Mon compte
    Stéphane Brizé

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 18 octobre 1966 (Rennes, Ille-et-Vilaine - France)
    Age
    57 ans

    Biographie

    Stéphane Brizé commence ses études en effectuant un DUT d'électronique lui permettant très tôt de côtoyer le monde de la télévision et du cinéma en devenant technicien de l'audiovisuel. Installé à Paris, il en profite pour s'inscrire à des courts d'art dramatique qui le passionneront jusqu'à se spécialiser dans le métier d'acteur et mettre en scène plusieurs pièces de théâtre.

    Décidé et téméraire, il choisit en 1993 de passer à la réalisation avec le court-métrage Bleu dommage qui remporte le Grand Prix du Festival de Cognac. En 1996, il continue sur cette lancée en réalisant L'Oeil qui traine gagnant du Grand prix du Festival de Vendôme, de Rennes, de Mamers et d'Alès, ainsi que le Prix d'interprétation masculin au Festival de Saint-Denis.

    Fort de toutes ces récompenses, il passe au clip vidéo (pour le chanteur Peter Kröner) avant d'en venir au long-métrage. Avec l'aide de son amie Florence Vignon, ils écrivent ensemble Le Bleu des villes en 1999 qui est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et remporte le prix Michel d'Ornano du meilleur scénario. Le film est un succès dans les salles.

    Après un documentaire inédit, la région Centre Val de Loire lui propose un nouveau projet audacieux : écrire puis tourner un film en dix jours avec l'aide de comédiens professionnels n'ayant aucune expérience cinématographique. Le résultat sera le film Entre adultes, produit par Claude Lelouch. Il faudra cependant attendre le succès de son troisième long-métrage pour voir ce second projet dans les salles.

    Car avec Je ne suis pas là pour être aimé, sorti en 2005, le réalisateur arrive de nouveau à toucher le public en évoquant la vie d'un homme sans sentiments ni expressions (interprété par Patrick Chesnais) s'ouvrant petit à petit au monde grâce à des cours de tango. Le film fut présenté au festival de San Sebastian et reçu plusieurs nomminations aux Césars 2006.

    Passant aussi devant la caméra en tournant pour Thomas Vincent dans Le Nouveau protocole, on le retrouve dans les salles en 2009 avec un drame sentimental, Mademoiselle Chambon, tiré d'une oeuvre de Eric Holder et coécrit de nouveau avec Florence Vignon pour lequel il est recompensé par le César de la Meilleure Adaptation en 2010 avec sa collègue Florence Vignon.

    Trois ans après, il revient avec Quelques heures de printemps, long métrage porté à nouveau par Vincent Lindon, et Hélène Vincent. Le film décroche quatre citations aux César 2013 (Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur acteur et Meilleur scénario original).

    Le metteur en scène refait ensuite équipe avec Vincent Lindon pour La Loi du marché, film social réaliste engagé dans lequel l'acteur joue un père de famille qui commence un nouveau travail d'agent de sécurité dans une grande surface après une longue période de chômage. La performance de Lindon est récompensée, entre autres, à Cannes et aux César. 

    Rapidement, Stéphane Brizé livre son nouveau film, Une vie, qui est adapté du premier roman de Guy de Maupassant et comprenant Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau et Swann Arlaud dans le rôles principaux. Il poursuit, en 2018 et 2022, avec En Guerre et Un autre monde qui composent les deux derniers volets de la trilogie du travail. Là encore, Lindon livre deux performances de haute volée.

    Le cinéaste change ensuite de registre en 2024 avec Hors-saison, une comédie dramatique et mélancolique se déroulant dans une station balnéaire, avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher.

    Ses premiers pas à l'écran

    Bleu dommage
    Bleu dommage
    Date de sortie inconnue
    Ada sait pas dire non
    Ada sait pas dire non
    Date de sortie inconnue
    L'Oeil qui traîne
    L'Oeil qui traîne
    30 septembre 2019
    Le Bel instant
    Le Bel instant
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Un autre monde
    Un autre monde
    2021
    En Guerre
    En Guerre
    2018
    Quelques heures de printemps
    Quelques heures de printemps
    2012
    La Loi du marché
    La Loi du marché
    2015

    Sa carrière en chiffres

    31
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    16
    Films
    0
    Série
    17
    Nominations
    8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Comédie dramatique : 25 %
    Comédie : 13 %
    Romance : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    12
    Photos
    27
    News

    A tourné le plus avec

    Vincent Lindon
    Vincent Lindon
    5 films
    Un autre monde (2021), En Guerre (2018), La Loi du marché (2015), Quelques heures de printemps (2012), Mademoiselle Chambon (2009)
    Guillaume Draux
    Guillaume Draux
    3 films
    Un autre monde (2021), En Guerre (2018), La Loi du marché (2015)
    Nos vies heureuses (1998), L'Oeil qui traîne (1996), Ada sait pas dire non (1995)
    Un autre monde (2021), En Guerre (2018)
    Florence Vignon
    Florence Vignon
    2 films
    Le Bleu des villes (1998), L'Oeil qui traîne (1996)
    Alain Beigel
    2 films
    Une Vie (2016), Nos vies heureuses (1998)
    Un autre monde (2021), En Guerre (2018)
    Un autre monde (2021), Mademoiselle Chambon (2009)
    Une Vie (2016), Quelques heures de printemps (2012)
    Cyril Couton
    2 films
    Entre adultes (2006), Je ne suis pas là pour être aimé (2004)
    Un autre monde (2021), La Loi du marché (2015)
    Marie Drucker
    2 films
    Hors-saison (2024), Un autre monde (2021)
    Hors-saison (2024), Une Vie (2016)
    Michel Freyne
    2 films
    Un autre monde (2021), En Guerre (2018)
    Un autre monde (2021), En Guerre (2018)
    Commentaires
    • Docteur_Kino
      très grand réal ! j'aimerais bien un jour jouer dans un de ses films
    • L'irrationnel
      Devenu emblématique
    • suk b.
      heu... je tiens à te dire Stéphane que ... heu .. j'adore ... heu .. ta plume ! tu es heu ... un scénariste ... heu ... de génie !!! la façon dont .. tu heu ... tu emboites... heu ... tes dialogues .. c'est .. c'est juste ... heu ... hallucinant ! quelle maitrise ... heu .. PARFAITE !!mais heu ... si tu pouvais ... stp ... à l'avenir ... arrêtez avec les ... "heuuuEUUUU ...."c'est vraiment ... VRAIMENT ... heu ... VRAIMENT énervant ... agaçant ... insupportable !merci ...ton film "la loi du marche" aurait pu être beaucoup plus brillant si t'avais ajouté la voix off a ton protagoniste ... à chaque fois je me demandais à quoi il pensait ... ce qu'il pouvait ressentir ... mais ta caméra était toujours figé sur son visage -_- j'avais presque la nausée ... (t'aurais du te la jouer façon fight club...) mais bon ... t'étais trop préoccupé à humilié tes personnages .... (arg je hurle ...)
    • Seuls les fous survivent
      Super La loi du Marché, et aussi Quelques heures de printemps, merci aussi à Vincent.
    Back to Top