Mon compte
    The Knick
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "The Knick" et de son tournage !

    L'histoire "vrai" du Knickerbocker Hospital

    Théâtre des aventures du docteur John W. Thackery dans The Knick, le Knickerbocker Hospital de New York a bel et bien existé. Il a été construit en 1862 et a accueilli de nombreux soldats de la guerre d'indépendance au XIXe siècle. Installé dans le secteur de Manhattan, il est aujourd'hui fermé. Ses locaux abritent désormais des logements. 

    Embarqué très tôt dans l'aventure

    Clive Owen (John Thackery) a été contacté par Steven Soderbergh très tôt pour prendre part à la série. Comme l'explique effectivement le comédien au site Collider, le réalisateur l'a contacté "alors que seul un épisode avait déjà été écrit. Nous n'avions pas encore les dix volets qui composeront ensuite la saison 1." Une donnée qui n'a pas effrayé l'acteur, bien au contraire : "J'ai de suite trouvé ça très brillant. Nous avons donc rencontré ensemble les auteurs, pour savoir où ils voulaient aller." Après quoi, le comédien a très rapidement donné son feu vert pour rejoindre l'équipe.

    Sous la direction de Scorsese avant Soderbergh

    Avant de jouer dans The Knick, Jeremy Bobb (Herman Barrow) et Steve Garfanti (un des chirurgiens de la série) ont tous les deux participé ensemble au tournage d'un film : Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese. Tous deux y tenaient de petits rôles : un officier de police et un photographe de mariage.

    Un coup de coeur avant le Festival de Cannes...

    Soderbergh a pris connaissance de The Knick en mai 2013, juste avant de partir présenter Ma vie avec Liberace au Festival de Cannes. "J'ai été le premier à avoir accès au projet. Je me suis dit que celui qui allait le lire après moi allait forcément vouloir le faire", raconte-t-il à Esquire. Succombant à un vrai coup de coeur, le réalisateur d'Erin Brockovich n'a donc pas laissé passer son tour.

    Cinemax à la place d'HBO

    Si l'on en croit un entretien accordé par Steven Soderbergh au magazine Esquire, c'est le réalisateur-producteur qui a soumis à HBO l'idée de diffuser The Knick sur Cinemax, une chaîne du même groupe. C'est en effet en rencontrant Michael Lombardo, en charge des programmes pour le groupe Time Warner, qu'il a soumis cette hypothèse. "Ça va vous sembler étrange, mais je préfère être l'élève le plus grand dans une petite école." La réponse de Lombardo fut sans détour : "Ce serait génial !"

    Un tournage resserré

    Les dix épisodes de The Knick ont été tournés en 73 jours. Une jolie performance quand on sait qu'il faut en moyenne huit jours de tournage pour filmer un épisode de série, et que Soderbergh cumule sur ce projet les rôles de producteur délégué, de réalisateur et de directeur de la photographie.

    La vie télé de Clive Owen

    S’il est d’abord connu du grand public pour sa carrière cinématographique et sa participation à des films comme Inside Man ou Duplicity, le britannique Clive Owen (John Thackery) a aussi un joli parcours télé à son actif. En Angleterre, il a joué dans de nombreux téléfilms et a tenu le rôle principal dans la série Sharman (1996). Le public a aussi pu le voir en 2012 dans le téléfilm Hemingway & Gelhorn, avec Nicole Kidman.

    Amiel et Begler : de Tony Danza à Steven Soderbergh...

    Peu connus en France, Jack Amiel et Michael Begler, les deux personnes derrière de The Knick, ont auparavant écrit pour The Tony Danza Show, un talk-show sur mesure pour l'acteur vedette de Madame est servie. Scénaristes depuis 1994, ils ont aussi signé plusieurs scripts pour le cinéma (Fashion Maman, Miracle en Alaska). Leur travail pour le petit écran se cantonnait toutefois à des téléfilms et à des comédies (un épisode de Malcolm notamment), avant qu’ils ne commencent à travailler pour Cinemax.

    Les fidèles de Soderbergh en piste !

    Pour produire la série de Cinemax, Steven Soderbergh s'est entouré de gens de confiance. Avant de travailler sur The Knick avec le réalisateur de Traffic, le producteur Michael Polaire a travaillé sur de nombreux projets avec lui. Ils ont notamment travaillé ensemble sur le multi-récompensé Ma Vie avec Liberace, diffusé sur HBO aux Etats-Unis : un téléfilm sur lequel on retrouve aussi Gregory Jacobs, producteur délégué de The Knick et assistant réalisateur de Soderbergh sur Contagion, Solaris ou encore Ocean's Twelve. Le compositeur Cliff Martinez, lui, a notamment signé la musique de Sexe, Mensonges et Vidéo ou de L'Anglais, deux autres films du réalisateur.

    Et de trois pour Soderbergh

    Producteur délégué et réalisateur des dix volets de la saison 1 de The Knick, Steven Soderbergh passe pour la troisième fois derrière la caméra pour les besoins d'une série télé. En 2003, il dirigeait les épisodes de K Street, une fiction développée pour HBO avec John Slattery (Mad Men) au générique. Avant cela, il a mis en scène deux épisodes de l'anthologie Fallen Angels, produite entre 1993 et 1995 par Sydney Pollack.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • L'affaire Jacob Barber
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Les Bracelets rouges
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Gossip Girl
    • Blacklist
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top