Notez des films
Mon AlloCiné
    Florent Siri

    État civil

    Métiers Réalisateur, Adaptateur, Dialoguiste plus
    Nom de naissance

    Florent Emilio Siri

    Nationalité Français
    Naissance 2 mars 1965 (Saint-Avold - France)
    Age 56 ans

    Biographie

    C'est en regardant une rétrospective Hitchcock que Florent Emilio Siri se décide à faire carrière dans le cinéma. Après des études à la Sorbonne, il réalise quelques clips musicaux (pour les groupes IAM, Pow Wow, Alliance Ethnik, Wu-Tang Clan...). Six ans plus tard, il filme à nouveau sa terre natale (la Lorraine) pour son premier long métrage de fiction intitulé Une minute de silence. Cette histoire d'amitié entre un mineur polonais (Benoît Magimel) et son collègue italien (Bruno Putzulu) est primée aux Festivals de Namur et de Belfort et vaut le Prix Cyril Collard à son auteur.


    En 2002, le metteur en scène retrouve Benoît Magimel pour le film d'action Nid de guêpes, explosif huis-clos également emmené par Samy Naceri et Nadia Farès. Cette incursion dans le cinéma musclé vient rapidement aux oreilles d'Hollywood, et plus particulièrement de Bruce Willis qui l'engage à la réalisation du thriller Otage en 2004. Même si le film ne brille pas au box office, l'acteur américain souhaite à nouveau faire appel à Florent Emilio Siri pour la mise en scène de Die Hard 4 - retour en enfer, une offre que le cinéaste se permet de décliner pour se consacrer, en 2007, au tournage d'un projet qui lui tient très à coeur : L'Ennemi intime. Se référant au documentaire homonyme de Patrick Rotman, ce long métrage met en lumière certains aspects méconnus de la Guerre d'Algérie à travers le parcours semé d'embûches de deux soldats français.


    Florent Emilio Siri aime travailler avec ses proches et à ce titre fait appel régulièrement à Alexandre Desplat pour la musique, Giovanni Fiore Coltellacci pour la photographie, Olivier Gajan pour le montage, Dominique Carrara pour la direction artistique ainsi que Laurent Brett pour la réalisation de ses génériques de films. Le cinéaste semble également avoir trouvé son acteur fétiche en la personne de Benoît Magimel puisqu'en plus d'apparaître dans son précédent film, ce dernier rejoint, en 2012, le casting de Cloclo, biopic sur le fameux chanteur populaire français Claude Francois, incarné par un Jérémie Renier impressionnant de ressemblance avec la star à la chevelure blonde.


    Après avoir travaillé d'arrache-pied à un projet sur la bande à Bonnot, finalement avorté, le réalisateur s'attelle à un nouveau genre, la comédie, avec Pension Complète. Remake de La Cuisine au beurre, le film réunit Franck Dubosc et Gérard Lanvin presque dix ans après Camping premier du nom. L'année 2016 marque le passage du réalisateur à la série TV et pas des moindres, puisque Marseille, dont il assure les quatre premiers épisodes, est la première série Netflix en France. Confrontant Benoit Magimel et Gérard Depardieu, la série entend radiographier les arcanes politiques de la cité phocéenne.

    Ses premiers pas à l'écran

    Une minute de silence
    Une minute de silence
    1998
    Nid de guêpes
    Nid de guêpes
    2002
    Otage
    Otage
    2005
    L'Ennemi intime
    L'Ennemi intime
    2007

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    0
    Récompense
    7
    Films
    1
    Série
    8
    Nominations
    7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Action : 29 %
    Comédie : 14 %
    Biopic : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    8
    Vidéos
    5
    Photos
    24
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Benoît Magimel
    Benoît Magimel
    4 films et 1 série
    Marseille (2016), Cloclo (2012), L'Ennemi intime (2007), Nid de guêpes (2002), Une minute de silence (1998)
    Eric Savin
    Eric Savin
    3 films et 1 série
    Marseille (2016), Cloclo (2012), L'Ennemi intime (2007), Une minute de silence (1998)
    Marc Barbé
    3 films
    Pension complète (2015), Cloclo (2012), L'Ennemi intime (2007)
    Commentaires
    • Toufik Doux
      très d'accord!!! vivement une comédie?!
    • Enarpilod
      Dommage qu'il ne réalise pas plus souvent des films, il est doué je trouve.
    Voir les commentaires
    Back to Top