Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Orphée, époux d'Eurydice, suit volontairement la Princesse, après un accident tuant Cégeste, entrainé dans sa voiture pilotée par Heurtebise, vers un domaine mystérieux. Là, elle ranime Cégeste et disparait avec lui à travers un miroir. Orphée ne peut franchir l'obstacle. Accompagné d'Heurtebise, il revient chez lui, et doit, sur les accusations des Bacchantes, répondre de la disparition de Cégeste. L'image de la Princesse obsède Orphée qui ne vit que pour écouter ses messages radiophoniques, délaissant Eurydice. A son tour, elle est amenée dans le mystérieux au-delà où Heurtebise aide Orphée à la rejoindre. Les juges du Tribunal Suprême la lui rendent à condition qu'il ne la regarde jamais. Eurydice comprenant qu'Orphée n'a plus d'amour que pour la Princesse, parvient à lui faire violer son serment et disparait pour toujours. A ce moment, les Bacchantes font irruption chez Orphée qui est tué net au cours d'une bagarre. Sacrifiant son amour qu'elle sait impossible, la Princesse ordonne à Heurtebise et Cégeste de tuer Orphée pour le ramener mort à la vie aux côtés d'Eurydice.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Orphée est un ovni dans son genre, tout comme son réalisateur.
Intriguant, profond et étrange, Orphée est un véritable support de réflexion sur la mort : D'où vient-elle ? Qu'est-ce que la mort ? Son rapport avec les vivants ? Son allégorie ? Moult questions qui resteront certainement toujours en suspens à la fin de ce chef-d'oeuvre, mais qui aura néanmoins le luxe de vous retourner le cerveau.
Le succès de ce film est aussi dû à ...
Lire plus
JimBo Lebowski
Suivre son activité
326 abonnés
Lire ses 1 080 critiques
4,5
Publiée le 22 septembre 2015
Retranscription contemporaine du mythe d’Orphée, à la fois sombre, romanesque et nébuleuse, un mélange d’univers qui fonctionne complètement, Cocteau nous plonge dans une ambiance fantasmagorique pleine de poésie et d’astuces cinématographiques, les effets spéciaux sont très bien utilisés, se fondant dans un esthétisme superbe. La narration n’est aucunement assommante par rapport aux idées reçues, la fluidité l’emporte sur ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 404 abonnés
Lire ses 11 472 critiques
4,0
Publiée le 22 octobre 2012
Dans un genre qui fit les beaux jours de quelques cinèphiles èperdus d'amour et de rêves homèriques, le thème d'Orphèe et d'Eurydice a inspirè l'"Orphèe" de Jean Cocteau, classique absolu qu'on ne prèsente plus dans lequel on parvenait au monde de l'au-delà en traversant un simple miroir! Jean Marais y est envoûtè par la Mort, que l'on appelle ici la Princesse alias Maria Casarès! Mais celle-ci comprenant que son amour est impossible ...
Lire plus
Julien D
Suivre son activité
928 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
3,5
Publiée le 29 janvier 2012
Cette étrange transposition de l’antique mythe grec dans les temps présents fait par Jean Cocteau est une œuvre fantastique qui ne peut être comparable qu’SEPTIEME SCEAU de Bergman. Ici l’Homme ne s’oppose pas à la mort mais cherche à la contourner pour rester auprès de sa bien-aimée, c’est là un symbole inhérent au drame de la condition humaine. Cette poésie hypnotique utilise des effets visuels originaux (que ses ...
Lire plus
Malgré quelques longueurs, Orphée l'emporte par sa capacité sidérante à faire surgir un fantastique poétique dans le quotidien le plus banal. Un film hanté qui saisit dans toute sa complexité le lien entre l'amour et la mort.
Henri Mesquida
Je ne sais pas comment le film a pu être reçu à époque. Ce qu'il y a de meilleur c'est l'histoire d'amour après la mort et les séquences typiquement Coctiennes (mais qu'on a déjà vu dans ces films précédents.. Par ailleurs, de nombreux détails confèrent au film un coté kitch, par exemple les gants de vaisselle censés donner le pouvoir de traverser les miroirs. Franchement, j'étais consterné quand j'ai vu ça. Idem pour la radio avec les messages aux Français durant la Seconde Guerre mondiale, transformés dans ce film en messages kabbalistiques pour Orphée. Une fois de plus j'ai trouvé la trouvaille ridicule. Et le jeu théâtrale des acteurs ne passe plus du tout (maria Casarès, m'a semblé insupportable à entendre).
yoninahum
http://www.youtube.com/watch?v...
SO.so
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!Sacrilège!!!!!!!!!!!!!!!!!!Comment peut-on réduire Orphée à une simple histoire d'amour puérile!Le happy-end final est une catastrophe!
magneticgirl13
Poétique et mystérieux.. tout ce que j'aime et c'est Français..