The Connection
Bande-annonce The Connection
11 décembre 1996 en salle | 1h 50min | Drame
Date de reprise 18 septembre 2013
De Shirley Clarke
|
Par Jack Gelber
Avec Warren Finnerty, Jerome Raphael, Garry Goodrow
Presse
4,0 5 critiques
Spectateurs
2,9 31 notes, 5 critiques
Séances (1)
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Huit copains attendent leur dealer dans un loft de Greenwich Village. Pour se faire un peu d’argent, ils ont accepté d’être filmés par le documentariste Jim Dunn et son cameraman J.J Burden. Alors qu’ils attendent impatiemment l’héroïne, quatre d’entre eux jouent du jazz tandis que Dunn leur demande de lui raconter des anecdotes personnelles. Quand « Cowboy » le dealer, homme noir tout de blanc vêtu, arrive enfin, chacun est consterné de le voir accompagné de « Sœur Salvatrice », dame âgée membre de l’armée du Salut.

Séances

Chercher une séance

Voir plus de villes

Bande-annonce

The Connection Bande-annonce VO 1:36
The Connection Bande-annonce VO
5 092 vues

Acteurs et actrices

Warren Finnerty
Rôle : Leach
Jerome Raphael
Rôle : Solly
Garry Goodrow
Rôle : Ernie
Jim Anderson
Rôle : Sam

Critique Presse

  • Critikat.com
  • Studio Ciné Live
  • Ecran Large
  • Télérama
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs

alexdelaforest
alexdelaforest

38 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2013
Un film intéressant malgré sa mise un scène artificielle. L'époque beatnik, un peu surréaliste, des années 50 avec le jazz et la dope est bien rendue. Même si c'est assumé, le vide créé par le manque autour duquel tourne les personnages plombe quand même le scénario.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2013
Je suis encore tout retourné. Une sorte d'épopée statique! un voyage en huis clos. Quelle maestria des comédiens, du texte et de la mise en scène pour rendre palpable un univers qui ne peut se passer qu'à l'intérieur de l'âme de ces gens. C'est tout simplement captivant, alors que la défonce, vue de l'extérieur, est plutôt peu cinématographique. En sortant, nous étions plusieurs spectateurs à avoir besoin d'exprimer notre ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2013
On ne peut que saluer MK2 d'avoir ressorti The Connection (1961). Déjà pour des gens comme moi qui n'avaient jamais rien vu de Shirley Clarke, mais aussi en raison du jalon que représente ce film dans l'évolution du regard porté sur le cinéma. The connection, c'est un peu l'histoire de l'impossibilité de capturer la réalité dès lors qu'on s'y essaye, un peu comme en physique quantique où la seule présence de l'expérimentateur fausse ...
Lire plus
jean-paul K.
jean-paul K.

13 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2017
Au risque de contrarier quelques spectateurs, j'ai trouvé ce documentaire (ou film) sans grand intérêt et surtout particulièrement "rasoir". Sûrement trop intellectuel pour moi ?

Photos

Secrets de tournage

Cannes 1961

Le film est présenté par l’Association Française de la Critique de Cinéma lors de la 14ème édition du festival de Cannes, sans pour autant appartenir à la sélection officielle car jugé comme une production indépendante et vulgaire. Mais face au succès de la projection, le Centre National du Cinéma décide de poursuivre dans cette voie-là afin de découvrir de jeunes talents. C’est ainsi que la Semaine de la Critique voit le jour.

Adaptation

The Connection est adapté d’une pièce de théâtre écrite par Jack Gelber. Cette dernière a remporté un franc succès et fut récompensée par 3 Obie Awards, le Vernon Rice Award et le Grand prix du Théâtre des Nations à Paris.

On ne le voit pas mais on l’entend

C’est dans The Connection que le regretté Roscoe Lee Browne, surtout connu pour sa voix profonde et rassurante, débute en tant qu’acteur. Il n’apparaît d’ailleurs pas à l’écran dans ce film car il joue le rôle du caméraman. Sa carrière se termine comme elle a commencé, avec Smiley Face de Gregg Araki, dans lequel il est le narrateur.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Année de production 1961
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget 167 000 USD
Date de reprise 18/09/2013
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 25382

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1961, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1961.