Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 19 critiques
3,5
Publiée le 10 octobre 2015
Après avoir atterri aux sabots du centaure Chiron (Laurent Terzieff, du moins jusqu'à la taille) -dont le kitch nous rappelle que nous sommes en présence d'un film vieux de plus de 45 ans- nous faisons connaissance avec Jason, son élève qui le verra d'une façon plus humaine, comme désidéalisé une fois adulte. Ce dernier va comme le veut la légende, partir reconquérir le trône dont il est l'héritier, et sur lequel est assis son oncle. ...
Lire plus
ClashDoherty
Suivre son activité
179 abonnés
Lire ses 782 critiques
5,0
Publiée le 21 mai 2007
Rien que pour la performance extraordinaire de la Callas dans le rôle-titre, il faut voir ce film. Sujet dur (une mère qui tue ses enfants), mais réalisation et interprétation impeccable. Pasolini, alors dans sa période 'Antiquité' ("Oedipe Roi" date de la même période), est quasiment au sommet de son Art. Pas son plus grand film, mais un de ses plus grands, il n'a pas fait un seul film plus puissant que les autres ("excepté "Salo", mais ...
Lire plus
scorsesejunior54
Suivre son activité
127 abonnés
Lire ses 694 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autant j'avais été agréablement surpris par "l'évangile selon saint matthieu", autant j'ai été déçu par ce "Médée" sans souffle, sans génie et surtout sans lyrisme. Il n'y a aucun dialogue, et cela, le réalisateur ne parvient à aucun moment à le combler. Les interprètes n'ont aucune expression sur le visage et c'est fortement déplaisant. La musique n'est vraiment pas transcendante et on a bien du mal à manifester un quelconque ...
Lire plus
Tendax_montpel
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 631 critiques
4,0
Publiée le 28 avril 2010
Comme d'habitude avec Pasolini on est face à une grande complexité, et un film qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses... Pour autant il est possible d'apprécier ce "Médée" sans être un puis de science en mythologie grecque, tant les acteurs débordent de sincérité et d'expressivité.
Médée est l'adaptation sur grand écran de la pièce éponyme écrite par le poète grec Euripide, au Ve siècle avant J.C. La plupart des pièces d'Euripide, souvent basées sur la mythologique, ont pour nom Andromaque, Iphigénie ou encore Les Bacchantes. Parmi les autres oeuvres de cet artiste tragique adaptées pour le septième art, retenons Les Troyennes (1971) avec Katharine Hepburn.
Maria Callas : une cantatrice de légende
Médée marque la seule expérience de la cantatrice grecque Maria Callas sur grand écran. Née Maria Kalogeropoulos à New York, en 1923, Maria Callas fréquente le Conservatoire d'Athènes puis s'impose à la fin des années 40 comme l'une des plus célèbres sopranos de l'histoire. Dôtée d'une voix hors du commun, celle que l'on surnomme désormais "La Callas" se spécialise dans l'interprétation, souvent lyrique, de grands rôles de l'opéra italien tels qu
Lire plus
Problème de voix
La chanteuse Maria Callas perdit sa voix durant le tournage de Médée. Elle fut doublée par une autre actrice pour les passages chantés et parlés, mais elle tint tout de même à effectuer elle-même les cris de son personnage.