Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Entre le travail dans une usine de chocolat la journée et le sexe consommé à la chaîne le soir, la vie de Loïc est réglée comme du papier à musique. Mais un jour, il fera quelque chose d'exceptionnel, "de nouveau". Le jeune homme ne sait pas encore quoi, mais économise déjà sur la nourriture en se coupant l'appétit à coup de cachet contre le mal d'estomac.
Il y a Marie également, l'amie d'enfance, celle chez qui Loïc va dormir après avoir été rodé sur internet, puis dans les rues de la ville. Celle dont Loïc est peut-être amoureux.
Mais tout cela va changer, parce que Loïc va faire des rencontres : le type étrange du Mac Donald d'abord, mais surtout Rui, le footballeur star de l'équipe régionale. Le jeune homme va changer, parce que Marie le forcera à aller plus haut. Parce que Loïc n'est pas un garçon stupide...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film authentique qui montre la vérité d'un aspect de l'homosexualité, de la confusion que peut ressentir un jeune homme. La performance des acteurs est très convaincante et dégage un certain niveau d'émotion, surtout le personnage de Marie. Le film est part ailleurs une réflexion l'amour, le sexe et les liens qui les relient ou, dans le cas présent, qui déchirent le personnage principal.
weihnachtsmann
Suivre son activité
522 abonnés
Lire ses 4 415 critiques
3,0
Publiée le 1 août 2015
Un film traité comme un journal intime sur un moment de la vie de ce jeune homme. Entre son amie d'enfance et son "ami" rencontré par hasard, il se confie et fait sur point sur lui-même. Il se trouve une passion dans la photographie et prend comme modèle un footballeur. Film parfois lyrique, assez intime mais très personnel. On ne rentre jamais dans son univers
gordon
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 35 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film sincère, je le crois !. Il pose des questions simples mais très importantes. Même si le protagnoniste est un jeune gay, je pense qu'il doit être vu par tous et toutes.
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 985 abonnés
Lire ses 6 824 critiques
0,5
Publiée le 23 octobre 2008
Première réalisation pour Lionel Baier qui s’intéresse à l’univers des homosexuels, plus particulièrement, d’un jeune de 20 ans qui entre interrogations et amour, a du mal à s’affirmer.
Garçon stupide (2005) parle donc d’un jeune gars un peu stupide sur les bords (comme son titre l’indique), qui accumule les relations sans lendemain, limite de la prostitution (puisqu’il y a rémunération).
Si le sujet n’apporte rien de ...
Lire plus
Garçon stupide est le premier long-métrage de Lionel Baier, cinéaste suisse né à Lausanne en 1975. Il est l'auteur de plusieurs courts-métrages, notamment Mon père, c'est un lion, promenade dans le Musée de l'Homme en compagnie de Jean Rouch. Chef de l'Unité cinéma de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, Baier programme et cogère une salle de cinéma suisse, le Rex à Aubonne.
La genèse du projet
"J'ai écrit il y a de cela deux ans un texte sous forme de notes et de remarques qui racontait l'histoire d'un jeune garçon d'une vingtaine d'années qui déambulait dans sa propre vie. Laurent Guido (co-scénariste) et moi avons alors travaillé plus de 14 mois sur différentes versions de l'histoire de Loïc, en imaginant des rebondissements et des personnages typiques d'un film de fiction traditionnel. Plus nous avancions, plus l'histoire perda
Lire plus
De l'usine aux plateaux
Le cinéaste parle de sa rencontre avec Pierre Chatagny : "Il m'avait envoyé une lettre très respectueuse à la suite d'un article qu'il avait lu me concernant en me demandant un rendez-vous. N'y ayant pas donné suite, Pierre a débarqué un jour dans les bureaux de la production. Je l'ai reçu, nous avons beaucoup discuté, et j'ai été fasciné par les similitudes que je pouvais tisser entre Loïc et lui. Son envie de faire du cinéma, de "fair
Lire plus