Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu'ils appellent "la boîte". L'échelle temporelle ne serait pas la même à l'intérieur et à l'extérieur. Ils s'empressent d'en construire un modèle suffisamment grand pour en expérimenter les effets sur eux-mêmes. Il leur suffirait, ont-ils calculé, de "reculer" chaque jour de quelques heures pour manipuler leurs placements boursiers selon les données déjà publiées avant l'expérience. Très vite, ils se sentiront dépassés par ce qui leur arrive.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 429 critiques
5,0
Publiée le 19 décembre 2011
Pour ma part, c'est le meilleur film de science-fiction depuis 2001 l'odyssée de l'espace. Un film jouant d'ailleurs sur le même registre "hard-science", réaliste au possible. Il décevra certainement les spectateurs adeptes des histoires sucrées d'hollywood avec maints effets spéciaux et scènes d'action. Ici, c'est le scénario, la cohérence, l'interprétation et l'ambiance qui est en béton ! J'aimerais ne rien en dire qui en gâche la ...
Lire plus
Fabrice G
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 389 critiques
1,0
Publiée le 3 avril 2007
Beeeeeeeeh... j'ai pas tout compris... ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé et c'est pas agréable. Malgré tout j'ai trouvé l'esthétique du film assez sympa... et vu qu'il n'a apparemment pas coûté cher, je tire mon chapeau pour avoir réussi à le sortir en salle... j'espère que les prochains seront juste un peu plus accessibles... merci quand même de ne pas l'avoir fait trop long, ça m'a évité d'avoir mal à la tête. Un ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 juin 2007
Un film totalement incompréhensible ou le réalisateur nous embrouille dans un charabia scientifique qui pour 90% de la population terrestre est totalement innaccesible.C'est compliqué de faire une critique de ce film car je serais méme pas capable de vous expliquez le déroulement du film car a part le fait que ca parle de voyage temporelle tout le reste est totalement flou.Rien n'est montré et tout est suggéré ce qui vient encore plus ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Sûrement le film le plus complexe qu'il m'ait été donné de voir... Ce film d'Hard SF réaliste est non seulement hyper original mais hyper complexe et hyper sophistiqué... Tout est parfaitement maîtrisé. La mise en scène est parfaite, la bande son, le scénario, le jeu d'acteur... "Tout ceci, dans un film indépendant avec seulement 7000$ de budget ?! Mais c'est impossible" c'est ce que je croyais avant ce film... Même le génie qu'est ...
Lire plus
Comme les héros de son film, Shane Carruth, diplômé en mathématiques, a été ingénieur avant de devenir réalisateur. Il a d'abord essayé d'écrire quelques nouvelles avant de découvrir qu'il préférait s'exprimer au travers d'images.
A la découverte du cinéma
C'est lors d'un séjour à l'hôpital que Shane Carruth s'est plongé dans les films des années 70. Plusieurs films de cette époque, dont Les Hommes du Président ont fortement influencé l'univers de son film, notamment au niveau du sens de la structure enroulée autour d'un mystère. Pour se lancer dans la grande aventure du 7ème Art, Shane Carruth a lu de nombreux livres sur les différentes techniques de réalisation et de narration pour mieux aborder
Lire plus
Carruth sur tous les fronts
Primer est le premier film de Shane Carruth, âgé de 31 ans, et qui est à la fois réalisateur, scénariste, chef-opérateur, producteur, compositeur et monteur de ce long-métrage pour seulement 7000 $. Le film a d'ailleurs été tourné en cinq semaines pendant lesquelles le réalsiateur habitait en alternance chez différents amis.
Primer se révèle aussi épatant que difficile. Réalisé avec rien (ou quasiment), porté par deux acteurs excellents et un scénario en béton armé, le premier long-métrage de Shane Carruth a quelque chose d'obsédant. De quoi se précipiter sur le second film de l'américain : Upstream Color.http://justaword.eklablog.com/...
sparowtony
Vraiment pas mal, ce film. Le seul (gros) problème dans tout ça, c'est que l'histoire est ultra complexe, trop complexe. Et rien dans le film, particulièrement au dernier quart d'heure n'est fait pour que tu comprennes. Il y a un énorme problème de montage là-dedans. Et le pire, c'est que j'ai lu pleins d'explications bien précises sur le net mais on s'y perd quand même.
miamicool
Et l'art de commenter pour ne rien dire, ça c'est sûr...
Allolant
Bravo ta première phrase pourrait être cité comme blague à l'encontre de l'humanité toute entière. Le "talent" est un mot vide qui désigne le fait d'exprimer une idée, malheureusement c'est par la perception, le travail et la maitrise que le mot se forme, les "moyens" de sont qu'un prétexte pour générer de l'argent qui est scrupuleusement entré dans la pensée pensée moyenne comme seuil de qualité, Youtube est un des meilleurs exemple de cette décennie pour le moment, quand on se penche encore une fois outre les chaînes sans intérêt, toutes celles qui portent un moyen d'expression ne dépassant pas les 500 ou 1000€ de matériel, pourtant la maîtrise est là, dernièrement je te conseillerais le film indépendant Bellflower, qui coûté 17 000 dollar, la maison du réalisateur, sa voiture ( comme objet de tournage ) ainsi que la caméra qu'il a lui même fabriqué et sa bande d'ami, le sentiment de ce film est puissant et c'est maitrisé, le "talent", c'est ça et pas tes pauvres stéréotypes. Pas besoin de commenter tes commentaires sur le film, ça, c'est un avis, le fait de ne pas savoir encore penser c'est autre chose.
Clea Mounette
Le manque de moyen est un argument de ceux qui n'ont pas de talent.Ce film rapelle "time crimes" film espagnol sans effets spéciaux mais avec beaucoup de matière grise dans le scénario.Le genre "voyage dans le passé" progresse grâce à ce film que je vais soigneusement garder dans ma videothèque de l' étrange.
Damien Santos
A voir et à revoir, un classique de SF.
Henri Mesquida
l'art de parler pour ne rien dire ,l'art de filmer pour ne rien montrer.