Mon compte
    Shooter
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Shooter" et de son tournage !

    Du roman au film et à la série

    A l’origine de Shooter se trouve le roman "Point of Impact", un thriller de Stephen Hunter publié en 1993 et qui mettait en scène un ancien sniper de la guerre du Vietnam se retrouvant au centre d’une conspiration. Il était inspiré du personnage réel de Carlos Hathcock, un véritable sniper appartenant au corps des marines et ayant tué 93 cibles selon les décomptes confirmés officiellement (lui parle de 300 ou 400 ennemis tués). Le roman a été adapté au cinéma en 2006 par Antoine Fuqua sous le titre Shooter, avec Mark Wahlberg dans le rôle principal. Presque dix ans plus tard, USA Network a décidé d’adapter cette histoire sous la forme d’une série en commandant un pilote en août 2015.

    Deux déprogrammations successives

    Le lancement de Shooter était prévu à l’origine le 19 juillet 2016. USA Network prend la décision de décaler le premier épisode d’une semaine à la suite d’une fusillade à Dallas le 7 juillet. Mais une nouvelle fusillade prenant pour cible des policiers à Baton Rouge en Floride le 17 juillet persuade la chaîne de retirer purement et simplement Shooter de son planning d’été. La situation fut telle que certains observateurs ont émis des doutes sur la programmation de la série dans un pays où les fusillades sont très fréquentes. Au final, le show es finalement lancé le 15 novembre 2016.

    Redefinir le duo antagoniste au centre de la série

    Entre l’adaptation cinématographique de Shooter et celle produite pour la télévision, l’opposition entre Bob Lee, le héros (joué par Mark Wahlberg), et Isaac Johnson (interprété par Danny Glover), son adversaire, a été remodelée. Dans le film, Lee a une trentaine d’années et il affronte un homme qui en a une soixantaine. Dans la série, Ryan Philippe comme Omar Epps, leurs interprètes, sont tous les deux des quadragénaires.

    Retour vers le petit écran

    Ryan Philippe commence sa carrière en 1992 à l'âge de 18 ans en jouant le rôle de Billy Douglas dans le soap quotidien On ne vit qu'une fois. Après une poignée d’apparitions en qualité d’invité dans des séries, c’est au cinéma que sa carrière décolle, avec les films Souviens-toi... l'été dernier, Studio 54 ou encore Sexe Intentions et AntiTrust. En 2012, il obtient son premier grand rôle à la télévision avec le personnage de Channing McClaren dans la cinquième saison de Damages. Après une saison dans Secret and Lies, le rôle de Bob Lee Swagger dans Shooter lui permet de décrocher son premier rôle en tant que personnage principal.

    Un accident sur le tournage

    Le 6 juillet 2016, lors du tournage d’une scène à l’aéroport d’Agua Dulce près de Los Angeles, un accident a sérieusement blessé un cascadeur. Le coordinateur des cascades n’avait pas vu que l’homme se trouvait derrière le 4x4 conduit par le comédien Tom Sizemore lorsqu’il a demandé à ce dernier de déplacer le véhicule. L’acteur a donc enclenché la marche arrière et roulé sur le cascadeur. Celui-ci a ensuite été évacué par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche.

    Un bon tireur nommé… Ryan Philippe

    Pour incarner le sniper Bob Lee Swagger, Ryan Philippe a pris des cours de tir afin d’apprendre les positions et gestes des professionnels. L’anecdote qu’il a retirée de cette expérience est assez savoureuse. "Je suis là au milieu de trois sniper du corps des Marines, ce qui peut être assez intimidant. Mais je vous le jure, et cela pourra être confirmé par plusieurs sources, lors de mon second tir à 900 yards (800 mètres), j’ai touché une cible métallique de 30 centimètres et les Marines ne savaient pas trop quoi dire."

    Première création pour John Hlavin

    Shooter a été adaptée pour la télévision par John Hlavin qui occupe pour la première fois la fonction de créateur/showrunner. Le scénariste a notamment travaillé sur les séries LAX et The Shield, et a collaboré au scénario du film Underworld : Nouvelle ère, sorti en 2012. Hlavin est également producteur délégué et scénariste de la série de Syfy Blood Drive, commandée avant le début de la diffusion de Shooter. Chose amusante : un épisode de Blood Drive écrit par Hlavin, le onzième, était en tournage au moment de la diffusion du pilote de Shooter

    Une responsabilité vis-à-vis des vétérans

    Shantel VanSanten incarne dans la série Julie Lee, la femme du personnage de Ryan Philippe et elle s’est très sérieusement préparée pour ce rôle. "Il y a des blogs formidables qui rassemblent des femmes de vétérans. J’en ai lu beaucoup parce que c’est un système de soutien tellement fort pour elles." Elle a puisé dans ces échanges une vraie source d’inspiration. "J’ai parlé à beaucoup d’entre elles, qui connaissent les émotions, le sentiment de montagnes russes apporté par le fait de constamment vivre dans l’incertitude."

    Une famille ajoutée pour la série

    La femme et l’enfant de Bob Lee n’existaient pas dans le livre de Stephen Hunter et le film avec Mark Wahlberg. Un ajout positif selon Ryan Philippe : "Je crois que cela nous permet beaucoup de choses. D’abord, cela ancre la série dramatiquement et augmente les enjeux. Cela permet aussi d’avoir ce point de vue des femmes ou des familles de soldats, de voir les difficultés de cette expérience. Pour Julie, quand Bob Lee a quitté l’armée après avoir été blessé, elle pensait en avoir fini avec toute une vie à s’inquiéter pour son mari. Mais les événements la précipitent à nouveau dans ce sentiment, les mêmes craintes. Et je trouve cela très intéressant."

    Un acteur engagé dans ses cascades

    Ryan Philippe a souhaité s’impliquer dans les cascades de la série, notamment le saut d’un immeuble dans le premier épisode. "J’ai dit que si je faisais ce projet, je voulais effectuer toutes mes cascades", raconte l’acteur. "Je pense que les spectateurs sont très intelligents. Ils recherchent ce cascadeur, ce moment où l’acteur est remplacé." D’où son désir de jouer le jeu à fond. "Je suis en bonne condition physique et j’ai pratiqué des sports de combat. J’ai dû, au cours d'une journée entière, sauter de cet immeuble pour des répétitions qui n’ont même pas été filmées. Au total, j’ai probablement sauté 10 fois, et à chaque fois, j’avais les mains moites."

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • L'affaire Jacob Barber
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Les Bracelets rouges
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top