Mon compte
    Martin McDonagh

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nationalité Britannique
    Naissance 26 mars 1970
    Age 51 ans

    Biographie

    Nés d'un père ouvrier dans le bâtiment et d'une mère femme de ménage, Martin McDonagh et son frère John Michael McDonagh (qui deviendra lui aussi scénariste et réalisateur) sont scolarisés dans un internat catholique de Londres et rendent visitent à leurs parents, en Irlande, tous les étés. A 14 ans, il assiste à une pièce de théâtre emmenée par Al Pacino ("American Buffalo") et décide, deux ans plus tard, de quitter l'école pour se consacrer à ses passions : lire, écrire et voir des films. Pendant plusieurs années, le jeune homme effectue plusieurs petits boulots (il travaille dans un supermarché, en tant qu'assistant administratif, etc.) tout en rédigeant des histoires faisant la part belle au folklore irlandais.


    Martin McDonagh ne tarde pas à se diriger vers le théâtre et à se faire remarquer dans ce milieu. Ainsi, il écrit notamment deux trilogies qui connaissent un grand succès sur les planches : "The Leenane Trilogy" ("The Beauty Queen of Leenane""A Skull in Connemara""The Lonesome West") et "The Aran Islands Trilogy" ("The Cripple of Inishmaan""The Lieutenant of Inishmore""The Banshees of Inisheer"). On lui doit aussi plusieurs pièces radiodiffusées comme "The Tale of the Wolf and the Woodcutter" et "The Pillowman". Côté récompenses, il reçoit entre autres le London Critics Circle Theatre Awards du dramaturge le plus prometteur en 1996 (pour "The Beauty Queen of Leenane") et le Laurence Oliver Award dans la catégorie Meilleure pièce en 2004 (pour "The Pillowman").


    Désirant passer derrière la caméra, Martin McDonagh commence par écrire et réaliser un court métrage, Six Shooter (2005), suivant Brendan Gleeson incarnant un personnage qui fait une étrange rencontre le jour du décès de sa femme. Pour l'occasion, le cinéaste remporte l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction. Fort de ce premier essai concluant, il passe au long métrage avec Bons Baisers de Bruges (2008), qui fait l'ouverture du Festival de Sundance. Ce métrage à mi-chemin entre la comédie noire et le film de gangsters, se situant dans la très cinématographique ville belge, séduit la critique et offre à Colin Farrell, Brendan Glesson et Ralph Fiennes des rôles en or.


    Quatre ans plus tard, Martin McDonagh revient avec un second long métrage, 7 psychopathes, toujours avec Colin Farrell dans le rôle principal (un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration qui croise la route de criminels...). Malgré son casting quatre étoiles et ses personnages déjantés, le film deçoit. Le metteur en scène attend à nouveau quelques années avant de présenter son troisième long métrage : 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, mélangeant là encore violence et humour noir. Comme à son habitude, le cinéaste s'entoure d'acteurs au sommet dont Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell. L'accueil du film est très positif, comme en témoignent ses nombreux prix dans divers festivals prestigieux comme ceux de Venise ou Toronto.


    Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    Six Shooter
    Six Shooter
    2005
    Cinema 16 : European short films
    Cinema 16 : European short films
    2006
    Bons Baisers de Bruges
    Bons Baisers de Bruges
    2008
    L'Irlandais
    L'Irlandais
    2011

    Sa carrière en chiffres

    16
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    8
    Films
    0
    Série
    16
    Nominations
    3,6 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Comédie : 38 %
    Policier : 25 %
    Comédie dramatique : 25 %
    Drame : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    7
    Photos
    16
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Zeljko Ivanek
    Zeljko Ivanek
    3 films
    3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017), 7 Psychopathes (2012), Bons Baisers de Bruges (2008)
    Sam Rockwell
    Sam Rockwell
    3 films
    Untitled Martin McDonagh new Movie (2022), 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017), 7 Psychopathes (2012)
    Colin Farrell
    Colin Farrell
    3 films
    The Banshees of Inisherin (2022), 7 Psychopathes (2012), Bons Baisers de Bruges (2008)
    Commentaires
    • Mr. Renton
      J'utilise ce mot que quand je le juge nécessaire et dans le cas présent j'assume totalement, Martin McDonagh est selon moi un si ce n'est le meilleur scénariste actuel. J'en était déjà convaincu depuis In Bruges et 3 Billboards le confirme totalement.
    • jordiland
      tout de suite les grands mots !
    • Mr. Renton
      Un génie!
    • WOUA WOUA
      Bouéf. :(
    • JudeRyder
      Bons baisers de Bruges est un véritable chef-d'oeuvre. Espérons que beaucoup d'autres suivront.
    Voir les commentaires
    Back to Top