Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lors d'un voyage en train, Arindan, star du cinéma qui se rend à New-Delhi pour recevoir un prix, raconte sa vie de comédien à une sympathique journaliste. Voyage perturbant pour ce héros qui est contraint de se remettre en question.
Le héros est fragile et solitaire. Il est également faible et entrevoit tristement les rencontres qu'il a faites et les gens qu'il a déçus. Superbe film sur le cinéma et sur la "vedette" qui doit vivre dans une sphère pour exister et ne peut pas se mêler à la foule, tel cette dernière scène où il accepte le renoncement à l'amour peut-être.
Plume231
3 002 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 août 2015
Quand j'adore un film de Satyajit Ray, du genre la trilogie "Apu" ou "La Grande Ville", j'adore de chez j'adore... Mais quand ça ne marche pas, ben ça ne marche pas... Ça a été malheureusement le cas avec "Le Héros".
L'idée de départ, une star de cinéma adulée qui fait un trajet en train pour aller chercher un prix et qui y fait quelques rencontres, est très prometteuse, mais hélas l'ensemble est trop lent et trop bavard, et ceci dès ...
Lire plus
Jrk N
27 abonnés
238 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 novembre 2018
Le Héros est un de ces films grinçants, ironiques et même parfois méchants (comme le terrible La Déesse 1960 avec la même actrice sublime) signés par Satyajit Ray (1921-1992), le plus grand cinéaste indien, un des plus grand cinéaste de tous les temps, et également un des plus importants intellectuels de l'histoire du Bengale. La grande star du cinéma indien des années 60, Uttam Kumar, joue le rôle d'une star de Bollywood, cynique, ...
Lire plus
Bertrandjm
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 août 2018
Le Héros est un film à revoir absolument. Lente prise conscience d'un acteur de cinéma de sa propre fragilité, progressivement mise en relief par la perspicacité d'une rédactrice de revue féminine, et par ses propres rencontres, rêves, et souvenirs, tout cela dans un seul trajet de train avec tous les détails, objets, et personnels des Indian Railways dans les années soixante. Les dialogues sont géniaux, rien n'est forcé, le trait ...
Lire plus
Même si Le Héros a été diffusé pour la première fois sur les écrans indiens en 1966, en France, il a fallu attendre avril 1994 pour le retrouver dans les salles de cinéma.
Un réalisateur polyvalent
Outre la réalisation et l'écriture du scénario, c'est Satyajit Ray en personne qui signe la composition musicale de ce long métrage. De plus, avec Le Héros, le cinéaste adapte son second scénario original après Kanchenjungha, portrait d'une famille indienne bourgeoise, sorti en 1962.
Le choix idéal
Au moment du tournage, l’acteur Uttam Humar était un véritable phénomène du cinéma indien, l’équivalent de notre Alain Delon national. C’est au regard ces qualités et ce statut d’icône que le réalisateur Satyajit Ray lui confia le rôle principal du film. Un choix d'autant plus logique, considérant que dans Le Héros, Humar campe également un comédien à succès.