Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'été 1943, Cesira et sa fille Rosetta fuient les bombardements de Rome pour retourner dans le village natal de la jeune veuve, la Ciociara. Toutefois, elles n'y trouveront pas le répit escompté puisqu'une troupe de soldats français y abusent d'elles, les laissant en proie à un fort traumatisme que même le gentleman Michele aura du mal à estomper.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 599 abonnés
Lire ses 11 190 critiques
4,0
Publiée le 14 février 2020
L'un des grands films de Vittorio De Sica qui essaie de retrouver la puretè du nèo-rèalisme avec une indèniable rèussite! Dans la tourmente de la guerre, Sophia Loren y est bouleversante et personne n'oubliera le regard qu'elle porte à sa fille dans la terrible scène du viol! Lorsqu'elle revint en Italie pour interprèter le rôle de Cesira, un personnage aussi "populaire" que dans ses films prècèdents à Hollywood, on constata que les ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2013
La Ciociara en italien, c’est la paysanne des environs de Rome, celle qui porte des ciocie, ces sandales qui s’attachent autour de la cheville par des lanières.
Le titre alternatif du film est la Paysanne aux pieds nus, et les deux titres illustrent bien le rapport à la nature du personnage joué par Sophia Loren, qui enlève ses ciocie et marche pieds nus dès qu’elle se retrouve à la campagne.
Le film est adapté d’un roman à la ...
Lire plus
Guillaume182
Suivre son activité
109 abonnés
Lire ses 1 194 critiques
4,0
Publiée le 11 août 2011
J'ai souvent entendu parlé de Sophia Lauren et bien que j'ai surtout regardé ce film pour Belmondo qui est génial dans ce film je comprend enfin pourquoi elle est si célèbre, déjà parce qu'elle est incroyablement belle mais surtout parce que c'est une trèsbonne actrice ici elle porte le film sur ses épaules tellement elle est importante.
Belmondo lui surprend dans le rôle d'un jeune idéaliste, on est habitué à le voir avec toutes ses ...
Lire plus
Rodrigue B
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 220 critiques
3,5
Publiée le 23 septembre 2018
Vittorio De Sica nous offre un film dont l'intrigue se déroule en pleine Deuxième Guerre Mondiale ! L'oeuvre est ultra réaliste ! Dès les premières minutes, nous prenons conscience que nous regardons un grand film ! Le « noir et blanc » constitue considérablement une plus-value, Spielberg l'avait d'ailleurs compris en réalisant son chef-d'oeuvre « La liste de Schindler » bien des années plus tard ! Sophia Loren trouve, avec ce ...
Lire plus
Sophia Loren remporta pour son rôle l'Oscar de la meilleure actrice. Ce fut le premier Oscar attribué à un acteur ou actrice ne s'exprimant pas en anglais.
Récompensé à Cannes
La Ciociara a été présenté au Festival de Cannes en 1961. A cette occasion, Sophia Loren a été récompensée par le Prix d'interprétation féminine.
Avant le film...
La Ciociara est adapté du roman éponyme d'Alberto Moravia.
j'ai vu ce film en 1961 - très émouvant - ne pas sublimer "indigènes" les atrocités n'ont pas été commises que par les nazis - combien d'atrocités au nom de la guerre -?personne ne peut mesurer la souffrance de l'être humain dont le pays, la nation, la région est en guerre.