Notez des films
Mon AlloCiné
    Come Back Africa
    Come Back Africa
    21 avril 2010 / 1h 35min / Comédie dramatique
    Date de reprise 21 avril 2010
    De Lionel Rogosin
    Avec Miriam Makeba, Vinah Makeba, Zachria Makeba
    Nationalité américain
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    3,3 12 notes dont 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives, se heurtant chaque fois à la ségrégation et au racisme banalisé de ses employeurs blancs. Lorsque sa femme et son enfant le rejoignent, ils s’installent ensemble à Sophiatown, ghetto de la communauté noire, en espérant pouvoir trouver rapidement une situation stable…
    Distributeur -
    Voir les infos techniques
    Année de production 1959
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 21/04/2010
    Langues Anglais, Afrikaans
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 22 732

    Acteurs et actrices

    Miriam Makeba
    Rôle : Miriam
    Vinah Makeba
    Rôle : Vinah
    Zachria Makeba
    Rôle : Zachariah
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

    Suivre son activité Lire ses 70 critiques

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Un film-documentaire ou en apprend beaucoup sur la vie de tous les jours des noirs sous l'apartheid. On est pas près d'oublier non plus la sublime Miriam Makeba qui nous a fait l'honneur de participer au film et la BO vous restera dans la tête pour un bon bout de temps. Côté scenario on est dans un schéma classique: un homme quitte le Kwazulu pour tenter sa chance à la capitale, et malheureusement pour lui il va lui arriver tout les ...
    Lire plus
    Nelly M.
    Nelly M.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 50 critiques

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2013
    Affiche-phare du Festival des Trois Continents 2013. Attiré par l'accolade du couple, le spectateur se voit emballé par la bande-annonce des musiciens appliqués. Deux accroches pour vite se mettre dans la peau des crève-la-faim d'Afrique du Sud à travers Zachariah et son parcours. La pression de la grande ville, miroir aux petits boulots des sixties peut connaître en 2013 (bien plus qu'à la sortie du film à ce qu'on dit) un écho certain. ...
    Lire plus
    3 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Au cœur d’un sujet sensible

    Lionel Rogosin a réussi à tourner un film sur l’Apartheid en 1958 au cœur de Johannesbourg. Le projet était très risqué sachant qu’il dénonçait une politique qui avait cours au moment où il était tourné, à l’endroit où il était tourné. Les autorités sud-africaines pensaient alors que Lionel Rogosin réalisait un petit film musical sans conséquences. Il faudra attendre 15 ans pour qu’un autre film sur le sujet soit fait à Hollywood.

    Miriam Makeba révélée par le film

    Miriam Makeba est une chanteuse sud-africaine qui a été révélée par le film (semi)documentaire Come Back Africa. Alors que l’Apartheid avait court, le réalisateur a réussi à lui obtenir un visa pour qu’elle puisse assister à la première du film à Venise, où il a reçu le prix de la critique. Il a payé pour qu’elle puisse sortir de son pays et être reconnue mondialement. Elle a enregistré une trentaine d’albums jusqu’à sa mort en 2008.

    Les "œuvres-dérivées"

    Le journal de Lionel Rogosin de cette période a été édité en un livre par Peter Davis. Le livre est intitulé "A Man Possessed" (un homme possédé). Par ailleurs, en 2007, les fils de Lionel Rogosin, Michael et Daniel ont coproduit un documentaire "making-of" réalisé par Lloyd Ross. Le documentaire intitulé "An American in Sophiatown" est considéré comme une référence en matière d’illustration des intérêts politiques du cinéaste.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1959, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1959.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top