Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Commencement presque abstrait tant la blancheur du désert de sel irise tout : c'est comme au théâtre, parfois on n'a besoin rien de plus que du texte, et de quelqu'un pour le proférer. Dans l'épure, on atteint une puissance, lavée de tout superflu, on git au cœur de ce dont il s'y agit : un homme, une femme, l'enfant. Mais ici le décor est essentiel. Tellurique. La glace, le feu, les roches volcaniques, désertiques, les ciels lourds, ...
Lire plus
pitch22
135 abonnés
678 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 août 2008
Une oeuvre belle certes mais très âpre, réalisée par Philippe Garel après une séparation particulièrement douloureuse: film majestueux dans ces paysages d'Islande dévastés et glacés, gothiquement envoûtant par le chant mélancolique, la voix suave mais déchirée de Nico, mythologique même par la grâce et la force fragile de cette trinité échouée, portée par un Pierre Clémenti sagittal qui, magistralement, marche nu dans ...
Lire plus
S M.
28 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 octobre 2013
"La cicatrice intérieure" est un voyage d'une heure complètement halluciné qui met en scène deux personnages inoubliables: Nico (Qui s'occupe aussi de la magnifique musique) et Pierre Clémenti dans des paysages sublimes islandais. Ambiances éthérées, gothiques et captivantes garanties! Une expérience que l'on n'oublie pas pour peu "qu'on rentre dans le délire".
Gustave Aurèle
85 abonnés
2 283 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 novembre 2020
Un objet filmé opaque voire sybillin dont il est difficile de rentrer dedans sans payer un prix exorbitant.
Philippe Garrel dirige sa compagne de l'époque Nico, égérie d'Andy Warhol et ex-membre du mythique Velvet Underground, mais aussi Christian Aaron Boulogne le fils que cette dernière a eu avec Alain Delon .
Sans fioritures...
Très conceptuel, le film n'a pas de générique de fin ni de début, et commence directement par le titre. Tourné entièrement en français, Philippe Garrel très exigeant, a interdit tout sous-titres lors de la distribution du film à l'étranger.
Aventure intérieure
Philippe Garrel déclarait à la sortie du film : "Il ne faut pas regarder La Cicatrice Intérieure en se posant des questions, il faut le regarder juste par plaisir, comme l'on peut prendre plaisir à se promener dans le désert. Ce sont des traces avec ce qui se passe dans ma tête au moment où je tourne, cela ne peut être que des traces ou des jalons".
C'est ainsi que ce termine ma critique, pas plus longue à lire que le film, j'espère moins ennuyeuse par moments. Vous l'aurez compris, La cicatrice intérieure est un film contemplatif, rien de plus. c'est ce qui fait sa force, mais aussi le fait que c'est pas non plus génial. On regrettera le fait que Nico surjoue ses émotions par moment aussi. C'est sa vision d'un monde perdu que nous offre le réalisateur, sans prendre le soin de créer un bon scénario. Dommage, peut être une autre fois. On saluera par contre les décors, absolument magnifique. Dommage qu'on ne les voient qu'en film, et pas en photo.