Toutânkhamon : le pharaon maudit
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutânkhamon : le pharaon maudit ?

elriad
    elriad

Publiée le 5 août 2015
    A condition de n'y voir qu'une variation romancée sur le thême du fameux pharaon, on peut apprécier cette mini-série, grâce aux moyens, (décors, figurants,reconstitution) ... Pour les amateurs d'histoire, il est évident qu'on nage en plein délire pour peu que l'on s'y connaisse un peu. Toutankhamon, chétif et maladif en raison de la consanguinité était incapable d'aller à la guerre, affublé d'un pied bot. Quant à sa liaison avec Suhad, elle n'est ici que pour servir les intérêts scénaristiques. Les personnages du Vizir , du général et le royaume du Mitanni ont bien existé. Il n'en demeure pas moins une série qui se laisse voir à condition de rétablir la vérité en faisant quelques recherches sur le net...
    Publiée le 28 décembre 2015
    Minable. C'est les Feux de l'Amour transposé dans l'Egypte ancienne mais cela n'a rien à voir avec l'histoire de Toutânkhamon. On passe sans crier gare du règne d'Akhenaton à la fin de celui de Toutânkhamon, sans évoquer sa montée sur le trône, dans des circonstances pourtant intrigantes. Le général Horemheb, bien connu pourtant, est un musclor noir, ben voyons ! Les ennemis de l'Egypte sont les Mittaniens, pourtant déjà éliminés par les Hittites depuis dix ans, ben voyons ! Le roi Ka ??? C'est le roi Sémenkhkarê ? Mais il n'a pas survécu à l'avènement de Toutânkhamon ! Le grand prêtre, bien gominé, n'a même pas le crâne rasé, alors que c'était le cas de tous les prêtres, que font tout ces gens en robe de chambre verte, bleu, rouge, à une époque où on s'habillait en lin blanc ? L'histoire d'Akhénaton et de Toutânkhamon était bien assez intéressante pour qu'on aie pas à inventer des sornettes pareilles. Encore une occasion ratée.
    Publiée le 3 août 2015
    Quel dommage !!!
    Fan de bonnes séries et d'histoire, j'me dis chouette, y a Ben Kingsley, voici une série sur Toutankhamon qui paraît sympa.
    La photo est pas trop mal sans valoir un Game of thrones par exemple. La réalité historique est passable sans être scandaleuse. Par contre, on se croirait dans les feux de l'amour au niveau de la réalisation et de l'intérêt de l'histoire. Vous savez, ces gros plans ridicules en fins de séquences sur l'expression des personnages ( en plus pas bien joués ) et tout ça pour qu'on se dise : " comme il est méchant " ou " comme il est gentil ".
    Bref, très peu d'intérêt pour cette série qui aurait pu être très bien mais qui est en définitive assez manichéenne et superficielle
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Bien sûr il y a quelques libertés historiques, de la romance ajouté, du moins par rapport à ce qui est connu aujourd'hui. Mais on retrouve tout de même des éléments de vérité comme la rivalité avec Ka, le but poursuivi et atteint par Ay, les ambitions du général Horemheb, les blessures qui causeront la mort de Pharaon, le dieu Amon etc... Malgré quelques décors vraiment cheaps parfois, l'ensemble est plutôt bien fichu et dans ce format de mini-série de 3 épisodes, c'est idéal. Une série à découvrir si vous aimez un peu l'Egypte ancienne.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 8 mars 2016
    Une version romancée et glamourisé de la vie de ce roi au destin méconnu agréablement mis en valeur par des costumes et décors somptueux
    Tancy
    Tancy

Publiée le 9 mars 2019
    "Tut". Encore une nouvelle série bien et originale: du casting à l'histoire, en passant par les costumes (faits main) et les décors majestueux, celle-ci nous plonge dans la vie du jeune pharaon Toutankhamon, interprété par Avan Jogia. Malgré l'absence de certains faits historiques, les mystères entourant la vie et la mort du personnage sont comblés par l'imagination des créateurs de la série, construisant ainsi, brique par brique, une fiction-historique à la fois intéressante et divertissante, qui ne peut que plaire aux spectateurs.
    C'est donc une mini-série très soignée que je conseillerais à tous !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mars 2021
    Une petite série télévisée américaine très peu connue mais néanmoins vraiment pas mal. A condition de n'y voir qu'une variation romancée sur le thème du fameux pharaon, on peut apprécier cette mini-série, grâce aux moyens employés (décors, figurants, reconstitution)... Pour les amateurs d'histoire, il est évident qu'on nage en plein délire pour peu que l'on s'y connaisse un peu, mais le choix de la période est intelligent, la vie de Toutankhamon étant assez mal documentée, le pharaon est malgré tout très célèbre. La période dans laquelle se situe l'histoire est riche en rebondissements et en intrigues. J'ai pourtant bien vite déchanté, en voyant les premières minutes du premier épisode de la série. Historiquement c'est pas toujours bien propre. Pourtant, certains détails me laissent à penser que les scénaristes connaissaient quand même pas trop mal le sujet, pour finalement livrer ici une version romancée et glamourisée de la vie de ce roi au destin méconnu agréablement mise en valeur par des costumes et décors somptueux. Le principal défaut de cette série, c'est qu'elle est bien trop courte, 3 petits épisodes seulement, on saute 10 ans de son histoire, on en attend plus et au final on reste un peu sur notre faim
    Alfa O
    Alfa O

Publiée le 6 novembre 2015
    j'ai adoré ce film, je trouve que c'est plutôt bien réussi, même si la fin du film m'a arraché quelques larmes.
    Il va sans dire que les acteurs sont excellents ils ont du talent particulièrement : souad et le pharaon Toutankamon que je connaissais déjà dans la serie Twisted .
    J’espère que la production fera d'autres mini-séries avec la mythologie égyptienne ou grecque.
    Bien entendu je vous recommande cette série.
    Maran Paaur
    Maran Paaur

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2015
    Excellente mini-série sur l'Egypte antique et la vie de Toutankhamon. Sa force, son côté éducatif. Elle me parait plutôt très réaliste sur certain points, après ce n'est qu'un divertissement alors oui les histoires d'amour n'ont probablement pas eu lieu mais on passe un super moment à suivre tous ces personnages. Le choix des décors, des costumes et des acteurs est excellent. Le principal "défaut", c'est qu'elle est bien trop courte, 3 petits épisodes seulement, on saute 10 ans de son histoire, on en attend plus.
    J'espère voir apparaître d'autres épisodes de la sorte sur une période antérieur ou postérieur (par exemple le règne de son père; après sa mort; ou bien même revenir sur cette ellipse).

En gros, je conseil très vivement à tous passionné d'Histoire et d'Egypte Antique de voir cette réalisation.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 novembre 2021
    Les libertés historiques et la romance un peu niaise ajoutée par le scénariste pourraient décevoir le plus grand nombre. Si on fait abstraction de ces deux postulats de départ, cette mini-série est agréable et accroche le spectateur qui y verra probablement une grande fresque historique, plutôt bien réalisée avec des décors tout à fait convenables voire réalistes. Cette fiction, à la fois intéressante et divertissante, nous emporte donc pendant de longues heures sur les traces de Toutankhamon, avec des personnages assez charismatiques. C’est en effet plutôt bien joué avec une mention spéciale pour Ben Kingsley, grand vizir, qui s’identifie à son personnage avec un éclat incroyable. Reste une certaine superficialité dans le contexte et les rapports humains qui pourrait décevoir mais l’ensemble reste plutôt captivant.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 30 décembre 2016
    Malgré d'assez bon décors et de beaux costumes, quoi que assez kitch par moment et quelques incohérences ce biopic sur la mythique et mystique Egypte antique arrive à nous saisir. Ben Kingsley n'y est pas pour rien, un peu surexploité vu que c'est le seul connu de la série, mais les autres acteurs ne sont pas mauvais non plus. Par contre mettre une romance aussi niaise au milieu de tout ça c'est vraiment faible, ça gâche un peu le mythe.
    Publiée le 19 avril 2016
    Jolie fiction, une série très américanisée avec beaucoup d'acteurs qui ont davantage des airs latinos que égyptiens. Mais la série est très colorées elle rappelle les séries des années 90 Xena ou Hercules
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 19 avril 2016
    un jeune pharaon sous estimé, des intrigues de palais en veux tu en voila, une guerre avec les mitanniens, un peuple voisin des egyptiens, le tout dans un contexte historique, ce petit film a tout pour plaire et moi qui aime les films historiques, j'ai été agreablement surpris autant par le bon jeu des acteurs que par le scenario.
    ben kingsley est excellent en grand vizir du pharaon.
    n'étant pas historien j'ignore si historiquement le film est exact ou pas, il est surrement romancé j'imagine mais contrairement a ce que certains affirment, je le trouve bien plus proche de la cité interdite ou des rois maudits par les intrigues de cour et les trahisons que des feux de l'amour. Et si certains details historiques sont éronnés il reste le bon jeu des acteurs, l'intrigue qui est passionante et les décors tres beaux. c'est pourquoi je l'ai si bien noté.
    Publiée le 25 décembre 2015
    J'ai adoré !!
    Les décors sont vraiment sympas, l'histoire m'a bien captivé!
    Je suis une fan de l’Égypte et ça faisait longtemps que j'attendais un programme comme celui-ci!
    Seule déception j'aurais aimé que ça continu encore... ;)
    Publiée le 7 août 2016
    Etant passionné par l'Egypte Antique et l'histoire en générale, je me suis précipité sur cette série dès que j'ai connu son existence.
    Le choix de la période est intelligent, la vie de Toutankhamon étant assez mal documentée, le pharaon est malgré tout très célèbre. La période dans laquelle se situe l'histoire est riche en rebondissements et en intrigues.

Historiquement c'est pas toujours bien propre.
    Pourtant, certains détails me laisse à penser que les scénaristes connaissaient quand même pas trop mal le sujet. J'en ai donc conclu, dans ma petite tête, qu'il s'agissait d'une série "Peplum", dans laquelle on prend toutes les libertés nécessaires pour raconter une histoire captivante.
    Si l'on est capable d'accepter cela, on ne regrette pas le voyage.

Les décors sont beaux, très beaux. Les costumes le sont aussi. Les acteurs ne sont pas mauvais. C'est plutôt bien filmé.
    Les ficelles des intrigues de cour sont un peu faiblarde, certes, et l'écriture parfois facile et mièvre, mais c'est une série agréable et finalement captivante.