Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sans doute le plus vibrant des westerns crépusculaires (il clôt littéralement le genre), racontant la fin de l’ouest sauvage et l’avènement de la loi capitaliste - tout aussi violente et injuste mais beaucoup moins flamboyante, « Patt Garret et Billy le Kid » est cependant bien plus que ça. C’est un véritable poème élégiaque, qui évoque avec une force incroyable la mort symbolique d’un homme renonçant à ses idéaux en ...
Lire plus
chrischambers86
10 764 abonnés
11 938 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mai 2012
Bizarrement, Sam Peckinpah clama que "Pat Garrett & Billy the Kid" ètait son meilleur film qu'il eût jamais tournè dans sa carrière! De cette oeuvre maîtrisèe par un metteur en scène mèprisè du cinèma contemporain (ne lui a t-on pas retirè injustement quinze minutes du film ? ), on peut y dècouvrir dans cette ballade triste et dèsabusèe du beau monde: James Coburn en Pat Garrett (l'un du bon côtè de la loi), Kris Kristofferson ...
Lire plus
Labouene
19 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 septembre 2011
Voilà l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Sam Peckinpah (je me permets de penser que Peckinpah, sur une filmographie comptant 14 films que j'ai tous vus, a réalisé 7 chefs d'oeuvre) crépusculaire, mélancolique... Ce film est un lent et long coucher de soleil, filmé comme si il s'agissait du dernier... Une bande originale concoctée par Bob Dylan (qui fait don de sa présence nonchalante dans ce film) totalement en décalage avec ce que ...
Lire plus
loulou451
101 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 février 2011
Voilà le vrai chef-d'oeuvre de Sam Peckinpah. Et celui-ci incontestable, tant par la qualité de son scénario qui ne retombe jamais jusqu'à la scène finale (dantesque !), que pour sa forme (un récit à plusieurs entrées), ou pour sa mise en scène (fulgurances, flamboyance et pour une fois, une violence maîtrisée). Au final, on tient là un western d'une puissance inouïe, parabole de l'homme placé face à son destin, face à sa ...
Lire plus
Désorienté, il met au monde Pat Garrett et Billy le Kid dans une certaine douleur qui exprime, point par point, l'autobiographie de son combat intérieur et de sa progressive déchéance. Sur le tournage, le jour même où fut réalisé la scène où Pat Garett tire sur son reflet dans un miroir, Sam Peckinpah détruisit tous les miroirs de sa propre demeure.
Coburn, Oates, Jones: un trio de choc
Parmi les acteurs fétiches de Sam Peckinpah figurent James Coburn, qui tourna à trois reprises dans Major Dundee, Pat Garrett et Billy le Kid et Croix de fer sous la direction du cinéaste, et Warren Oates qui s'illustra dans quatre de ses films : Coups de feu dans la sierra, Major Dundee, La Horde sauvage et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia. Quant à L.Q. Jones, il jouera dans les 3 derniers films cités et dans Pat Garrett et Billy le Kid et
Lire plus
La difficile épopée du " director's cut "
Les droits du western du cinéaste Sam Peckinpah, Pat Garrett et Billy le Kid, ont été racheté afin de "réhabiliter" ce film, massacré lors de sa sortie par le studio MGM comme la majorité des longs métrages de ce grand réalisateur. Sharon Peckinpah, fille du maestro, donne son aval, toute contente que le film de son père soit enfin présenté sous sa forme d'origine. Jean-Max Causse, directeurs des Studios Actions, et Patrick Brion, responsable de
Lire plus
Un très bon western crépusculaire ! Sam Peckinpah nous livre une oeuvre assez personnelle, très mélancolique et assez lente mais jamais ennuyante ! La violence et le sang sont très présents comme dans la majorité de ses westerns. Coté casting, James Coburn est impeccable, très charismatique, très ambigu comme personnage ; Kris Kristofferson n'est pas un choix très judicieux pour jouer Billy the Kid mais ce n'est pas si mal que ça ; Bob Dylan très mystérieux apporte une petite touche de suspense dans le film. La BO, signée par Bob Dylan justement, est magnifique notamment avec la chanson Knockin on Heaven's Door. On sent les personnages tourmentés, lassés et on sent que c'est la fin d'une époque, la fin d'une certaine idée de l'Amérique et de la liberté. Le capitalisme, la propriété et les grands éleveurs terriens sont évoqués dans le film et sont un peu synonyme de la fin du grand ouest Américain. Il y a donc dans ce film également un brin de nostalgie. En tout cas, on à affaire à un western crépusculaire de qualité ou les cowboys sont souvent des anti-héros porté par une réalisation soignée du grand Sam Peckinpah, à voir absolument.
spider1990
je viens de voir le gaucher. Ce film est la version longue de la dernière partie du gaucher