Julian Glover

État civil

Métier Acteur
Nom de naissance

Julian Wyatt Glover

Nationalité
Britannique
Naissance 27 mars 1935 (Hampstead, Londres, Angleterre, Royaume-Uni)
Age
91 ans

Biographie

Diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art, Glover en 1954, Glover mène son début de carrière sur les planches, notamment au sein de la célèbre Royal Shakespeare Company. Cinq ans plus tard, il tourne pour la télévision avant d'atteindre le grand écran avec des films comme La Fille aux yeux verts (1964) ou ABC contre Hercule Poirot (1965).

Il tourne ensuite dans Les Monstres de l'espace, avant de participer aux Jeux pervers (1968) réalisés par Guy Green. Après des seconds rôles dans Nicolas et Alexandra de Franklin J. Schaffner et Antoine et Cléopâtre de Charlton Heston (1972), il participe à L'Empire contre-attaque (1980) dans lequel il incarne Veers, le général major de l'Empire.

Grâce à cet immense succès, il devient instantanément un visage de la pop culture, affirmation renforcée par sa participation l'année suivante au James Bond Rien que pour vos yeux. Lui qui avait postulé au rôle de 007 avant que Roger Moore ne soit finalement choisi interprète Aristotle Kristatos, d'abord allié du célèbre espion avant de le trahir.

Au cours des années 1990, on le retrouve surtout sur le petit écran britannique, notamment en invité dans Inspecteur Barnaby ou Cadfael. En 2000, il interprète le Prince de Condé face à Gérard Depardieu et Uma Thurman dans Vatel, puis Triopas dans Troie (2004), sans oublier de prêter sa voix à l'Acromentule Aragog dans le deuxième épisode de la saga Harry Potter.

Après un rôle dans Scoop de Woody Allen, il joue dans le film d'horreur Mirrors d'Alexandre Aja (2008) puis le drame d'époque Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (2009).

Passé les années 2010, il est surtout à l'écran dans la série à succès Game of Thrones dans le rôle du Grand Mestre du Conseil restreint et allié de la famille Lannister. Autrement, peu de ses apparitions à l'écran parviennent jusqu'en France, mais on peut le revoir dans L'Ombre d'un mensonge (2021), Tár de Todd Field (2022) ou un épisode de la série Willow.

Corentin Palanchini

Ses premiers pas à l'écran

poster de A Midsummer Night's Dream
A Midsummer Night's Dream
Date de sortie inconnue
poster de La Fille aux yeux verts
La Fille aux yeux verts
Date de sortie inconnue
poster de ABC contre Hercule Poirot
ABC contre Hercule Poirot
18 juillet 2019

Ses meilleurs films et séries

poster de Tár
Tár
2022
poster de L’Ombre d’un mensonge
L’Ombre d’un mensonge
2019

Sa carrière en chiffres

67
Années de carrière
0
Récompense
42
Films
21
Séries
0
Nomination
21,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 47 %
Thriller : 21 %
Aventure : 16 %
Comédie : 16 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
5
Photos
4
News

A tourné le plus avec

photo de James Villiers
James Villiers
3 films
Ralph Super King (1991), Rien que pour vos yeux (1981), ABC contre Hercule Poirot (1965)
photo de Allan Corduner
Allan Corduner
2 films et 1 série
photo de Mark Hamill
2 films
Airborne (2012), Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (1980)
photo de Hugh Griffith
2 films
Luther (1973), Tom Jones : de l'alcôve à la potence (1963)
Vatel (2000), Ralph Super King (1991)
photo de James Cosmo
2 films
photo de Dominic Burns
2 films
Airborne (2012), Alien Uprising (2012)
photo de Andrew Shim
2 films
Airborne (2012), Alien Uprising (2012)
photo de John Shrapnel
2 films
Mirrors (2008), Troie (2004)
photo de Ralph Morse
2 films
Rien que pour vos yeux (1981), Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (1980)
photo de Ian Holm
2 films
Terreur sur le Britannic (1974), A Midsummer Night's Dream (1959)
photo de Chris Parsons
2 films
Rien que pour vos yeux (1981), Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (1980)