Notez des films
Mon AlloCiné
    Grace et Frankie
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Grace et Frankie" et de son tournage !

    Nouvelle collaboration

    Grace & Frankie marque les retrouvailles de Jane Fonda (Grace) et Lily Tomlin (Frankie) 35 ans après leur première collaboration. En 1980, les deux comédiennes ont effectivement tourné ensemble le film Comment se débarrasser de son patron, réalisé par Colin Higgins (scénariste de Harold et Maud). Les deux actrices partagent alors l'affiche avec la chanteuse Dolly Parton et Dabney Coleman (Boardwalk Empire).

    Aaron Sorkin, dénominateur commun

    Le point commun entre les quatre acteurs de Grace & Frankie ? Tous ont, au cours de leur longue carrière, tenu un rôle dans une série créée par Aaron Sorkin (The Social Network, Studio 60). Martin Sheen (Robert) et Lily Tomlin (Frankie) ont tous les deux joué dans A la Maison Blanche (NBC). Jane Fonda (Grace) et Sam Waterston (Sol), eux, sont tous les deux apparus dans les trois saisons de The Newsroom (HBO).

    Une reprise pour le générique

    C'est une chanson culte de la pop culture américaine qui sert de générique à Grace & Frankie. "Stuck in the Middle With You", interprétée pour l'occasion par Grace Potter (chanteuse du groupe Grace Potter and the Nocturnals), est à l'origine une chanson des Stealers Wheel. Ce titre a déjà illustré plusieurs séquences d’épisodes de séries télé. En 1997, il est en effet parodié dans l'épisode 13 de la saison 8 des Simpson (pour un extrait du cartoon Itchy & Scatchy) et dans la saison 2 (épisode 7) de Bob's Burgers, en 2012.

    Un tournage californien

    Les épisodes de Grace & Frankie sont tournés à Los Angeles. Quant à la maison au bord de la plage, qui appartient à Grace, elle ne se situe pas du côté de La Jolla, comme le disent les personnages, mais du côté de Malibu. Selon The Internet Movie Database, elle se trouve précisément au 31212 Broad Beach Rd.

    Polémique autour des salaires

    Lors du lancement de la série, une petite polémique a éclaté lorsque les deux actrices principales ont déploré qu'elles touchaient un salaire équivalent aux deux seconds rôles masculins Martin Sheen et Sam Waterston. "La série ne s'appelle pas Sol et Robert", a ainsi glissé Lily Tomlin, alors que dans l'industrie américaine de l'audiovisuel, les grilles de salaires sont justement établies en fonction de l’importance du rôle de chacun. "Lily a découvert qu'ils avaient le même salaire que nous. Et ça ne nous a pas fait plaisir", confirme Jane Fonda.

    Deux pointures de la comédie aux commandes

    Si Marta Kauffman, la co-créatrice de Grace et Frankie, est une productrice multi-primée puisqu'elle a co-créé Friends, Dream On ou encore Les Dessous de Veronica, Howard J. Morris, son partenaire sur la série de Netflix, est aussi très actif. Ce dernier a effectivement travaillé sur des séries aussi diverses que Papa Bricole, Ma famille d'abord, Sullivan and Son, According to Jim ou encore The Starter Wife.

    Un malentendu à l'origine du casting

    Le projet Grace et Frankie a en partie vu le jour lorsque Marta Kauffman a déjeuné avec son amie Marcy Ross (par ailleurs productrice déléguée de la série) et… qu'elles ne sont pas comprises. Ross, qui est à la tête de la société Skydance Television, a en effet expliqué à Kauffman que Lily Tomlin et Jane Fonda voulaient toutes les deux refaire de la télévision. La scénariste-productrice a alors pensé qu'elles voulaient retravailler ensemble. Ce qui n'était pas forcément le cas, au départ, quand bien même ce sont deux amies de longue date.

    Un projet développé en pensant à Netflix

    Lorsque Marta Kauffman et Howard J. Morris ont posé les bases de Grace et Frankie, ils ont très tôt pensé la série comme un projet éloigné de ce qui est proposé sur les network. "Je voulais faire quelque chose qui soit profond, avec du coeur, plus qu'il ne soit drôle", explique l'intéressée à The Hollywood Reporter. Elle précise par ailleurs : "Plusieurs candidats étaient partants, mais il était assez clair pour nous que ce serait un projet pour une chaîne du câble payant ou Netflix. Et nous espérions secrètement nous retrouver sur Netflix".

    Attentif au couple Sheen/Waterston

    Interrogée sur les interrogations potentielles qui pouvaient naître du couple Sol / Robert joué par Sam Waterston et Martin Sheen, Marta Kauffman explique dans un entretien au site internet Salon que la série "s'intéresse beaucoup plus au fait de débuter une nouvelle vie quand on a 70 ans (…) ce n'est pas vraiment sur le fait d'être gay (…) mais nous avons été surpris de voir combien (le public) s'intéresse à eux en tant que couple. C'est fascinant"

    Un pool de scénaristes représentatif

    Interrogée sur l'équipe d'auteurs qui ont travaillé sur la saison 1 de Grace et Frankie, Marta Kauffman explique que celle-ci concentre "une très large diversité de scénaristes. Certains sont homosexuels, d'autres hétéros, et ils ont tous entre vingt et soixante ans. J'ai l'impression que nous réunissons en fait toutes les générations". Ce qui est très important pour la co-créatrice de la série. "Je suis dans ma période post-ménopause et il y a plein de choses. Donner la parole à cette partie de la société, c'est quelque chose de vraiment excitant."

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Vikings (2013)
    • The Mandalorian (2019)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • The Crown (2016)
    • Sex Education (2019)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Balthazar (2018)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Normal People (2020)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Sam (2016)
    • Validé (2020)
    • The Undoing (2020)
    • 24 heures chrono (2001)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • I May Destroy You (2020)
    • Murder (2014)
    Back to Top