Jean Grémillon est pour moi le plus grand metteur en scène français après Jacques Demy mais je dois dire que ce film m'a fait sortir de mes gongs. Sur le plan cinéma il est absolument magnifique et les deux milieux sociaux sont admirablement traités par une mise en scène très inspirée,les 3 personnages centraux sont excellents et l'amour que se portaient à l'époque Morgan et Vidal y est éclatant...Les bisous ne sont pas en pacotille. ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juillet 2012
Un mélo qui paraît aussi anachronique que somptueusement réalisé. On a l’impression de revoir les chronique sentimentales et sociales désenchantées et amères du cinéma français de l’après Front populaire (dont le « Gueule d’amour » du même Grémillon, avec un scénario assez comparable) avec ses ouvriers finalement blousés, dans un film du tout début des années 50. On est partagé entre l’émerveillement pour les images ...
Lire plus
bellini 2
4 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2015
C'était du temps de la lutte des classes. Les bourgeois ressemblaient à des bourgeois, les artisans à des artisans. Et quand il y avait une rencontre c'était nécessairement le drame. Très belle mise en scène de J. Grémillon ; les décors du vieux Paris sont superbes ; M. Morgan est d'une totale ambiguïté.
Flavien Poncet
194 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 avril 2009
Jean Grémillon, réalisateur français reconnu pour être considéré comme un auteur maudit, cinéaste singulier enfoui sous l’amas d’une production française confortable, réalise avec «L’étrange Madame X» (France, 1951) le pendant féminin de «L’étrange Monsieur Victor». En même temps que la silhouette bonhomme de Raimu laisse place au visage cristallin de Michèle Morgan, l’étrangeté inquiétante de Monsieur Victor ...
Lire plus