roi dispose d'une armée puissante et d'une Armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine "hérétique" et à ramener l'Angleterre au sein de l'Église romaine catholique. Elizabeth se prépare à la guerre contre l'Espagne mais doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour Walter Raleigh, pirate au service de Sa Majesté. L'amour étant interdit à une souveraine vouée corps et âme à son pays, la reine encourage sa dame d'honneur préférée, Bess, à se rapprocher de Raleigh. Elizabeth observe l'idylle naissante. Tôt ou tard, elle le sait, elle devra choisir entre les aspirations de son coeur et ses devoirs de monarque si elle veut éviter le destin de sa cousine Marie Stuart, reine d'Ecosse, dont le nom semble lié au nouveau complot tout juste découvert par Sir Francis Walsingham.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
189 abonnés
Lire ses 1 930 critiques
5,0
Publiée le 3 septembre 2008
Supérieur au premier opus. Ce film est super beau, il y a moins de temps morts, le personnage joué par Clive Owen possède une sacrée classe. Néanmoins, comme pour le premier, on peut regretter que le film reste à la surface. Les conflits politico-religieux auraient mérité d'être approfondis. Il s'agit d'une oeuvre avant tout esthétique. L'Histoire passe après.
Arthur Debussy
Suivre son activité
110 abonnés
Lire ses 652 critiques
0,5
Publiée le 17 mai 2012
Un clip de presque 2 heures. Shekhar Kapur veut nous en mettre plein la vue et on lui en a donné les moyens, certains plans sont donc sublimes mais beaucoup trop sont extrêmement vilains, d'un mauvais goût franchement douteux. Ici on donne dans le pompier à tout va : mise en scène « grandiose », photographie léchée jusqu'à l'excès, musique tonitruante, acteurs qui posent, sentiments lyriques exacerbés, patriotisme infantile avec ...
Lire plus
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 737 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
3,0
Publiée le 24 juillet 2010
Un film incontestablement très soigné et qui s’avère d’autant plus plaisant qu’il est servi par un casting de rêve. Pourtant, et même si l’ensemble sait créer une atmosphère plutôt plaisante, on ne s’enthousiasme jamais. A dire vrai, le bien honnête Shekhar Kapur ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ne sachant pas vraiment s’il veut se focaliser sur la femme où sur les enjeux de la période, le filme boîte ...
Lire plus
robert_ginty
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 381 critiques
4,0
Publiée le 5 décembre 2008
Sans pour autant être mauvais, le premier Elizabeth n'avait pas forcément laissé un souvenir impérissable. La suite des aventures de la reine vierge commence un peu en mode furtif : gros casting, jolis costumes, beaux décors, mais une impression de statisme qui peut faire croire qu'on est devant une dramatique télé de luxe. Et puis, mine de rien, l'Histoire se révèle quand même passionnante, les acteurs sont nickels et même ...
Lire plus
Elizabeth : l'âge d'or est la suite du film Elizabeth sorti en 1998, qui racontait l'ascension difficile de la jeune Elizabeth jusqu'au trône. Le casting réunissait déjà le réalisateur Shekhar Kapur et sa reine Cate Blanchett, nominée à l'Oscar et récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice pour ce qui fut l'un de ses premiers grands rôles. Au total, Elizabeth a été nommé à sept reprises aux Oscars (dans les catégories Meilleur film et Me
Lire plus
... en attendant un troisième volet ?
Elizabeth : l'âge d'or aura une suite, le réalisateur Shekhar Kapur ayant toujours estimé qu'il faudrait au minimum une trilogie pour rendre compte de l'incroyable existence d'Elizabeth Ière.
Quinze ans plus tard...
Alors qu'Elizabeth racontait l'ascension et les premières années de règne de la jeune Elizabeth, confrontée à ses rivaux aspirant au trône et aux trahisons familiales, l'action d'Elizabeth : l'âge d'or se déroule quinze ans plus tard, alors qu'Elizabeth, plus assurée dans son rôle de reine, doit faire face au roi catholique Philippe II d'Espagne, bien décidé à se débarrasser de la reine protestante. Le réalisateur Shekhar Kapur évoque les thèmes
Lire plus
j'imagine que tu as vu le Mary Stuart de C.Jarrot avec Vanessa Redgrave. c'est quand meme autre chose (meme si son Anne Boleyn est bien mieux encore)
Frankie Machine
pareil aussi. plus de deux heures de Blanchet, c'est au dessus de mes forces....
Frankie Machine
pareil. quelle deception.
Frankie Machine
bof. decevant. jprefere "Mary Stuart Queen Of Scots" de Jarrot avec G.Jackson
Captain fantastic
J ai été franchement décu j'adore les biopics et les films historiques habituellement mais là j ai pas accroché du tout !! Trop cliché (l'histoire d amour est gnangnan, le pirate agacant...) et le tout est trop cucul au final !! j ai finalement arrêté au bout d une heure
Pam Pam
J'ai eu du mal à accrocher, je ne suis pas fan de Cate Blanchett du tout donc ça n'a pas aidé, et l' interprète de Marie Stuart y est décevante.
Made?
Un film superbe tout dans les décors très soigné, montage parfaits et aux performances des acteurs (Blanchett excelle mais Owen se contente de jouer sans trop de profondeur). Par contre la musique est beaucoup trop exagérer a certains moments d'autant plus qu'elle n'est pas très emblématique (Trop académique comme dit ci-dessous). A ne surtout pas voir en streaming sur le net car la photographie constitue 80% du film !
Ricardo Pilalas
Cate blanchett plus belle que jamais.
Henri Mesquida
La reine est ici humaine plus qu'un'humaine mais elle a l'air aussi d'une déesse immortelle , ce qui lui donne un petit côté comic book. Le roi d'Espagne a l'air d'un fou de dieu débile(c'est tout juste s'il ne bave pas). J'en était resté à la vision de ces fameux épisodes de la mort de Marie Stuart et de la description de la destruction de l’invincible armada qu'on m'avait donné à la fac d'espagnol, autant vous dire que ce n'est pas du tout la même. Quand a la vérité historique je ne la connais pas aussi me suis-je permis de savourer le film pour ce qu'il est un bon film d'histoire, de passion et de romance et quelques beau portraits. La mise en scène et parfois osée. En bref ,j'ai suffisamment aimé pour avoir envie d'es savoir plus sur cette reine vierge.
ZelosWiller
Bien !
Bewleys
Je suis resté en admiration pendant tout le film. Les plans, scènes, lumières, costumes, décors sont justes hallucinants. Les acteurs interprètent vraiment bien leur rôle, c'est instructif, bref j'ai littéralement adoré ce film !
rixouf
La reine Elisabeth en Amazone sur un cheval en train d'encourager son armée..ça me parait un peu exagérer mais il fallait oser le faire ! Sinon au niveau de l'Histoire générale c'est assez instructif pour s'y retrouver dans les noms et dans l'époque.. Pour ce qui est des détails c'est très romancé comme dans la plupart des péplum... Ceci reste un fiction ;)
max b.
un peu long mais un seul mot ouah ! cate blanchett et les decors et les costumes , beau travail !
shean
je viens de voir le film présenté sur Arte et oh miracle , je suis resté à attendre la fin. Bien que le film soit académique, on souhaite le bonheur simple pour cette femme, mais c'est une autre félicité qu'elle trouve. L'académisme de ce film nous y aide à le trouver avec elle.
Pascal37
Après avoir vu "2 sœurs pour un roi", chronologiquement, c'est la suite. Quelle merveille d'interprétation et quelle page d'histoire, un régal !!! Rien à redire à part quelques plans de studios qui passent mal à l'écran.