Elle est venue voir. Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…
Le cinéma de Guy Debord, associant images detournées et commentaires off, prolonge le refus critique du spectacle developpé par l'auteur dans ses livres et dans son activité au sein de l'Internationale situationniste.
Une sorte de synthèse, de mise en perspective, de conclusion des "Histoire(s) du cinéma". Mais ce film n'est pas seulement un nouveau montage des images existantes dans les Histoire(s), c'est un film "plein de vie" selon l'expression du cinéaste.
L'histoire du ghetto juif de Varsovie, depuis sa création jusqu'à la sanglante répression de 1943, lorsque sa population se souleva contre la barbarie des nazis.
Le Woodstock noir, concert d'anthologie donne en aout 1972 au Watts Stadium de Los Angeles à la mémoire des émeutes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert Kint, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas.
Ce documentaire musical revient sur le concert mythique de David Bowie le 3 juillet 1973 à l'Hammersmith Odeon de Londres, concert au cours duquel l'artiste annonça, à la surprise générale, la fin du personnage Ziggy Stardust et de son groupe.
Deux ans après, c'est ce qui est arrivé après la sortie du film Les Glaneurs et la glaneuse : ce que sont devenus ceux rencontrés et filmés en 2000 ; les effets du film ; les courriers reçus par Agnès Varda et comment elle a réagi ; les nouvelles rencontres dont les glaneurs originaux.
L'histoire de l'Allemagne nazie (et des principaux faits de la Seconde Guerre mondiale) depuis les grands rassemblements de fanatiques hitlériens à Nuremberg en 1935, jusqu'au procès historique qui se déroula dans cette même ville.
"Notre pain quotidien" ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive...
AvecThierry Frémaux,
Auguste Lumière,
Louis Lumière
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer.