Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Casanova, vieillissant, veut rentrer à Venise. En attendant un visa pour sa patrie, il erre dans le Midi de la France. C'est ainsi qu'il rencontre Olivio et sa femme Amélie, une de ses conquêtes. Si Amélie tente de reconquérir Casanova, il n'a d'yeux que pour sa nièce Marcolina, qui lui bat froid. Casanova, aidé de son valet Camille, entame son dernier combat.
Bande-annonce
1:55
Le Retour de Casanova Bande-annonce VF
4 032 vues
Interview, making-of et extrait
11:08
Fabrice Luchini Interview 5: Les Femmes du 6e étage, Musée haut, musée bas, Perceval le Gallois, Le Retour de Casanova, Rien sur Robert
Film caractéristique de certaines injustices réservées à certaines oeuvres. Boudé par la critique à sa sortie, qui n'a pas compris la beauté de ce film crépusculaire, très subtil dans sa représentation du XVIIIe siècle et de la fin d'un monde. Delon est parfait dans son dernier grand rôle au cinéma, à la fois superbe et pathétique, Lucchini compose un valet de comédie truculent et rusé, et la jeune Elsa trouve là son seul et ...
Lire plus
zhurricane
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 1 336 critiques
3,0
Publiée le 3 octobre 2010
Le Retour de Casanova revisite le mythe de Casanova où celui si serait vieux et incapable de séduire les femmes.Le film est intéressant avec un très bon duo Delon Luchini
Christian B.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 696 critiques
3,5
Publiée le 7 septembre 2013
Un bon film peut être pas trés historique mais agréable à regarder
Lotorski
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 588 critiques
3,5
Publiée le 22 octobre 2011
La sauce n'a pas pris tout de suite, mais j'ai finalement trouvé que "Le retour de Casanova" nous propose des dialogues souvent délicieux et que le scénario ne manque pas d'intérêt.
Découvert chez Eric Rohmer, Fabrice Luchini parvient au début des années 90 à une audience plus large avec le succès de La Discrete où son éloquence particulière lui garantit une popularité qu'un bon nombre de réalisateurs s'efforceront d'exploiter. Dans Le Retour de Casanova, sa composition mémorable du valet Camille face à Alain Delon convainc Claude Lelouch d'en faire l'un des principaux protagonistes de son prochain film, Tout ça... pour ça !
Lire plus
Trois petits tours et puis s'en va
Aperçue enfant dans Garde à vue, Elsa a connu par la suite un succès considérable dans le domaine de la chanson, caracolant en haut du Top 50, avec le titre T'en va pas, qu'elle interprétait pour le film La Femme de ma vie où elle joue également un petit rôle. L'échec cuisant qu'elle rencontre au côté d'Alain Delon dans Le Retour de Casanova met durablement un terme à la carrière d'actrice qu'elle venait d'entamer.
Revers de fortune
Présenté au Festival de Cannes en 1992, Le Retour de Casanova suscite à sa sortie une hostilité quasi unanime de la part de la critique qui se double d'un grave échec en salles, obligeant Alain Delon à retarder la sortie de deux films tournés par Jacques Deray, Un crime et L'Ours en peluche qui rencontreront la même indifférence. Il faudra attendre la télévision et le succès du téléfilm Fabio Montale pour que le comédien retrouve enfin son public
Lire plus