Mon compte
    Othello
    Othello
    11 août 1948 en salle / 1h 44min / Thriller, Drame, Policier
    Date de reprise 13 novembre 2013
    De George Cukor
    Par Ruth Gordon, Garson Kanin
    Avec Ronald Colman, Signe Hasso, Shelley Winters
    Titre original A Double Life
    Spectateurs
    3,3 16 notes dont 10 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Anthony John est un acteur dont la vie est fortement influencée par les personnages qu’il incarne. Quand il joue une comédie, il est la personne la plus agréable au monde, mais quand il joue un drame, mieux vaut ne pas vivre à ses côtés. C’est la raison pour laquelle sa femme Brita l’a quitté, bien qu’elle l’aime toujours et continue de travailler avec lui. Aussi quand il accepte de jouer Othello, il se consacre entièrement au personnage, mais peu à peu, au fil des représentations, cette dévotion le submerge et son esprit bascule dans la jalousie meurtrière du Maure de Venise.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 13.00 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Acteurs et actrices

    Ronald Colman
    Rôle : Anthony John
    Signe Hasso
    Rôle : Brita
    Shelley Winters
    Rôle : Pat Kroll
    Edmond O'Brien
    Rôle : Bill Friend
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2073 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2012
    Une démonstration très démonstrative autour de la pièce "Othello" mais très efficace d'autant plus que c'est le sûr et élégant George Cukor qui est derrière la caméra. Il y donne en plus une des séquences les plus belles de sa carrière à savoir la subtile transition où le personnage joué par Ronald Colman raconte les répétitions et tout ce qu'il y a autour jusqu'à la première. A propos de Ronald Colman justement, il est plutôt ...
    Lire plus
    mistermyster
    mistermyster

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 612 critiques

    4,0
    Publiée le 14 avril 2013
    La mesure de ce film magnifiquement interprété tient dans le drame qui se dessine au fil des minutes, on imagine le pire, la descente aux enfers de cet acteur habité par ses rôles. Comment ne pas croire à cette histoire, si bien conté, une belle réussite qu'il faut découvrir. Un film noir intelligent et plaisant de bout en bout. Cukor était vraiment un des maitres de Hollywood.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3662 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    4,0
    Publiée le 12 août 2012
    Oeuvre méconnue du grand George Cukor, « Othello » est pourtant loin d'être une tache dans sa filmographie. Au contraire, sur un thème relativement classique mais toujours passionnant, le réalisateur d' « Indiscrétions » propose un spectacle profondément élégant, fort bien écrit et doté d'une belle intensité dramatique. On a beau deviner dans les grandes lignes ce qui va se passer, la façon dont Cukor construit son récit et ...
    Lire plus
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 590 abonnés Lire ses 3 572 critiques

    3,5
    Publiée le 15 mai 2012
    George Cukor est connu comme un remarquable directeur d’actrices dans des comédies enlevées. Cette face reconnue du talent de Cukor fait souvent oublier qu’à quelques reprises ce réalisateur raffiné a montré son aptitude à livrer des films noirs ou à suspense de la meilleure facture. L’exemple le plus connu demeure “Hantise” (1944) avec Charles Boyer et Ingrid Bergman qui lorgne franchement du côté d’Hitchcock et de ...
    Lire plus
    10 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    La métamorphose

    Tout juste sortie de l’adolescence, l’actrice Shelley Winters (La Nuit du chasseur / Lolita) a auditionné pour le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Le cinéaste George Cukor lui avait alors conseillé de s’inscrire à l’université pour s’instruire et surtout modifier sa gestuelle et son accent de Brooklyn. Ce n’est qu’après l’avoir engagée pour Othello, 8 ans plus tard, que le réalisateur s’est rendu compte de qui elle était.

    Ménage à trois

    Othello marque la première collaboration entre George Cukor et les auteurs Garson Kanin et Ruth Gordon. Les deux époux scénariseront par la suite 6 autres films du metteur en scène dont Mademoiselle Gagne-Tout.

    En avoir dans le ventre

    Shelley Winters, jeune actrice débutante à l’époque, souvent limitée à de la figuration, était très nerveuse à l’idée de tourner dans une telle production. Donner la réplique à Ronald Colman l’intimidait au plus haut point, si bien que pour la taquiner, le réalisateur a décidé de lui offrir un buste de l’acteur. La comédienne s’est alors vengée en offrant au cinéaste une boite de pilule contre les maux d’estomac.

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur -
    Récompenses 3 prix et 2 nominations
    Année de production 1947
    Date de sortie DVD 25/04/2012
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 25/07/2021
    Langues Anglais, Italien
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 7632

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1947, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 1947.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top