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Synopsis
Raskolnikov, étudiant misérable vivant à Saint-Petersbourg en 1865, tue une vieille usurière et sa fille qui l'a surpris. Le remord l'obsède et le rapproche progressivement de l'aveu et du châtiment...
Belle adaptation du roman de Dostoïevski, malgré quelques longueurs: Pierre Chenal, par sa mise en scène intelligente et des décors sombres et miséreux à souhait rend l'atmosphère oppressante et malsaine.
Avec un certain recul, ce qui m'avait déplu dans le jeu très théâtral et complétement halluciné de Pierre Blanchar en Raskolnikov, me semble très cohérent aujourd'hui, car cela laisse une empreinte indélébile dans la mémoire et ...
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Estonius
3 922 abonnés
5 465 critiques
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5,0
Publiée le 10 mai 2017
Mieux vaut ne pas regarder ce film si vous avez le cafard, parce que c'est noir de chez noir. Réalisation impeccable avec une caméra qui bouge tout le temps, décors inspirés par l’expressionnisme allemand, photographie très réussie (il n'est qu'à voir ce plan magnifique du profil de Madeleine Ozeray). Interprétations magistrales de Pierre Blanchar et d'Harry Baur dans des registres complétement différents. Présence lumineuse de la ...
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chrischambers86
14 750 abonnés
12 621 critiques
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4,0
Publiée le 26 septembre 2022
Les romans de Dostoïevski sont le reflet de sa vie : ses hèros sont rèvoltès, tiraillès entre le Bien et le Mal cherchant la vèritè et la paix de l'esprit! C'est le cas de "Crime et châtiment", l'une des oeuvres maîtresses de l'ècrivain russe qui connut - comme Rodion Raskolnikov - une vie de souffrances tant physiques que morales, vivant aussi dans la pauvretè! Un roman qui avait dèjà fait l'objet de nombreuses adaptations au ...
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inspecteur morvandieu
46 abonnés
3 032 critiques
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2,0
Publiée le 31 décembre 2023
La connaissance du roman de Dostoïevski est bien utile pour distinguer les idées de l'auteur (la misère humaine, la conscience, la culpabilité), que la réalisation de Pierre Chenal ne parvient que très partiellement à signifier. Précisément, la mise en scène est sans inspiration. Ce n'est pas elle qui formule, par la technique ou par le style, le sens de l'oeuvre, notamment les tourments de l'étudiant Raskolnikov après qu'il a ...
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