Mon compte
    John Ford
    Métiers Réalisateur , Producteur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    John Martin Feeney

    Nationalité
    Américain
    Naissance 1 février 1894 (Cape Elizabeth - Maine)
    Décès 31 août 1973 à l'age de 79 ans
    58
    ans de carrière
    135
    films et séries tournés
    5
    prix

    Biographie

    De son vrai nom Sean O'Feeney, John Ford est né le 1er février 1895 à Cape Elizabeth (Maine) de parents irlandais. Lorsqu’il se présentait, il avait l’habitude de dire " Je suis d'origine irlandaise mais de culture western ". Cette auto-définition lapidaire résume l'homme et le cinéaste, car si comme l'a dit Bazin "le western, c'est le cinéma" et "américain par excellence ", Ford aura été ce cinéma et cette Amérique là par excellence. Il a d'abord été un cinéaste des plus prolifiques avec plus de cent films à son actif dont une trentaine a disparu. Il est par ailleurs célèbre pour sa célérité sur les plateaux de tournage: il effectuait un minimum de prises par plan ce qui lui permettait de contrôler le montage puisque les plans alternatifs étaient rares.Sa passion pour le septième art naît lorsque son frère part tenter sa chance à Hollywood. Il devient ...
    Lire plus
    Give Me Five - Les Oscars

    Filmographie

    L'Obstacle
    L'Obstacle
    Date de sortie inconnue
    Chesty A Tribute to a Legend
    Chesty A Tribute to a Legend
    Date de sortie inconnue
    Directed by John Ford
    Directed by John Ford
    Date de sortie inconnue
    Frontière chinoise
    Frontière chinoise
    27 juillet 1966
    Les Cheyennes
    Les Cheyennes
    27 août 2003
    Le Jeune Cassidy
    Le Jeune Cassidy
    Date de sortie inconnue
    La Taverne de l'Irlandais
    La Taverne de l'Irlandais
    2 octobre 1963
    La Conquête de l'Ouest
    La Conquête de l'Ouest
    27 novembre 1962

    Vidéos bonus

    Give Me Five - Les Oscars 8:07

    Photo

    News

    La Poursuite infernale sur Arte : voici la fin que vous ne verrez pas
    News - Films à la TV
    Sur le tournage de "La Poursuite infernale", grand classique du western, le réalisateur John Ford a dû tourner une fin de…
    mardi 20 décembre 2022
    La Charge héroïque sur Arte : pourquoi John Ford ne voulait pas de John Wayne ?
    News - Films à la TV
    Retour sur "La Charge héroïque", célèbre western de John Ford diffusé ce soir sur Arte, et sur la manière dont John Wayne…
    dimanche 2 octobre 2022
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Débutant au début de la période classique d'Hollywood et a pris sa retraite à la fin il est le représentant de cette époque. Il détient le record de l'oscar du meilleur réalisateur avec 3 victoire et a fait les meilleurs western.
    • QUINNANTH
      Dans une partie de ses meilleurs films, on peut découvrir un thème commun: celui d'un groupe humain traqué par la mort ou d'inquiétants périls.
    • chrischambers86
      [quote]Curieusement, je trouve Ford beaucoup plus novateur avant qu'après guerre. [/quote]Je suis de ton avis parce qu'à partir des annèes 30 il donna coup sur coup La patrouille perdue, Toute la ville en parle et surtout Le mouchard avec un superbe Victor McLaglen, sans oublier l'èblouissant The Prisoner of Shark. il a d'ailleurs eu une mauvaise passe dans cette pèriode mais c'est avec le très maîtrisè Stagecoach et Les raisins de la colère que Ford s'est assis solidement sur une rèputation mèritèe...
    • tietie007
      Curieusement, je trouve Ford beaucoup plus novateur avant qu'après guerre. Sa trilogie de la Cavalerie est un peu "conservatrice" et des films comme le Fils du Désert sont un peu trop "biblique" ! J'apprécie beaucoup La prisonnière du Désert, virage fordien vers une histoire de l'Ouest américaine un peu moins caricaturale et patriotique. Par contre, je trouve que le huis-clôs stagecoachien est très moderne et que Les raisins de la colère est un des 10 meilleur film de l'histoire du cinéma américaine !
    • chrischambers86
      C'est sans doute le monument du cinèma amèricain et surtout d'allo cinè. C'est dans la façon de raconter l'histoire, dans la mise en scène, qu'un cinèaste peut se dèfinir. C'est le cas de Ford dont mes trois films prèfèrès sont: Les raisins de la colère, L'homme tranquille et The Searchers. Deux films lègendaires avec John Wayne, bien meilleur acteur que sa rèputation ne le laisse croire. Je regrette juste que John Ford fasse oublier certains grands metteurs en scène comme Andrè De Toth ou Delmer Daves (pour ne citer qu'eux) sur les forums. Un peu comme Hitchcock ou Kubrick, il y en à que pour eux. Bref, on va pas cracher dans la soupe pour dire que certains de ses films sont d'une authenticitè rare et qu'il est irlandais d'origine, mais de culture western. Ce qui n'est pas à la portèe de tout le monde...
    Back to Top