Mon compte
    Orange Is the New Black
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Orange Is the New Black" et de son tournage !

    Katie Holmes a failli aller en prison...

    L'ex-star de Dawson aurait pu devenir la tête d'affiche d'Orange is the New BlackJenji Kohan, la créatrice, avait effectivement proposé au départ le rôle de Piper Chapman à Katie Holmes. La comédienne avait dû laisser passer cette opportunité pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps. Une chance pour Taylor Schilling qui a au final rejoint le casting à sa place !

    Une histoire vraie

    Orange is the New Black est l'adaptation d'un livre de Piper Kerman, "Orange is the new Black : My Year in a Women's Prison". Kerman a été condamnée en 1998 pour blanchiment d'argent et trafic de drogue. Comme Piper Chapman (Taylor Schilling) dans la série, Kerman a transporté de la drogue pour venir en aide à sa petite amie. Celle-ci était liée un cartel basé en Afrique du Sud. En 2004, elle a rejoint le pénitencier pour femmes de Danbury où elle a purgé 13 des 15 mois de sa peine.

    Un titre clin d'oeil à la mode

    Orange is the New Black renvoie à une formule très populaire du milieu de la mode aux Etats-Unis, liée aux tendances qui évoluent sans cesse. La phrase se décline en fait au gré des saisons : on désigne une couleur (sauf noir, évidemment) et on dit qu'il s'agit du nouveau noir, cette couleur qu'il faut choisir en priorité parce que c'est la mode, que c'est ce qui se porte le mieux. Ici, l'orange fait allusion à la couleur des combinaisons que toutes les détenues portent.

    Une pointure pour le thème musical de la série

    "You've got Time", le titre interprété par Regina Spektor et qui sert de thème musical à Orange is the New Black a été composé spécifiquement pour la série de Netflix. Il a été proposé sur les plateformes de téléchargement le 9 juillet 2013. Soit deux jours avant que Netflix ne propose l'intégralité de la saison 1 de la série à ses abonnés. Si plusieurs chansons de Spektor ont illustré des épisodes de Girls, Boardwalk Empire ou Grey's Anatomy, c'est la première fois que l'une d'elles sert de générique.

    Filmé dans et autour de New York

    Le tournage des saisons 1 et 2 de Orange is the New Black s'est déroulé pendant le premier semestre 2013 à New York et dans ses environs. Si plusieurs séquences ont été filmées dans le Queens, Brooklyn et Manhattan (East Village) et à Rockmond County (Etat de New York), les scènes à l'intérieur de la prison ont été tournées dans les studios Kaufman Astoria.

    Une star derrière la caméra

    Réalisatrice de l'épisode 3 de la saison 1, l'actrice Jodie Foster (Le Silence des Agneaux, Panic Room) a beaucoup plus fait parler d'elle au cinéma qu'à la télévision. Pourtant ce n'est pas la première fois que la comédienne-réalisatrice (elle a mis en scène Week-end en famille pour le grand écran) passait derrière la caméra pour les besoins d'une série. En 1988, elle a effectivement mis en scène un épisode de Histoires de l'autre monde, une anthologie fantastique.

    La double carrière d'Abigail Savage

    Au sein de la distribution de la série, l'actrice qui incarne Gina Murphy tient une place un peu particulière. Parallèlement à ses activités de comédienne, la jeune femme est créditée au générique de plusieurs projets en qualité de spécialiste du mixage son. On retrouve effectivement son nom sur des films aussi divers que GasLand, Inside Job mais aussi Notorious B.I.G.

    Retrouvailles après Weeds

    Ce n'est pas la première fois que Jenji Kohan, créatrice d'Orange is the New Black, fait appel à Michael Harney (Sam Healy) pour tenir un rôle récurrent dans l'une de ses séries. Au début des années 2010, le comédien est effectivement apparu dans Weeds, précédente série développée par Kohan. A l'époque, Harney incarnait l'inspecteur Mitch Ouellette. Il apparaît dans les saisons 7 et 8 de la comédie de Showtime.

    Les arguments de Netflix

    Lorsqu'elle a développé son projet, Jenji Kohan, productrice déléguée de la série, est allée le proposer à trois entités différentes : HBO, Showtime et Netflix. Le service de streaming a finalement emporté le morceau en commandant d'entrée de jeu 13 épisodes (conformément à son mode de diffusion de séries originales). "C'était miraculeux. C'est le rêve de n'importe quel showrunner, de passer directement par une commande ferme (de toute une saison)", avoue-t-elle.

    Un frère et une soeur pour un même rôle

    Dans l'épisode "Lesbian Request Denied" (le troisième de la saison un), les producteurs de la série se sont tourné vers un homme que Laverne Cox connaît très bien, pour incarner le personnage de Sophia avant qu'il ne change de sexe : il s'agit effectivement de son frère jumeau, le musicien M. Lamar.  Cette décision a été prise après que l'équipe de la série a tenté de faire endosser les deux phases du rôle par Laverne Cox. En vain : d'où le recours à un plan B.

    Une visite dans une vraie prison

    Pour préparer le lancement d'Orange is the New Black, Jenji Kohan a visité la prison pour femmes de Chino. Ses impressions ? C'est un endroit "très différent d'une prison pour hommes. J'ai parlé avec un garde (…), il avait travaillé dans des établissements pour hommes et d'autres pour femmes. Je lui ai demandé 'C'est quoi la grande différence ?' Il m'a dit que les femmes vivaient beaucoup plus en communauté ; là où les hommes sont des animaux entre eux et peuvent tuer." 

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Boys
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Game of Thrones
    • Becoming Karl Lagerfeld
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • HPI
    • Magnum (2018)
    • Stranger Things
    • American Horror Story
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Under The Dome
    • Breaking Bad
    • Élite
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Back to Top