Notez des films
Mon AlloCiné
    Issaka Sawadogo

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Burkinabé
    Naissance 18 mai 1966
    Age 54 ans

    Biographie

    Né en 1966 au Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Issaka Sawadogo se passionne pour tout ce qui touche à la scène et joue dans de nombreuses pièces entre sa ville d'origine et la Norvège. Dans ce pays nordique, il officie en tant que consultant culturel au théâtre d’Oslo et intervient dans les écoles en donnant des cours de danse et autres spectacles centrés sur la parole, la musique et les chorégraphies africaines. Au Burkina Faso, il est membre fondateur du Cito, un carrefour international du théâtre où il anime divers types d'ateliers.

    En 2000, Issaka Sawadogo effectue ses premiers pas devant une caméra dans l'étrange Ballen i øyet. Fort de ce premier essai concluant, il poursuit avec plusieurs films inconnus en France, comme Svidd neger Exoticore ou Ouaga saga. En 2006, le comédien est choisi pour être le personnage principal de Si le vent soulève les sables, un drame où une famille d'Afrique part chercher de l'eau, réalisé par Marion Hänsel. Variant le cinéma européen et africain, il incarne plusieurs personnages secondaires dans L'Envahisseur, Diego Star, Le Foulard noir et Le Dernier diamant emmené par Yvan Attal et Bérénice Bejo.

    En 2014, sa notoriété s'accentue lorsqu'il joue un personnage plutôt marquant dans Samba, celui de Jonas, un migrant que Omar Sy rencontre dans un centre de rétention et avec qui il se bat à la fin du film. Issaka Sawadogo retrouve le célèbre acteur français pour la comédie policière Le Flic de Belleville en 2018. Parallèlement, il est aussi actif sur le petit écran, comme en témoignent ses prestations dans les séries Hotel Cæsar, Dag The Missing et surtout Guyane où il campe l'un des personnages principaux, le colosse Louis.

    Dans la comédie Walter (2019), Issaka Sawadogo utilise à nouveau son physique menaçant en jouant le rôle-titre, un vigile en apparence sans histoires pris en otage par une équipe de braqueurs pieds nickelés. Ces derniers sont loin d'imaginer qu'ils ont en face d'eux un ancien chef de guerre africain extrêmement aguerri en matière de combat à mains nues, maniement d'armes et autres caractéristiques à la Jason Bourne. Le long métrage réalisé par Varante Soudjian comprend dans son casting le très à la mode Alban Ivanov mais aussi Judith El Zein, David Salles et plusieurs acteurs du web : Alexandre Antonio, Samuel Djian, Karim Jebli et Nordine Salhi.

    Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    Si le vent soulève les sables
    Si le vent soulève les sables
    2006
    Home for Christmas
    Home for Christmas
    2010
    L’ Envahisseur
    L’ Envahisseur
    2011
    Soleils
    Soleils
    2012

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    14
    Années de carrière
    0
    Récompense
    16
    Films
    5
    Séries
    0
    Nomination
    4,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 63 %
    Comédie : 25 %
    Comédie dramatique : 6 %
    Action : 6 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    10
    Photos
    4
    News
    16
    Fans
    Commentaires
    • Isac*
      Très bon acteur, physique impressionnant et beaucoup de charisme. J'aimerais le voir plus souvent.
    • F comme Fantomas
      bonne gueule .
    Voir les commentaires
    Back to Top