Mon AlloCiné
    Eric Idle

    État civil

    Métiers Acteur, Scénariste, Compositeur plus
    Nationalité Britannique
    Naissance 29 mars 1943 (South Sheilds, Angleterre)
    Age 78 ans

    Biographie

    Eric Idle naît en 1943 dans une petite ville du nord de l'Angleterre, où il fera toute sa scolarité dans un internat, son père ayant été tué dans un accident de voiture et sa mère étant débordée. Il s'y forge un caractère et, de l'ennui qui l'assiège, se plonge dans les études à un point tel qu'il peut alors rejoindre la prestigieuse université de Cambridge pour y poursuivre sa scolarité.

    L'acteur fait ses premiers pas dans une troupe de théâtre amateur par le biais de laquelle il rencontre deux apprentis comédiens, John Cleese et Graham Chapman, avec qui il formera bientôt les célèbres Monty Python. C'est dans les années 70 que la troupe connaît son apogée, à la télévision dans un premier temps, où sur la force d'un humour décapant et nouveau, leur popularité naissante leur ouvre les portes du cinéma. Et la réussite ne s'estompe pas, au contraire, grâce aux longs métrages au cinéma tels que Monty Python, Sacré Graal en 1975 et Monty Python, la vie de Brian en 1980.

    A la suite de la mort tragique de Graham Chapman, le groupe décide de se séparer et de poursuivre des projets différents qui permettent à Idle de mettre en place un groupe de musique, The Rutles, base de diverses parodies telles que The Rutles: All You Need Is Cash. Le comédien accompagne également son ancien camarade, Terry Gilliam devenu réalisateur, sur le film Les Aventures du baron de Münchausen en 1988.

    La musique et la télévision gardent une place importante dans la vie d'Eric Idle, expliquant une carrière cinématographique inégale. Il participe cependant vocalement à plusieurs films comme l'épisode cinématographique South Park (1999), le Pinocchio (2003) de Roberto Benigni ou encore le troisième opus de la saga Shrek dans lequel il double le personnage de Merlin en 2007. Trois ans après, pour fêter en grandes pompes les 40 ans des Pythons, il dirige un show sur la scène du Royal Albert Hall : Not The Messiah.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Première folie des Monty Python
    La Première folie des Monty Python
    1971
    Monty Python, sacré Graal
    Monty Python, sacré Graal
    1975
    The Rutles: All You Need Is Cash (TV)
    The Rutles: All You Need Is Cash (TV)
    1978
    Monty Python, la vie de Brian
    Monty Python, la vie de Brian
    1979

    Ses meilleurs films et séries

    Monty Python, sacré Graal
    Monty Python, sacré Graal
    1975
    Monty Python, la vie de Brian
    Monty Python, la vie de Brian
    1979

    Sa carrière en chiffres

    51
    Années de carrière
    0
    Récompense
    36
    Films
    5
    Séries
    0
    Nomination
    21,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 57 %
    Aventure : 20 %
    Fantastique : 13 %
    Animation : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    5
    Photos
    8
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top