Cote De Pablo

État civil

Métiers Actrice , Productrice déléguée
Nom de naissance

María José de Pablo Fernández,

Nationalités
Américaine,
Chilienne
Naissance 12 novembre 1979 (Santiago - Chili)
Age
46 ans

Biographie

Cote De Pablo est née sous le nom de Maria José de Pablo Fernandez le 12 Novembre 1979 à Santiago au Chili mais elle passe une partie de son enfance à Miami pour suivre sa maman devenue directrice de l’antenne de Telemundo. Passionnée de comédie surtout par le théâtre depuis toujours, elle s’inscrit à l’Arvida Middle School of Miami et à l’Université Carlegie-Melton à Pitsburgh où elle en ressortira diplômée en 2000.

Cote débute sa carrière en 1998, dans le feuilleton La Force du Destin pendant 2 ans où elle côtoiera Lauren Holly, sa future collègue dans une autre série ; Puis dans la série The Street de Darren Star (Le producteur de Beverly HillsMelrose Place et Sex and The City) où elle incarne Fiona durant 3 épisodes et en 2004 dans The Jury dont elle est une tête d’affiche dans la peau de Marguerite Cisneros mais la série sera arrêtée au bout de 10 épisodes.

Ce n’est que l’année d’après que Cote accèdera à la notoriété en rejoignant le casting de la série NCIS : Enquêtes Spéciales, arrivée à la 3ème saison du show policier en 2005, Cote campe le rôle de l’officier de liaison du Mossad Ziva David, elle arrive pour pallier le départ de la comédienne Sasha Alexander (L’agent spéciale Kate Todd tuée à la fin de la saison 2), engagée dans un premier temps pour quelques épisodes ; le public offrira un accueil chaleureux à Ziva dans l’équipe de l’agent spécial Leroy Jethro Gibbs (Mark Harmon) et permettra à Cote de figurer au générique d’NCIS dès l’épisode 10 de la saison 3. Son personnage froid au lourd passé et son jeu du chat et la souris avec l’agent « très » spécial Anthony Dinozzo (Michael Weatherly dont elle est très proche dans la vie) évolueront d’année en année si bien que Cote sera nominée 2 fois aux Alma Awards (Qu’elle remportera en 2011 en tant que meilleure actrice dans une série dramatique) et aux Imagen Awards ; Une cérémonie où est récompensée les personnalités latinos.

Tout lui sourit et pourtant en 2013, Cote De Pablo décide à la surprise générale de quitter NCIS quelques semaines avant le début du tournage de la 11ème saison, l’actrice souhaite s’occuper de sa famille et en même temps déclare qu’elle ne se reconnait plus en Ziva et dans le Tiva (Surnom donné par les fans du couple Tony-Ziva) qui tourne en rond. De ce fait l’actrice ne préfère pas renégocier son contrat malgré l’insistance des membres du casting, les producteurs et la chaîne CBS. Cote tournera malgré tout dans les 2 premiers épisodes de la 11ème saison pour offrir une porte de sortie à Ziva mais ne reviendra pas pour les adieux de Michael Weatherly qui a quitté lui aussi NCIS en 2016.

Cote de Pablo jouera dans quelques films à partir de 2002 malheureusement passés inaperçus en France : Measure by Measure dans le rôle de Juliette, Quand je serai grande en 2003 et The 33 en 2015 (Basée de l’histoire vraie des mineurs chiliens coincés sous terre durant 1 mois) où elle joue aux côtés d’Antonio Banderas et dans la mini-série The Dovekeepers sur CBS (La même chaîne où est diffusée NCIS). Cote à également des talents cachés outre la comédie : Elle parle 5 langues (Anglais, Espagnol, Français, Italien et Portugais) et chante divinement bien. On peut l’entendre reprendre la chanson de Tom Waits ; Temptation à la fois en anglais et en français dans le 1er épisode de la 6ème saison d’NCIS mais aussi la chanson I don’t believe anymore et Gracias a la Vida dans la bande-originale de The 33.

Elle a également fait une comédie musicale à Broadway en 2006 appelée The Mambo Kings qui s’est jouée aussi à San Francisco et après une pause scénique de 10 ans ; Cote remontera sur les planches en 2016 dans une pièce à Boston et figurera au générique de la série fantastique Prototype pour la chaine SyFy.

Ses premiers pas à l'écran

image de The $treet
The $treet
Date de sortie inconnue
image de The Jury (US)
The Jury (US)
Date de sortie inconnue
image de NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
16 mars 2006
poster de The Last Rites
The Last Rites
1 octobre 2016

Ses meilleurs films et séries

poster de NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
Date de sortie inconnue
poster de The Dovekeepers
The Dovekeepers
Date de sortie inconnue
poster de NCIS : Tony & Ziva
NCIS : Tony & Ziva
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
0
Récompense
2
Films
6
Séries
0
Nomination
0
Entrée ciné

Genres de prédilection

Drame : 40 %
Western : 20 %
Biopic : 20 %
Historique : 20 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
92
Photos
46
News

A tourné le plus avec

photo de Michael Weatherly
Michael Weatherly
2 séries
NCIS : Tony & Ziva (2025), NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
photo de Sam Neill
Sam Neill
1 série
The Dovekeepers (2015)
The 33 (2015)
The 33 (2015)
photo de Antonio Banderas
Antonio Banderas
1 film
The 33 (2015)
The Last Rites (2009)
The 33 (2015)
photo de Mark Harmon
Mark Harmon
1 série
NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
photo de Rocky Carroll
1 série
NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
photo de Lauren Holly
Lauren Holly
1 série
NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
photo de Jacob Vargas
1 film
The 33 (2015)
photo de Gary Cole
1 série
NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
photo de Bob Gunton
1 film
The 33 (2015)
The Last Rites (2009)