Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko qui est en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon. Après le travail, Hirayama a l’habitude de retrouver des amis autour d’un verre. Un soir, l’un d’eux lui propose un gendre pour sa fille, mais le père hésite. Quelques jours plus tard, le groupe d’amis retrouve un de leurs anciens professeurs qui, n’ayant pas su se séparer de sa fille, vit désormais dans la pauvreté. Hirayama se dit alors qu’il est temps de songer à l’avenir de Michiko…
Suivre son activité
435 abonnés
Lire ses 1 505 critiques
4,0
Publiée le 5 mars 2017
Dernier film de Yasujirô Ozu, "Le Goût du saké" s'emploie à raconter peu avec une mise en scène minimaliste, à bercer le spectateur dans un rythme nonchalant tout en menant ses réflexions, intimes et universelles, avec clarté. Le film se concentre sur une poignée de personnages, un trio d'amis et une famille, qui réfléchissent à leur avenir et à celui de leurs enfants, à la nécessité qu'ils ont de se marier et à quitter le ...
Lire plus
Anaxagore
Suivre son activité
109 abonnés
Lire ses 135 critiques
5,0
Publiée le 30 décembre 2008
«Le goût du saké» (1962) est le dernier chef-d'oeuvre d'Ozu et, à ce titre, son chant du cygne. Remake du déjà magnifique «Printemps tardif», le film illustre, comme beaucoup d'autres ouvrages du réalisateur, mais ici avec une acuité renouvelée, l'opposition entre le Japon traditionnel, avec ses valeurs patriarcales, et le nouveau Japon d'après-guerre, celui de l'expansion économique triomphante, avec ses nouvelles conceptions ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 535 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
5,0
Publiée le 21 mars 2011
La famille, l'occidentalisation, la tradition du mariage à tout prix, les difficiles souvenirs de la Défaite, la solitude, tout Ozu est dans cette dernière oeuvre. Choix des cadrages en plan fixe sublime, rythme parfait, direction d'acteurs magistrale, toute une symphonie magnifique qui réunit tout ce que le cinéaste était capable de donner de meilleur c'est à dire quelque chose d'apparence simple et sereine mais qui était en fait ...
Lire plus
NeoLain
Suivre son activité
2 522 abonnés
Lire ses 4 739 critiques
5,0
Publiée le 2 novembre 2013
Le réalisateur Ozu, pour son dernier film sorti un mois avant la mort de celui ci, il ne partira pas sans nous avoir fait encore une petite perle. Autre le goût du saké, le goût du soin, le goût d'un film avec un sujet qui mit en scène à plusieurs reprises, il nous enivre toujours.
Le Goût du saké n'est pas la traduction du titre original du film de Yasujiro Ozu. Sanma no aji signifie littéralement "Le goût du poisson d'automne". Mais pour une meilleure communication, "Le Goût du saké" lui a été préféré.
Dernier film
Le Goût du saké est le dernier film de son réalisateur Yasujiro Ozu, décédé quelques semaines après sa sortie des suites d'un cancer.
Thème de prédilection
Dans Le Goût du saké, Yasujiro Ozu développe un thème qui lui est cher : le rapport entre les générations dans un monde en pleine évolution, et qu'il avait déjà abordé dans Printemps Tardif en 1949.
Une merveille.Un très grand film. De très grands acteurs.Une très belle histoire de vie. Et cette musique pleine de nostalgie qui nous enveloppe tout le long du film. Un pur régal. Je ne connaissais pas le réalisateur je vais chercher d'autres films de lui.J'ignorais que l'on pouvait boire autant dans un film .Chabrol et Sautet sont de petits joueurs.(Clin d'oeil)