Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1935-1936, à Genève, le séduisant Solal, qui officie à la SDN (Société des Nations), tente d'obtenir les avances de la belle Ariane, aristocrate protestante et épouse de son subalterne Adrien. Celle-ci ne tarde pas à succomber au charme du jeune homme, mais cette relation passionnelle entraînera les deux amants vers une destinée tragique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je vais jouer les troubles fêtes dans ces éloges! J'ai trouvé ce film...comment dire?! Nul! Je n'ai pas lu le livre, ni vu l'original malheureusement. Je me suis laissée tentée par la BO qui semblait proposer une version sulfureuse, dangereuse, avec un fond politique qui m'intéressait aussi.
Déception! J'ai tenu 1h30 tt de même... mais avec envie de fuir au bout de 30 mn!
J'aime Jonathan Rhys Meyers mais là, il était pour moi juste ...
Lire plus
Himbry
46 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juin 2013
Esthétiquement le film est beau, les acteurs sont beaux, les décors sont beaux mais on s'ennuie pendant le visionnage. N'ayant pas encore eu le courage de lire ce chef d’œuvre de la littérature, je ne peux comparer le film au livre ! En revanche, j'ai trouvé Jonathan Rhys Meyers très bon et Natalia Vodianova très crédible pour un premier grand rôle, a noté également sa ressemblance physique troublante par moment avec une jeune Romy Schneider !
wesleybodin
856 abonnés
3 864 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 juin 2013
(...) Genio Bonder n’aurait-il pas su prendre le recul nécessaire pour aborder une œuvre comme Belle du Seigneur ? Très certainement. Sinon comment expliquer qu’il soit tombé dans le piège d’un maniérisme aussi outrancier que destructeur ? Aucune explication plausible ne vient à l’esprit. Le réalisateur est simplement tombé dans le piège du fan absolu ne pouvant se résigner à diverger de l’œuvre qu’il adore. La peur de la ...
Lire plus
colombe P.
117 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 juin 2013
Film ennuyeux et stressant. Solal est très dur avec Ariane, elle est complètement sous son emprise. Pour moi la vision de ce film a été pénible.
Belle du Seigneur est le film d'une vie, celle de son réalisateur Glenio Bonder. Son histoire d'amour avec le roman d'Albert Cohen commence au milieu des années 1980, alors qu'il est diplomate pour le gouvernement brésilien. Adapter l'oeuvre de Cohen au cinéma est rapidement devenu une obsession pour celui qui a déjà réalisé des courts métrages, des documentaires et des publicités pour de grandes marques (Calvin Klein, etc.). Glenio Bonder écrit
Lire plus
L'oeuvre d'Albert Cohen
Belle du Seigneur est avant tout une oeuvre majeure de la littérature française. 845 pages sorties de l'imagination d'Albert Cohen. Le livre a reçu en 1968 le Grand Prix de l'Académie française. Traduit dans 13 langues, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Droits d'adaptation, ce calvaire
Obtenir les droits d'adaptation de Belle du Seigneur a été un véritable casse-tête pour Glenio Bonder. Il a découvert que les droits appartenaient à des producteurs de cinéma, les frères Hakim, qui avaient déjà un projet de film, lequel n'a finalement pas abouti. Le cinéaste a ainsi envoyé son scénario à Bella Cohen, détenant les droits de son mari Albert. Après quelques réflexions, la veuve s'est montrée intéressée, et a demandé à Bonder de fair
Lire plus
Bon bah ça c'est fait ! Je n'avais pas aimé le livre et j'ai détesté encore plus le film ! Belle du seigneur ne me plait pas, voilà tout ! C'est pompeux, désagréable, ennuyeux et terriblement mou ! Bref un calvaire !
Giovanni Verardo
Bonjour, Je suis Membre de Cinecasting de Genève. j'ai participé comme Figurant, dans le Film. "La Belle du Seigneur", qui c'est Tournée dans le canton de Genève du Palais de l'Onu. Voici, mon e-Book perso. http://www.cinecasting.ch/Vgio... Je souhaite à tout le monde une bonne Fête du Printemps
Norine D.
Mauvaise imitation d'Anna Karénine. On change le point de vue du personnage principal et on laisse le côté amoureux avec des problèmes mentaux et pouf ça fait Belle du Seigneur. Après je n'ai pas lu le livre de BDS et puis bon moi je n'ai pas non plus trouvé le film horrible à regarder (j'avoue quand même avoir fait marche rapide sur certains passages un peu trop lents pour pas grand chose).
Julien L.
Horriblement mauvais : acteurs qui surjouent et ne sont jamais justes, mise en scène molle, musiques omniprésentes qui cherchent à être intenses. C'est interminable et ça ne dure qu'une heure et demie !Je n'ai pas lu le bouquin, mais vu la fadeur des personnages, je pense qu'ils ont dû complètement rater l'adaptation. Solal n'est qu'un belâtre arrogant et insupportable, et Ariane n'a visiblement aucune personnalité. La fin de l'histoire arrive d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe. Seul intérêt : la magnifique Vodianova. Enfin, ça n'est pas suffisant
regimbald
tuerie totale. le meilleur film d'Histoire et d'amour que j'ai jamais vu. le personnage principal me ressemble terriblement. je lutte contre mes démons là. Prendre la tete aux gens. changer le monde. faut se calmer un peu.
R83G
Le pavé "littéraire" est une quintessence de l'ennui, de lourdeur accumulée à plaisir, une entomologie de l'inutile. Un trop long roman de gare. Le fond de l'histoire d'une passion en est édulcoré et noyé dans les innombrables bains d'Ariane et des digressions de bar pseudo-informatives.Le film est moins indigeste avec des images qui bougent... et plus court. C'est là son seul mérite. Si vous voulez de la littérature, lisez plutôt "La condition humaine" de Malraux, reprenez l'insipide pavé ensuite vous comprendrez.
cad2507
Lamentable. Des acteurs qui surjouent et un casting raté. Un chef d'oeuvre de la littérature réduit à une ridicule romance terriblement ennuyeuse et pompeuse. J'ai dévoré les 1000 et quelques pages du livre qui m'ont parues moins longues que ces 100 mn de film ! C'est une hérésie de vouloir mettre sur pellicule un tel roman. Aussi nul et raté que la pub Shalimar, c'est tout dire !
regimbald
tuerie totale. le meilleur film d'Histoire et d'amour que j'ai jamais vu. le personnage principal me ressemble terriblement. je lutte contre mes démons là. Prendre la tete aux gens. changer le monde. faut se calmer un peu.
quetedugraal
Un film esthétique mais auquel je n'ai pas accroché.
Jean-Pol Cardin
Bon film mais sans plus. = 2 étoiles sur 5.
angelabassompierre
film vraiment particulier, beaucoup de mal à accrocher, j'avais envie de voir Natalia jouer, je suis déçue, c'est du drame et du déchirement seulement les émotions des personnages, ce n'est pas du tout transmis, on dirait un marin ce héros.Une dans chaque port et ce n'est pas une relation sincère et la jolie Ariane ne voit rien. j'ai eu du mal à saisir...ils ont manqué de financement et ont refait leur casting et leur film.ce qui est positif, ce sont les décors et le paysage...le personnage masculin m'inspire plutôt du mépris par son arrogance et son côté odieux.Natalia est belle seulement elle pratique en anglais et really, elle manque de tout, on a l'impression qu'ils font une comédie, ce n'est pas du drame ou de la romance qui transpire la passion, c'est sans ça. ils l'ont montré à Cannes, autant donner la chance à de nouveaux réal mais j'ai fait des efforts pour tenir jusqu'au bout.
Albert B.
Vu ce soir aux Champs-Elysées et j'en reviens enthousiasmé à la fois par les comédiens (Natalia Vodianova m'a épaté) et par la justesse du point de vue du réalisateur. J'ai encore la musique, celle de Gabriel Yared et les autres dans la tête et le film est d'une grande beauté.J'ai certes quelques critiques sur quelques choix de mise en scène, mais je préfère me les garder pour ne pas donner du grain à moudre à ceux, comme ci-dessous, qui critiquent sans voir en oubliant qu'un film ce n'est pas un livre.
Vik666
I am a haunted man ? Serieusement ? Apparement le realisateur n'a rien compris au bouquin...
stanley
livre sans intérêt et boursouflé...
raoul M.
étant un grand fan du livre que j'ai du lire 5 ou 6 fois, j'espere que ce film ne sera pas un masacre car bien souvent les films tiré de livres sont décevants, pas spécialement fan du casting bien que j'aime bien les acteurs mais bon… Jonathan Rhys Meyers à-t-il vraiment sa place dans ce genre de film? à voir la BA me fais peur quand meme, hate de le voir
Yael69
Trés bon choix pour Natalia Vodianova, elle reflète bien le coté hautain, méprisant et prétentieux d'Ariane, même si elle est trop belle par rapport à ce que décrit le livre, mais Jonathan Rhys-Meyers pour Solal c'est du n'importe quoi! il doit être grand, cheveux longs, mystérieux, et sincèrement bof...Le livre était d'un ennui mortel (les chapitres sans aucune ponctuation étaient atroces!) et j'espère que le film le sera moins, ce qui n'est pas gagné si on en juge la bande annonce, molle et creuse, comme si la bande annonce avait été faite par quelqu'un qui ne connait pas le livre!
Droppy9
Finalement il va sortir ce "Belle du Seigneur" ! Bonne surprise. Et sortie le même jour que "Man of Steel". Le roi et son duc se retrouvent ;) Vraiment hâte de revoir Jonathan sur grand écran.
maricelli
Olivier Martinez? C'est bien de lui qu'on parle? Il frôle la cinquantaine et je me souviens pas avoir été subjuguée par sa manière de jouer.
rock07
Je n'aurais pas forcément pensé à Jonathan Rhys-Meyers pour Solal mais c'est un très bon acteur et, après tout, pourquoi pas ?
lolitatalol
Autant je suis ravie d'entendre que ce sera Natalia Vodianova qui endossera le rôle d'Ariane (quoique j'espère qu'elle saura être bonne actrice), autant franchement, Jonathan Rhys Meyers casté pour le rôle de Solal, je trouve ca terrible! Solal est décrit comme un homme fantastiquement beau, absolument parfait. Ca n'est peut-être qu'une histoire de goût, mais je trouve Meyers carrément moyen... Martinez aurait été meilleur dans le rôle, il me semble...