Primer
    Votre avis sur Primer ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 19 décembre 2011
    Pour ma part, c'est le meilleur film de science-fiction depuis 2001 l'odyssée de l'espace. Un film jouant d'ailleurs sur le même registre "hard-science", réaliste au possible. Il décevra certainement les spectateurs adeptes des histoires sucrées d'hollywood avec maints effets spéciaux et scènes d'action. Ici, c'est le scénario, la cohérence, l'interprétation et l'ambiance qui est en béton ! J'aimerais ne rien en dire qui en gâche la surprise, car je l'ai vu moi-même en ne sachant rien de l'intrigue, et je trouve que l'effet de surprise en vaut la peine. Dès les premières scènes, la mise en situation témoigne d'un profond respect de crédibilité. Je pense qu'au vu du thème traité, c'est certainement le film qui aborde de la façon la plus logique un des grands mystères de la science, et qui en donne la faisabilité la plus probable, si un jour ce mystère était percé. J'ai été complètement immergé par son atmosphère particulière, et l'ai revu à de nombreuses reprises avec toujours autant de plaisir tellement les scènes sont savoureuses. Mais il faut être également honnête, le revoir est indispensable pour arriver à le comprendre. Je pense que malgré sa perfection, le film souffre d'une dernière partie assez confuse, mais je n'ai pu me résoudre à baisser sa note malgré ce défaut notable. Pour information, ce film a été entièrement tourné en prise directe (une seule prise par scène) pour un budget de 5000 dollars. Je ne l'ai su qu'après l'avoir vu, et j'ai vraiment eu du mal à y croire tant certaines prises de vue sont travaillées.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Sûrement le film le plus complexe qu'il m'ait été donné de voir... Ce film d'Hard SF réaliste est non seulement hyper original mais hyper complexe et hyper sophistiqué... Tout est parfaitement maîtrisé. La mise en scène est parfaite, la bande son, le scénario, le jeu d'acteur... "Tout ceci, dans un film indépendant avec seulement 7000$ de budget ?! Mais c'est impossible" c'est ce que je croyais avant ce film... Même le génie qu'est Nolan fait pâle mine à côté de Primer... Ce film est trop peu connu et rentre dans l'histoire du cinéma ...
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 décembre 2014
    Pour ceux qui aiment la hard science-fiction, PRIMER est le film qu'il vous faut. C'est le voyage temporel comme jamais vu. Il faut revoir le film plusieurs fois de suite et noter tous les détails, pour comprendre, car tout est donné, mais rien n'est mâché et expliqué aux spectateurs. De plus, un énorme effort est fourni sur l'aspect psychologique et le réalisme du film. Certaines scènes sont incroyables de beauté. En fin de compte, tout cela semble si réaliste et réalisable, que l'on oublie vite que nous sommes en train de regarder un film de SF.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 avril 2007
    Beeeeeeeeh... j'ai pas tout compris... ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé et c'est pas agréable. Malgré tout j'ai trouvé l'esthétique du film assez sympa... et vu qu'il n'a apparemment pas coûté cher, je tire mon chapeau pour avoir réussi à le sortir en salle... j'espère que les prochains seront juste un peu plus accessibles... merci quand même de ne pas l'avoir fait trop long, ça m'a évité d'avoir mal à la tête. Un conseil: allez-y accompagné, ça rassure de savoir qu'on n'est pas les seul à n'avoir rien compris...
    Publiée le 26 juin 2007
    Un film totalement incompréhensible ou le réalisateur nous embrouille dans un charabia scientifique qui pour 90% de la population terrestre est totalement innaccesible.C'est compliqué de faire une critique de ce film car je serais méme pas capable de vous expliquez le déroulement du film car a part le fait que ca parle de voyage temporelle tout le reste est totalement flou.Rien n'est montré et tout est suggéré ce qui vient encore plus compliqué la tache.Bref un sacré gachit autant de temp que d'argent et le seul point positif que l'on puisse trouver a ce film est un réel talent esthétique pour le réalisateur et heureusement il ne dure pas longtemp.Regarder Primer c'est comme regarder un DVD ou sur 60 chapitres on en saute 1 sur 4.
    Publiée le 2 avril 2012
    Un film durant lequel on ne comprend rien, qu'on trouve aberrant, qu'on essaie de s'accrocher sans y parvenir, mais qui nous obsède après visionnage et nous pousse à chercher la vérité, sur le net, en le revisionnant, ou en se lançant dans des études de physique quantique...

Dans tous les cas, c'est aussi un message d'espoir pour tout jeune réalisateur, qui voit qu'avec seulement 7000$ et beaucoup de talent, on peut créer quelque chose qui bat à plat de couture des carrières entières ! Vraiment Bravo !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 19 août 2011
    Un film révolutionnaire, qui aborde le thème du voyage dans le temps de manière complètement inédite : J'ai nommé, la narration de style Bordélique. C'est nouveau, ça plait aux intellos, qui n'ont pas plus compris que les autres mais trouvent là encore une occasion de se faire passer pour des êtres supérieurs, et si vous continuez comme ça, puisque ça à l'air de marcher, plus aucun réalisateur ne prendra la peine de numéroter les pages de leur scénarios. Ce film Robot-Mixer n'est juste pas fait pour être vu, ou alors plus tard, il y a longtemps.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 septembre 2014
    Le sujet est original et recherché mais la mise en scène ennuyeuses accompagnées de long dialogue sont assez repoussants. Dur à suivre...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 octobre 2015
    Un budget ridicule qui limite les possibilités mais à l’image de Moon ou The man from the Earth le budget ne fait pas tout. Et malheureusement, Primer n’a aucune qualité cinématographique. La mise en scène est imbuvable, les plans sont catastrophiques (filmé maison avec une Go pro ne m’étonnerait pas), l’image sale, le son guère mieux, … L’ensemble est brouillon, flou et peu compréhensible. Les quelques lignes de synopsis ont plus de sens que les 1h15 de films, qui paraissent interminables. Les dialogues sont à peine compréhensibles et très vaseux pour des scientifiques et ingénieurs et enfin le scénario du voyage dans le temps ne marque pas, car on n’arrive pas à suivre. Un film à l’image de Pi, ayant une idée de base exploitable mais une réalisation calamiteuse qui noie toute logique et toute conclusion. À oublier.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Un film à petit budget avec un synopsis intéressant : 2 scientifiques trouvent le moyen de créer une sorte de machine à "remonter dans le temps".Cela ouvrait donc la voie à un long métrage original : il n'en est rien. Au final le film n'est qu'une suite de dialogues au charabia scientifique incompréhensible et excluant, ce qui fait qu'on ne développe aucune empathie pour nos héros ni aucun intérêt pour leur découverte. J'ai arrêté le film au bout de 45 minutes, un petit budget ne justifiant malheureusement pas un film long, chiant et excluant.
    Publiée le 5 mai 2008
    Faut-il s'y connaître en physique quantique pour apprécier Primer à sa juste valeur (et le comprendre) ? Ce film en petit comité a au moins ce mérite de décortiquer très sérieusement et quasi scientifiquement les mécanismes du voyage spatio-temporel, ce qui n'est pas une mince affaire. Malheureusement, le spectateur lambda qui n'a pas forcément fait maths sup ne capte plus grand chose aux méandres complexes d'un scénario qui semble très réfléchi, et commence à trouver le temps long. Car, hormis son scénar, Primer reste un film indépendant américain assez dispensable.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 28 novembre 2010
    Enfin une film consacré aux voyages temporels qui ne prend pas le spectateur pour une méduse mentale ! Sans perdre son temps en explications didactiques, cette perle mets en scène un véritable chaos de lignes temporelles justifiées par les multiples voyages des deux protagonistes. Au moins deux visionnages sont nécessaires pour comprendre toutes les subtilités de l'intrigue.
    Publiée le 24 février 2007
    Selon le réalisateur, "Primer" est un "puzzle qui pousse le spectateur à essayer de comprendre ce qu'il voit tout en l'obligeant à se résoudre à ne pas totalement y parveni" (sic!) C'est bien ce que j'ai cru ne pas comprendre !
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 27 mars 2007
    Deux gus, une caméra, un sabir abscons se voulant scientifique, et on voudrait nous faire croire qu'on est en présence du nouveau 2001 ? Mais, nom de bougre, de qui se moque-t-on ? Pendant une bonne vingtaine de minutes, des costume-cravates parlent entre eux de la machine extraordinaire qu'ils sont en train de construire. L'auteur prend bien soin de laisser le spectateur sur le carreau en le noyant d'informations inexploitables, ce qui fait que les personnages à l'écran nous paraissent bien intelligents et qu'on se casse tellement la tête à essayer de comprendre qu'on ne s'attarde pas trop sur la pauvreté visuelle du film. Jusque-là, pourquoi pas. Le problème, c'est que ça ne s'arrange pas : on comprend vaguement au bout d'un moment ce que les gars ont créé, ce qui nous amène sur un des thèmes de prédilection de la science-fiction. Ah, et maintenant, voyons voir ce que le petit génie derrière la caméra en fait : ben rien, les deux héros vont jacasser chez un garde-meuble, puis déblatérer dans une chambre d'hôtel, puis radotter dans un terrain vague. En guise de rebondissement, ils vont perrorer dans une cuisine. Pour être tout-à-fait honnête, le scénario permet quand même à deux ou trois reprises de constater une progression dans l'intrigue, à propos de laquelle les réflexions scientifico-métaphysiques de nos voyageurs de l'impossible semblent être à l'origine de l'intérêt suscité chez une partie du public. Les autres n'y verront qu'une oeuvre pompeuse, laide et constipée, dont la courte durée laisse interdit tant on s'est ennuyé. Alors le réalisateur a au moins le mérite de démontrer qu'à l'heure où les coûts moyens d'une production américaine se comptent en dizaine de millions de dollars, il est encore possible de sortir un film pour des queues de cerises, après, c'est pas parce qu'on cultive le système D et qu'on a des idées qu'on accouche forcément de quelque chose de bien. Surtout quand on prend les gens pour des jambons.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Avec un scénario totalement abscons (Deux jeunes ingénieurs font une découverte scientifique (?) : la dilatation du temps et ils voudront en faire un mauvais usage (placements en bourse)).
    Cela commence bien au niveau réalisation, mais bien vite les dialogues entre les soi-disant ingénieurs deviennent si obscurs et incompréhensibles que cela devient très ennuyeux avant d'en venir à l'action proprement dite. Ce prétexte prétendument scientifique, inutile dans une fiction, plombe le film.
    La réalisation est plutôt tape à l'oeil et n'exprime pas un vrai style particulier. Quelques décors sont bons mais si peu nombreux. Les explications pseudo-scientifiques sont des élucubrations sans aucun rapport avec une quelconque réalité. Les dialogues trop longs sont de plus en plus creux. Cela n'a plus aucun sens. Abandon.