Mon AlloCiné
    Géronimo
    Bande-annonce Géronimo
    30 mars 1994 au cinéma / 1h 55min / Western, Historique
    De Walter Hill
    Par John Milius, Larry Gross
    Avec Wes Studi, Matt Damon, Gene Hackman
    Titre original Geronimo: An American Legend
    Spectateurs
    3,4 202 notes dont 26 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    L'histoire de Geronimo, rebelle apache qui fut arrêté le 5 septembre 1886 avec une trentaine de ses compagnons au Canyon of the Skeletons en Arizona. Pour arriver à ce resultat, l'armée americaine avait deployé pas moins de cinq mille de ses hommes, soit le quart de ses forces.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 12.98 €
    Géronimo - Édition Spéciale
    Géronimo - Édition Spéciale (Blu-ray)
    neuf à partir de 19.71 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Géronimo Bande-annonce VO 2:32
    Géronimo Bande-annonce VO
    10141 vues

    Acteurs et actrices

    Wes Studi
    Rôle : Géronimo
    Matt Damon
    Rôle : Le second lieutenant Britton Davis/ Le narrateur
    Gene Hackman
    Rôle : Le brigadier-général George Crook
    Robert Duvall
    Rôle : Al Sieber, chef des scouts
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 652 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    4,0
    Publiée le 26 août 2011
    Un très grand western sur un figure mythique de l'ouest américain : Géronimo. La reconstruction historique est habilement dirigée, les acteurs épatants (Wes Study est sculptural à souhait), la mise en scène dynamique... bref, un très grand western qui nous laisse sceptique quant aux origines des USA.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3562 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Dénigré par beaucoup, il faut replacer ce "Géronimo" à sa véritable place. Il semble ici que Walter Hill ait essayé de retrouver le souffle des grands westerns des années 40, mais en donnant un point de vue plus objectif sur les Indiens. C'est à la fois réussi et raté, dans la mesure ou Hill réussit en effet un film beaucoup plus nuancé que pouvait l'être les westerns de cette époque, mais se focalise paradoxalement trop d'un point ...
    Lire plus
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 344 abonnés Lire ses 2 526 critiques

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2016
    Il ne faut pas comparer ce film à des westerns plus anciens, plus proches de l’art cinématographique que de la vérité historique. Walter Hill n’est pas Ford et il est le premier à le savoir ; aussi traite t-il son sujet autrement. Il en fait un documentaire et utilise raisonnablement les procédés à la mode dans les années 90. Comme le thème est sans doute le plus important qui soit, il prend son temps pour bien nous faire ...
    Lire plus
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2577 abonnés Lire ses 5 193 critiques

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2010
    Le célèbre guerrier apache (qui n'était pas chef mais chamane) dans un western qui donne une version très proche de la réalité historique. Mais on est déçu rapidement car il ne s'agit nullement d'un biopic mais l'histoire des dernières années de combats de Geronimo vu par l'oeil d'un jeune lieutenant qui voit surtout l'histoire de son point de vue et de celui de son supérieur qu'il admire. Peu de Géronimo au final malgré un Wes ...
    Lire plus
    26 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Le résultat d'un projet inachevé

    Walter Hill était sur le point de tourner The Shadow mais des différends au sujet du budget l'amenèrent à changer son fusil d'épaule. The Shadow fut finalement réalisé par Russell Mulcahy, Walter Hill tournant Geronimo à la place.

    Un sujet mythique

    Comme le souligne le sous-titre anglo-saxon, le chef indien Géronimo est bien "une légende américaine". Au cinéma, son histoire avait déjà été successivement mise en scène par de multiples réalisateurs. Parmi les films les plus célèbres, on peut citer ceux de Paul H. Sloane (Géronimo le peau-rouge, 1939) et d'Arnold Laven (Geronimo, 1962). Deux séries télévisées en furent également tirées.

    Dernières news

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur Columbia TriStar Films
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1993
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 21/09/2016
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Budget 13 736 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 84970

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1993, Les meilleurs films Western, Meilleurs films Western en 1993.

    Commentaires

    • OmbreBlanche
      Plus qu'un film, une véritable ode à la liberté. En chacun de nous sommeille un Geronimo qui ne demande qu'à se réveiller. Ce film parlera à ceux qui refusent de vivre à genoux et l'échine soumise.Vivre libre. Vivre debout. Quoiqu'il en coûte.
    • MickDenfer
      un peu niais
    • apo71
      Oh! Quel plaisir de retrouver ce film, je le regarde sans cesse étant petite et puis plus jamais entendu parler..! Je vais le chercher de suite :p Et je vous le conseille, très grand film ;)
    • MelomanV
      Encore un magnifique film sur les indiens et en particulier la légende Géronimo. Franchement les acteurs sont d'une grande classe et relève encore plus le niveau du film. A voir et revoir...
    • Play2501
      Voila une belle œuvre que ce Géronimo, retraçant la fin de la vie de ce personnage mythique en grippe avec un classe militaire anglo-saxonne qui fait vivre à son clan ses dernières heures de liberté. D'emblée le casting est énorme avec Duvall, Hackman ou Damon. L'histoire est d'ailleurs vue par les yeux de ce dernier, petit lieutenant tout en évitant une prise de parti trop marquée. C'est donc une pan de l'histoire américaine à la fois dramatique et magnifique qui nous est dépeint ici accompagné d'une belle ambiance western.Le réalisateur a su rendre hommage à ses paysages si spécifiques su sud-ouest des Etats-Unis.
    Voir les commentaires
    Back to Top