Mon compte
    Michael Mann

    État civil

    Métiers Scénariste , Réalisateur , Producteur plus
    Nom de naissance

    Michael Kenneth Mann

    Nationalité
    Américain
    Naissance 5 février 1943 (Chicago, Illinois - Etats-Unis)
    Age
    81 ans

    Biographie

    Après avoir étudié à la London's International Film School, Michael Mann débute sa carrière en réalisant des documentaires, des spots publicitaires et le court-métrage Juanpuri, pour lequel il reçoit le prix du jury au Festival de Cannes en 1970. Cinq ans après, il devient scénariste pour la télévision et travaille notamment sur la série Starsky et Hutch. Michael Mann passe ensuite à la réalisation de son premier téléfilm en 1979 avec Comme un homme libre, drame se déroulant dans l'univers carcéral.

    Michael Mann continue dans le registre du polar avec Le Solitaire en 1981, long métrage interprété par James Caan. Le réalisateur enchaîne en 1983 avec La Forteresse noire, mélange habile de fantastique et de film de guerre. Le réalisateur accède ensuite à la célébrité en créant et en produisant la série Deux flics à Miami avec la star montante de l'époque Don Johnson. Fort de ce succès, il est le premier metteur en scène à se familiariser avec l'univers malsain de Thomas Harris en adaptant en 1986 au cinéma son roman Dragon Rouge. Le Dr. Hannibal Lecter apparaît ainsi pour la première fois sous les traits de Brian Cox dans Le Sixième sens. Le style épuré et glacial du film fait grand bruit.

    Après un nouveau passage par la télévision avec L.A. takedown en 1989 et un détour par la fresque historique avec Le Dernier des Mohicans en 1992, le cinéaste, reconnu comme l'un des plus talentueux des années 80, revient à ses premières amours, le film policier. Avec Heat, le cinéaste orchestre un face-à-face au sommet entre Robert De Niro et Al Pacino. Sa brillante direction d'acteurs et le soin qu'il apporte à chaque plan sont à nouveau perceptibles dans deux films inspirés de faits réels : Révélations en 2000,  nommé à l'Oscar dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur, et Ali en 2002, sur la carrière mouvementée du célèbre boxeur.

    Deux ans plus tard, pour Collateral, Michael Mann fait de Los Angeles le théâtre d'une virée meurtrière et nocturne d'un chauffeur de taxi interprété par Jamie Foxx pris en otage par un mystérieux tueur à gages incarné par Tom Cruise. Le cinéaste adapte en 2006 sa propre série, Miami vice - Deux flics à Miami avec Jamie Foxx et Colin Farrell dans les rôles des détectives Tubbs et Crockett.

    Après avoir produit Le Royaume et Hancock de Peter Berg, Michael Mann repasse derrière la caméra en 2009 et réunit pour la première fois Johnny Depp et Christian Bale aux côtés de Marion Cotillard dans Public Enemies, film centré sur John Dillinger, célèbre gangster des années 30. En 2014, le metteur en scène revient avec le cyberthriller Hacker. Le film suit la traque d'un cybercriminel par le personnage incarné par Chris Hemsworth, un ancien hacker contraint de coopérer avec les autorités.

    Ses premiers pas à l'écran

    Starsky et Hutch
    Starsky et Hutch
    Date de sortie inconnue
    Vegas
    Vegas
    Date de sortie inconnue
    Le Récidiviste
    Le Récidiviste
    30 novembre 2019
    Comme un homme libre
    Comme un homme libre
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Heat
    Heat
    1995
    Collatéral
    Collatéral
    2004
    Le Dernier des Mohicans
    Le Dernier des Mohicans
    1992
    Révélations
    Révélations
    1999

    Sa carrière en chiffres

    49
    Années de carrière
    1
    Récompense
    23
    Films
    7
    Séries
    19
    Nominations
    37,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Thriller : 20 %
    Policier : 20 %
    Action : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    19
    Vidéos
    31
    Photos
    110
    News

    A tourné le plus avec

    John Ortiz
    John Ortiz
    4 films
    Hacker (2015), Public Enemies (2009), Miami vice - Deux flics à Miami (2005), Ali (2002)
    Barry Shabaka Henley
    Barry Shabaka Henley
    3 films
    Miami vice - Deux flics à Miami (2005), Collatéral (2004), Ali (2002)
    Jamie Foxx
    Jamie Foxx
    3 films
    Miami vice - Deux flics à Miami (2005), Collatéral (2004), Ali (2002)
    Michael Bentt
    3 films
    Hacker (2015), Public Enemies (2009), Ali (2002)
    Bruce McGill
    3 films
    Collatéral (2004), Ali (2002), Révélations (1999)
    James Caan
    James Caan
    2 films
    Diane Venora
    2 films
    Révélations (1999), Heat (1995)
    Dennis Farina
    2 films
    Manhunter (1986), Le Solitaire (1981)
    Stephen Lang
    2 films
    Public Enemies (2009), Manhunter (1986)
    Robert Prosky
    2 films
    La Forteresse noire (1983), Le Solitaire (1981)
    We Blew It (2017), Howard Hawks: American Artist (1997)
    Peter Berg
    Peter Berg
    2 films
    Hancock (2008), Collatéral (2004)
    Révélations (1999), Le Solitaire (1981)
    Wes Studi
    2 films
    Heat (1995), Le Dernier des Mohicans (1992)
    Heat (1995), L.A. Takedown (1989)
    Commentaires
    • alex
      Très bon réalisateur. J'adore heat mais j'ai pris une claque pour son avangardisme en réalisant Le sixième Sens avec la première apparition au cinéma du personnage d'Hanibal Lecter... je conseille vivement. Quel film et quelle claque pour 1986 !
    • THDMMD
      Dont LA Takedown était le brouillon destiné à la télé... ;-)
    • PACINO/DE NIRO
      1-Heat 2-Thief3-Collateral4-Manhunter5-Ali6-The Insider7-The Last of The Mohicans8-Miami Vice9-Public Enemies10-Blackhat11-LA Takedown12-The KeepIl fait partie de mes 5 réalisateurs préférés,c’est pour moi une légende du cinéma.Merci Monsieur Mann pour tout ces chef-d’œuvre et les autres films qui ne déméritent pas.
    • Naughty Dog
      j'en ai vu des commentaires à la c*n, mais celui-là fait partie du Top 5Heat c'est ptet un des 3 meilleurs films des 90's et le meilleur film de braquage de tous les temps
    • Naughty Dog
      c'est clair, moi je trouve que Mann arrive vraiment à nous immerger dans ses films, un style entre le docu (dont est issu Mann à la base) et le grand cinéma traditionnelHeat c'est une merveille de ce point de vue là,ainsi que Collateral et Blackhat je trouve
    • Naughty Dog
      un grand réalisateur, découvert à l'époque en allant voir Collateral au cinéma(une enorme baffe dans la tronche)c'est simple, pour moi aucun réalisateur n'arrive à filmer et retranscrire une ambiance urbaine ou nocturne comme lui, grâce à un style de narration immersif proche du documentaire
    • jim007
      C'est ton oeil qui est mauvais !
    • Anthony B.
      Sa mise en scène mauvaise ....Lol c'est justement son point fort
    • Seuls les fous survivent
      je plussoie, tout à fait d'accord mon film numéro 1 tout simplement
    • bosago
      lol, heat un des meilleures thriller qui est jamais exister avec un duo de légende de niro contre al pacino...
    • Clem L17
      Sans doute l'un des plus grands réalisateur américain actuel. L'un des premiers à avoir su utiliser le numérique pour satisfaire des volontés esthétiques et narratives. Car au tournant des années 2000, quand beaucoup de monde rechignait à utiliser ce nouveau support média à Hollywood, lui testait déjà les caméras qui composent le cinéma d'aujourd'hui non pas comme un simple consommateur mais bien comme un artiste.Car à l'époque, rappelons le, le numérique était selon certains (et encore aujourd'hui) réservé uniquement à des productions amateurs, télévisuelles et à la limite documentaires.Mann est un des seuls à avoir perçu le potentiel du numérique au cinéma comme une manière de créer une ambiance différente et encore jamais vue jusque-là.Car, disons le clairement, Mann est un des premiers à avoir sondé les profondeurs de champ ultra réaliste et l'obscurité dans une image grâce au numérique. L'un des premiers a avoir "vu" dans le noir et de s'en être servi pour filmer des oeuvres aussi magistrales que Collatéral, Miami Vice ou Public Enemies. Il a ainsi filmé les grandes villes américaines en nocturne comme très peu l'ont fait depuis.Mais Michael Mann n'est pas seulement ce technicien auquel beaucoup de gens le cantonnent. C'est aussi un grand metteur en scène qui a su imposer son style narratif, son style de personnages absorbés par leur travail, mais refusant d'être happé par le conformisme, le tout au milieu d'une ambiance pessimiste dirons certains.Mann a exposé sa vision du monde à travers des films aussi travaillés et variés que Révélations, Heat, Le dernier des Mohicans, Ali et d'autres.Obnubilé par le réalisme, ce réalisateur à su apporter une touche unique qui fait que dès les premières minutes d'un de ses films… Oui, on sait que c'est du Michael Mann.Un très grand monsieur du cinéma !
    • Marceau G.
      Michael Mann est un excellent réalisateur, l'un des plus grands metteur en scène américains contemporains. Sa filmographie est peu volumineuse mais il a réalisé bon nombre de chef-d'œuvres cultes, principalement dans les genres thriller/policier/action ("Heat", "Collateral"...).
    • Masteryu37
      Oui c'est juste un de ses meilleurs films et un des meilleurs films de tous les temps.
    • Florian Malnoe
      Un grand assez sous-estimé !
    • kevsly
      A l'occasion de ses 71 ans, je laisse un commentaire: Très grand cinéaste au moins dans le registre de l'action et du divertissement qui a tourné beaucoup de grands films (dans ses mises-en-scènes). Un bon!
    • _BUZzKILLeR_
      Bon réalisateur : sauf pour HEAT qui est un peu moyen !
    Back to Top