Mon compte
    Millennium
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,4
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium ?

    26 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    2 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 263 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Une série avec un réalisme extrême, coup de génie ! La cruauté est la norme dans Millennium. Dans tel épisode, un maniaque expédie par messagerie rapide une langue tranchée. Dans tel autre, un inconnu brûle des prêtres sur un bûcher digne de celui de l'inquisition. Dans tel autre encore, des adolescents membres d'une secte fondent littéralement sous l'éffet d'une températures extrême... A côté, la mort est douce dans Aux Frontières du Réel. Via Millennium, Chris Carter va nettement plus loin et impose l'horreur absolue à la télévision. Mais, au-delà de la vision parfois insistante des multilations, des sacrifices humains et des cadavres en charpie, Millennium répand des senteurs de fin de monde, de deliquescence irrémédiable de la société. Une atmosphère qui va jusqu'au putride, jusqu'au nauséeux. A la télévision, on n'avait jamais vu ça. Et au cinéma, ça n'a pas souvent été le cas. Dommage que la deuxième saison soit de loin inférieur à la première.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 août 2010
    La première et la deuxième saison sont excellentes. Une ambiance digne de Seven. Des épisodes bien ficelés et un acteur principale très bon. On peut regretter que la 3ème saison parte trop vers le fantastique à la limite de X-files.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 juillet 2007
    Plus aboutie que X-Files en terme de narration et de mythologie, mais aussi en noirceur et fantasme, cette série reste pour moi ce qui est sorti de mieux de l'esprit de Chris Carter. Jetez vous sur l'intégrale en DVD (3 saisons) et laissez vous captiver par Frank Black, immensément joué par Lance Henriksen (aka Bishop de la quadrologie Alien). Cette série joue les funambule sur le fil étroit entre réalité et fantastique dans une ambiance pesante mais prenante: la vrai "frontière du réel" est dans cette série
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 27 décembre 2007
    Une série qui a sans conteste de par sa noirceur et la profondeur de ses scénarios influencé de manière indélébile la télévision. Il est très difficile de noter cette série, car chaque saison possède son ambiance propre. Au départ "simple" série policière (en beaucoup moins conventionnel quand meme) MILLENNIUM versera de plus en plus dans le paranormal, pour aboutir à une deuxième saison hyper travaillée et mélangeant tous les genres. A ce sujet le series finale de la saison 2 est tout simplement le meilleur que j'ai jamais vu d'une série télé à ce jour!
    Malheureusement, la saison 3 aura du mal à assurer la suite de cette fin, et il s'en suivra une année un peu moins bonne que les autres certes, mais qui reste quand meme au dessus du lot.
    A découvrir absolument, ne serait ce que pour les deux premières saisons diaboliquement géniales, mais aussi pour la performance du bien trop rare au cinéma Lance Henriksen (Bishop dans la saga alien, qui trouvera en Frank Black le role de sa vie.
    mataza
    mataza

    3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Millennium fait partie de ces "hidden gems" de l'univers des séries qu'il faut à tout prix voir et ce même si la série reste inachevée à ce jour. Produite par Chris Carter, qui a également réalisé quelques épisodes dont le pilote, une BO signée Mark Snow, vous l'aurez compris, souffle sur Millennium un vent de X-files. A cela également que les intrigues sont dérangeantes, plus ou moins paranormales ce qui rend la série extrêmement riche, voire plus riches que X-files, et pourtant dieu que j'adore X-files et que cette série gardera une place toute particulière dans mon coeur. Le pitch de base est des plus classiques, Frank Black, profiler retraité du FBI qui possède le don de voir à travers les yeux des tueurs qu'il traque, de comprendre et d'anticiper leur raisonnement et mouvement (pas de voyance ou extralucidité) décide de travailler pour le compte du groupe "Millennium" pour enquêter sur des meutres sordides. Si la première saison se veut assez terre à terre et d'une rare violence pour l'époque, dès la seconde saison, un revirement s'opère. En effet, le groupe millennium commence à nous dévoiler son côté sombre et les intrigues se lancent dans l'univers opposé du paranormal, proposant des enquêtes en rapport avec les écrits saints, bibliques, tournants autour de l'apocalypse. La saison 3 reprise en partie par Chris Carter essayera de revenir aux sources en proposant des enquêtes plus classiques mais ne reniant pas totalement sa part d'étrange qui faisait son charme. J'ai personnellement une préférence pour la saison 2 mais ça n'engage que moi. Vous l'aurez compris, 3 saisons, trois ambiances, voilà la richesse de Millennium. Ajoutons à cela les acteurs Lance Henriksen (Alien), Terry O'Quinn (Lost) avec une moustache et le charme est assuré. Il est seulement regrettable que la série se termine sur une fin un peu trop ouverte et un épisode de X-files des plus dispensables bien que faisant plaisir à regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 juillet 2010
    Etant un grand fan de X-Files à la base, j'étais déjà fort séduit par le talent de Chris Carter et je me disais donc que cette série, Millennium, était sans doute un autre chef-d'oeuvre méconnu du maître...

    Que dire sinon que je ne fus pas déçu !

    Cette série est à mon sens même supérieure à X-Files, pour peu que l'on ne soit pas repoussé par la l'atmosphère ultra oppressante qu'elle dégage. Dommage qu'elle n'ai durée que trois saisons.
    lillois
    lillois

    86 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Frank Black appartient désormais à un groupe inspiré de l'AGI : Millennium (ne pas manquer "La main de Saint-Sébastien" pour commencer à en apprendre davantage). Comme d'anciens agents, il met le don exceptionnel qui est le sien au service de la Police en tant que consultant. Pour une raison dont nous connaîtrons en partie l'origine au cours du quatorzième épisode ("Les blessures du passé"), Frank a des visions sur le lieu d'un crime. Par flash, il perçoit ce que le meurtrier a vu. Grâce à son expérience des meurtres (et plus spécifiquement ceux à caractère sexuel), il dresse le profil psychologique du coupable. Ambiance anté-apocalyptique garantie à l'approche du nouveau millénaire. Les prophéties et les peurs ressurgissent. La série atteint vite un rythme de croisière phénoménal. Pratiquement tous les épisodes nous régalent ! Au cours des affaires on croise des personnages mémorables, comme l'effroyable docteur Fabricant ("Lamentations"). Délaissant le ratio 4:3, la superbe saison 2 oriente la série de façon très différente... tout comme le fait la 3! Après un départ trop policier à mon goût dans cette ultime saison, de somptueux épisodes arrivent ("Omerta", "Sursis"...). A la base de "Millennium", il y a Chris Carter, James Wong, David Nutter etc, une équipe bien rodée après déjà plusieurs saisons de "X-Files". "Millennium" peut au démarrage passer pour son prolongement clairement dissocié. La plupart des enquêtes n'auraient en effet pas échu aux agents Mulder et Scully, mais dans l'esprit elles n'en sont pas si éloignées que ça. Les sujets traités sont variés et occasionnent parfois de grandes émotions ("Un verrou sur le coeur", "L'oeil de Darwin"). "La malédiction de Frank Black", le spécial Halloween de la saison une, est décalé mais flippant. Si l'absence d'humour caractérise les trente premiers épisodes, le plus freestyle reste le formidable "Le Jugement dernier". Pratiquement hors série, "Analyse diabolique" est un pur bonheur. Lance Henriksen est parfait, on comprend qu'il ait hésité à se lancer dans un tel projet télévisé, mais en s'appropriant ce personnage il obtint le rôle de sa vie. L'image renvoyée par sa femme Catherine et sa fille Jordan semble trop parfaite au premier abord mais avouons qu'on s'attache très vite à elles... Moi, je les adore ! Optez pour la VO, vous ne le regretterez pas. Cette série est à réserver à un public averti.
    boscopax
    boscopax

    72 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 février 2008
    Une série mythique et mystique du créateur de X files. Millennium est un ovni télévisuel, apportant une ambiance plus que malsaine, dérangeante, avec un esprit de déroulement lent, de manière à se sentir oppressé. Bien plus qu'une série policière, Millennium est une idée de la religion, de la secte, de ses implications. Ceux qui ne connaissent pas le symbole du serpent qui se mord la queue (symbole du Groupe), il signifie justement le cannibalisme...L'Homme se mange lui même dans Millennium, imposant ses croyances et ses espoirs. Fort, très fort....
    janisaire
    janisaire

    76 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 février 2011
    tre tre bonne serie qui na eu le succes merité sai dommage
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 février 2011
    Série géniale qui finit en eau de boudin sur le final.
    Les 2 premières saisons sont à voir et à avoir.
    gunbuster
    gunbuster

    357 abonnés 1 606 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 6 juin 2008
    Cette série rentre en concurrence directe avec Profiler (sortie avec un mois de décalage aux USA).
    Mais c'est son concurrent qui marquera. Pourquoi?
    Parce que Lance Henriksen est moins attirant qu'Ally Walker? confirmant au besoin est, l'expression "Je sais que je suis mignon, mais je suis moins sexy qu'une grosse paire de nichons". Non plus.
    Alors où est le 'blem?
    Eh bien c'est avant tout dans le scénario, avec ces histoires de tueurs en série plutôt improbable, l'absence d'enquête, de suspense à savoir s'il va être pris.
    Mais surtout dans la mise en scène, molle, ne sachant pas mettre en valeur son sujet, tout en essayant de livrer une oeuvre de morale bien pesante où tous les "méchants" sont mis hors d'état de nuire, où personne n'échappe à la justice divine.
    Lance Henriksen n'est pas crédible, ni en ancien agent du FBI rentrant dans l'esprit du tueur que, dans son rôle de père modèle, avec une femme ayant l'âge d'être sa fille, et père d'une gamine à plus de 60 ans.
    Cela en devient flagrant avec la présence du gamin de 3 ans, dont le père veux le protéger des dangers extérieurs et lui créer un monde beau et parfait, façon Bisounours.
    Idem pour la mère compréhensive, prête à tout endurer pour son mari sans broncher, tout en s'occupant du gosse, de la maison et d'un boulot le jour.
    On ne peut pas à la fois raconter une sombre histoire de tueur en série, de ce que la nature humaine est capable des pires atrocités et dans le même temps, faire une œuvre consensuelle et rassurante sur les valeurs familiales, de justice et de morale si chère aux États-Unis.
    Le coût qu'une gamine qui ne sait pas encore lire, puisse réciter par cœur la prière avant de se coucher (Et que si je meure, mon âme puisse revenir vers le Seigneur...) m'apparaît comme un endoctrinement religieux salement malsain pour le coup.
    Je suis content de vivre aux pays de l'athéisme et de la laïcité!
    AMCHI
    AMCHI

    5 062 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Moins connu qu'X-Files (mais moins réussi aussi) voici Millennium l'autre création de Chris Carter, ici Lance Henriksen trouve un rôle à sa valeur (il faut dire que cet acteur a souvent été sous-employé), il incarne à la perfection Franck Black traqueur de meurtriers dangereux. Pour moi la 1ère saison reste de loin la meilleure mais la 3ème est pas mal non plus. Plus sombre qu'X-Files et moins indispensable à voir cela reste quand même une série à découvrir.
    yellowrider
    yellowrider

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 12 octobre 2014
    Série très sombre, ambiance particulière. J'aurai mis une etoile en plus si les derniers épisodes n'avaient pas été baclés.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 mai 2007
    Millenium, c'est avant tout une série dans laquelle règne une ambiance sombre, propre aux séries de Chris Carter (le créateur d'X-Files). Cette série raconte l'histoire d'un ancien agent du FBI, Frank Black, qui suite à la découverte d'un don qui lui permet de voir par les yeux des tueurs, va être contacté par un mystérieux groupe: le Groupe Millenium. Celui-ci lui propose de l'aider, par ses propres moyens à faire respecter la paix sur Terre et à empêcher l'imminence de la fin du monde.
    La plupart du temps, l'histoire se déroule la nuit et Frank, le personnage principal est confronté à des meurtres atroces. Tout comme dans X-files, la série regorgent de monstres sauf qu'ici il n'est plus question de paranormal. Il s'agit avant tout de montrer l'horreur humaine: crimes, meurtres...
    Je dirais de Millenium que c'est un série assez prenante, qui à de quoi tenir le téléspectateur en haleine, quoique un peu trop sombre à mon goût. Mais le personnage principal joué par Lance Heriksen est attachant et super bien joué (ce qui a valu à Lance le golden Globe du meilleur acteur!). Trop noire et trop violente pour le petit écran, la série sera malheureusement arrêtée au bout de trois saisons...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2009
    Ce qui se joue dans "Millenium" est assez rare pour qu'on veuille bien s'y attarder. Sous son apparence de série à enquêtes, on trouve en fait l'histoire d'un parcours initiatique, dont les règles sont aussi mystérieuses pour le personnage de Frank Black que pour le spectateur. Qu'importe que Frank Black peine si peu à trouver les coupables des atrocités auxquelles on assiste ; qu'importe qu'il n'y ait pas de suspense de l'enquête ! Le plus important est son cheminement (parfois un peu niais, il est vrai) à l'intérieur de lui-même. Le "don" de Frank Black est une véritable malédiction : voilà le génie de cette série. Et puis, il y a ce désespoir crasseux, cette atmosphère très contrastée entre le noir et le blanc, et ce tragique qui plaît tant à Chris Carter (déjà dans X-Files, Mulder est un parfait personnage tragique, condamné à ne jamais pouvoir prouver la vérité) ! Chaque épisode de "Millenium" laisse un drôle de goût dans la bouche, et imprègne durablement la rétine et le cerveau.
    Back to Top