Mon compte
    Zoo
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Zoo" et de son tournage !

    Un projet pensé sur le long terme

    Si Zoo est l’adaptation d'un roman bouclé, les producteurs de la série ont un projet qui s'étend, au départ, sur cinq saisons. "L'idée, lorsque l'on adapte un roman, c'est de capturer l'esprit de l'ouvrage plus que son histoire", soutient Jeff Pinkner. "A la différence de Fringe, série sur laquelle j'ai travaillé, nous voulons traiter chaque saison comme un chapitre à part entière. Avec, à chaque fois, un début, un milieu et une fin. Les principales questions posées trouveront des réponses en fin de saison."

    Un coup de coeur presque hitchcockien

    Dans plusieurs entretiens accordés lors du lancement de la série, Jeff Pinkner, producteur délégué de Zoo, avoue avoir eu un coup de coeur pour le roman de Patterson après avoir lu une quarantaine de pages. "La prémisse de cette histoire, c’est un peu comme si l’univers du film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock était étendu à l'ensemble du règne animal", soutient l'ancien scénariste de Lost. Une formule forcément alléchante.

    Le réalisateur de Copland très actif en coulisse

    L'adaptation de Zoo en série est d'abord à mettre au crédit du réalisateur américain James Mangold. Avec son associée Cathy Konrad (qui envisageait préalablement d'en faire un film), celui qui a mis en scène Walk the Line et Une Vie volée a fait le lien entre James Patterson et la chaîne CBS. Producteur délégué de la série, Mangold connaît assez bien l’univers de la télévision : il a auparavant occupé le même poste sur Men in Trees et Vegas. Il a en outre dirigé l'épisode pilote de NYC 22.

    Des animaux dans la distribution

    Pendant le tournage de Zoo, Billy Burke (Mitch Morgan) a travaillé avec de multiples animaux… vrais ou faux. "J'ai tourné avec un ours, quelques loups et des chats domestiques : parfois, il s'agissait d'effets spéciaux, mais c'était une belle expérience de jouer avec certains d'entre eux. Même si, sur le plateau, certains nous regardaient en se demandant ce que l'on pouvait bien faire avec nos caméras."

    Tout un monde filmé à La Nouvelle Orléans

    Si l'action de Zoo est censée se dérouler dans plusieurs pays (la France, le Brésil, la Bosnie et le Botswana), le tournage, lui, a été localisé en un seul et même lieu : la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Pendant le tournage, James Patterson, l'auteur du roman dont est tiré la série, est venu sur place et en a profité pour distiller quelques conseils à l'équipe de production.

    Billy Burke s'invite encore chez James Patterson

    Interprète de Mitch Morgan, vétérinaire pathologiste installé à Los Angeles, le comédien américain participe pour la seconde fois à une adaptation d'un roman de James Patterson. Au début des années 2000, il a effectivement joué dans le film Le Masque de l'araignée. Amusante coïncidence : dans Zoo comme dans le long-métrage susnommé, son rôle a été créé de toutes pièces.  

    Applebaum, Nemec et Pinkner : une collaboration qui dure

    Josh Applebaum, Andre Nemec et Jeff Pinkner, trois des quatre scénaristes qui ont participé au développement de Zoo, se connaissent très bien. La série marque effectivement la cinquième collaboration du trio sur un programme du network. Auparavant, ils ont travaillé sur Profiler, Demain à la Une, Alias et October Road. Scott Rosenberg, le quatrième auteur, était de la partie sur la dernière production citée.

    Nora Arnezeder, de la France aux Etats-Unis

    Interprète de l'écologiste Chloé Tousignant dans Zoo, Nora Arnezeder est bien connue du public français. Née à Paris, la jeune femme a décroché son premier grand rôle dans Faubourg 36, avant de jouer dans Fiston et le remake d'Angélique. Zoo ne constitue pas sa première apparition dans une série télé américaine. Dans la saison 1 de Mozart in the Jungle, elle interprète en effet le personnage d'Anna Maria.

    Les réactions du monde animal à l'origine de l'histoire

    C'est en étudiant de multiples histoires dans lesquelles des animaux réagissent de façon étrange que le romancier James Patterson a imaginé le roman Zoo. L'attitude des alligators et autres crocodiles en Floride et en Afrique lui ont fait se demander ce qui se passait…  et elle lui a surtout donné l'idée de l'ouvrage, publié en 2012.

    L'univers de James Patterson une nouvelle fois adaptée

    A l'origine, Zoo est un roman co-écrit par le duo James Patterson/Michael Ledwidge, trois ans avant l'arrivée de la série sur la chaîne CBS. C'est la troisième fois qu'une création de James Patterson fait l'objet d'une adaptation pour le grand ou le petit écran. Avant cela, deux romans mettant en scène le détective Alex Cross ont servi d'inspiration pour les films Le Masque de l'araignée et Le Collectionneur. L'univers de Women Murder Club, lui aussi créé par Patterson, a également fait l'objet d'une courte série télévisée.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Boys
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Game of Thrones
    • True Detective
    • Becoming Karl Lagerfeld
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • HPI
    • Magnum (2018)
    • Stranger Things
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Under The Dome
    • Breaking Bad
    • Élite
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Back to Top