Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Possédant une filmographie impressionnante, Ozu n'est pas comme Kurosawa : il est plutôt le cinéaste de l'intimiste, où la famille et l'émotion sont primordiales dans ses histoires. Lorsqu'on regarde ce film, on est frappé par le choix du cadre qui est très intéressant : Ozu utilise à fond le surcadrage, caméra posée sur le sol, qui donne une vue sur plusieurs pièces à la fois et pour finir sur la rue ou un paysage. Il n'hésite pas ...
Lire plus
guillaume_tauveron
3 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un couple de sexagénaires vivant dans une petite ville de campagne se rend à Tokyo afin de rendre visite à leurs enfants. Seulement une fois sur places les dits enfants trop occupés par leurs propres vies voient larrivée de leurs parents comme un embarras La famille, thème principal et récurent dOzu, est ici dépeinte dans toute sa modernité et dans le délabrement qui en résulte. Chacun vit à distance les uns des autres, et les ...
Lire plus
Misoramengasuki
48 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 novembre 2006
Beaucoup de Japonais considèrent quOzu est le réalisateur qui incarne le mieux lesprit de leur pays et de ses habitants. Cette façon de dire les choses presque sans avoir lair de les dire, cette douceur des apparences sous laquelle pointe la cruauté du monde. Cest ce qui est le plus admirable dans ce "Voyage à Tôkyô". La tranquille assurance avec laquelle le cinéaste déroule son propos: larrivée de ce couple à la capitale, le ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2016
C'est rare que je fasse cela, mais les trois étoiles et demi que je laisse au film sont des étoiles que je mets objectivement, parce que je pense que le film a trop de qualités pour que je mette moins (parce que les plans sont vraiment sublimes et parce que le propos est extrêmement riche et travaillé et aussi pour la première heure qui m'a bien plu). Toutefois je dois également dire que la mise en scène d'Ozu a vite montré ses limites ...
Lire plus
Voyage à Tokyo a été élu 5ème plus grand film de l'histoire du cinéma par la revue britannique Sight and Sound en 2002. Le classement était alors établi par 250 critiques et cinéastes internationaux dont Quentin Tarantino, Bernardo Bertolucci et Michael Mann.
L'intention du réalisateur
C'est à travers l'évolution des parents et des enfants que le film décrit la façon dont le système familial japonais commence à se désintégrer, comme l'explique le cinéaste Yasujiro Ozu à propos de Voyage à Tokyo.
Du Japon à la France
Voyage à Tokyo fut distribué pour la première fois en France en 1978, soit près de vingt-cinq ans après la production du film.
Est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi as-tu tant aimer ce film ? Je viens de voir Voyage à Tokyo mais je ne comprends pas pourquoi il est si aimé par les cinéphiles ! J'ai un petit peu honte d'aimer moyennement un long-métrage élu 3ème meilleur film de tous les temps !
Le fantôme masqué
C'est vrai que Voyage à Tokyo est un bon film, mais pour moi, c'est Rashomon de Kurosawa qui tient le rôle de meilleur film japonais.
FanAvatar09
Voir les réactions des vieux dans le monde moderne et celles de leur entourage par rapport à leur présence, ça ma pas mal intéressé.
benoit V.
non l'histoire n'est pas intéressante, c'est trop banale...aucune "fraîcheur" particulière, on s'ennui ferme, là encore je comprend pas qu'on le qualifie de chef d'oeuvre...pour moi c'est 2/5 pas plus.
FanAvatar09
Un film qui sait prendre son temps et raconter une histoire simple mais très intéressante.5/5
superboubouge
Un film merveilleuxCritique: http://blogaudessusducinema.ov...