Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ancien champion du monde de boxe, Fabrice Bénichou, qui avait raccroché les gants, décide de remonter sur le ring. C'est tout autant le besoin d'argent que le désir de retrouver une gloire évanouie qui le poussent à tenter ce come-back. Au fil des étapes le menant au championnat d'Europe, se révèle derrière le boxeur, un homme en proie à ses doutes et ses contradictions.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Noble art" est l'expression anglaise pour la boxe. Pascal Deux confie : "Pour moi, il y a une noblesse infinie de la part de beaucoup de boxeurs à monter sur un ring pour des sommes d'argent parfois dérisoires, à mener une vie de galérien pendant cinq à six semaines d'entraînement pour peut-être se faire descendre par un inconnu."
Un film sur le désir, l'engagement dans la vie
Pascal Deux explique pourquoi l'histoire de Fabrice Bénichou l'a intéressé : "Elle incarne de manière particulièrement émouvante, vivante, physique et sensuelle une question fondamentale qui nous habite tous, celle du désir, de notre engagement dans la vie : jusqu'où peut on aller pour arriver à ce qu'on a désiré toujours avoir, et que se passe t-il quand ce qui a pu nous animer pendant des années s'émousse ? Que devient-on quand on change ?"
La genèse du projet
Pascal Deux rencontra Fabrice Bénichou en 1995, ce dernier avait 30 ans et avait arrêté la boxe. Il passa un an à le voir régulièrement, à discuter avec lui. L'idée de départ était de faire un film sur le vieillissement prématuré, sur le fait de prendre sa retraite à un âge où normalement, dans la plupart des autres professions, on est en plein envol.