Mon compte
    Alex Gibney

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Philip Alexander Gibney

    Nationalité Américain
    Naissance 23 octobre 1953
    Age 68 ans

    Biographie

    Fils du journaliste Frank Gibney, Alex Gibney sort diplômé de l'université de Yale, et poursuit son cursus à l'école de cinéma de UCLA. Réalisateur, scénariste mais également producteur, il a à son actif une riche filmographie de documentaires, qui ont pour la plupart été sélectionnés ou primés dans les festivals les plus prisés.

    Après des débuts discrets, c'est en 1980 qu'il signe son premier long-métrage. Intitulé The Ruling Classroom, le film s'intéresse à George Muldoon, un professeur californien aux méthodes d'enseignement surprenantes. Ce premier documentaire annonce la marque de fabrique du réalisateur : filmer l'invisible et informer les non-avertis.

    Suit alors une importante série de documentaires tout aussi captivants, qui contribuent à alimenter la notoriété du cinéaste. De cette liste, se démarque l'oscarisé Un taxi pour l'enfer (2007), une triste fable dénonçant les aléas de la guerre, à travers l'itinéraire d'un jeune chauffeur de taxi afghan, assassiné par des soldats américains en 2002. Un récit poignant qui lui offre le prix du meilleur documentaire au Festival du film de Tribeca en 2007.

    Documentariste anticonformiste, Gibney traite de sujets aussi variés que polémiques. Pour preuve, en 2005, il enquête sur l'un des plus grands scandales financiers américains, l'affaire Enron puis, en 2008, réalise Gonzo: The Life and Work of Dr. Hunter S. Thompson, portrait de l'écrivain et journaliste du même nom. Il va ensuite se pencher sur l'affaire Wikileaks et son principal protagoniste, Julian Assange, dans We Steal Secrets : la vérité sur Wikileaks (2013). Le film, auquel le cybermilitant n'a pas voulu participer, rencontre un véritable succès critique et décroche un BAFTA. 

    En tant que producteur de télévision, Gibney a supervisé des productions importantes comme The Fifties (1997) ou The Huntress (2000). Il est également à la tête de la Jigsaw Productions, une entreprise qui encourage et finance la production de films ou documentaires indépendants.

    Fidèle à sa réputation de cinéaste passionné, Alex Gibney suit pendant quatre ans le controversé Lance Armstrong pour les besoins d'un nouveau documentaire intitulé The Armstrong Lie. Le film, qui retrace l'ascension et la chute du célèbre cycliste sort en salles courant 2014.

    Marc-Emmanuel Adjou

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Procès de Henry Kissinger
    Le Procès de Henry Kissinger
    2002
    The Soul of a Man
    The Soul of a Man
    2003
    La Route de Memphis
    La Route de Memphis
    2003
    Devil's fire
    Devil's fire
    2003

    Sa carrière en chiffres

    19
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    34
    Films
    12
    Séries
    33
    Nominations
    190 K
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Documentaire : 79 %
    Musical : 12 %
    Biopic : 6 %
    Historique : 3 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    13
    Photos
    3
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top