Philip K. Dick's Electric Dreams
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philip K. Dick's Electric Dreams ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 3 octobre 2017
    Lorsque l'on s'attaque à une oeuvre telle que celle de Philip K. Dick, il faut sortir les couverts en argent, la porcelaine de Limoges et ce qui ce fait de mieux en matière de gastronomie cinématographique, sinon s'abstenir, merci !............................ Qu'on le veuille ou non, depuis Blade Runner (j'adore le véritable titre du livre d'où est tiré ce film : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" :-) ) l'univers de Philip K. Dick fait partie de notre paysage culturel, voire de l'inconscient collectif de ceux qui ont vraiment apprécié le côté radicalement différent de son oeuvre, son incroyable profondeur........................... Philip Kindred Dick remet en question le monde, nous empêche de nous reposer sur des préceptes rassurants. Ses nouvelles et romans à tiroir nous donnent le vertige tellement ils ouvrent de portes et de possibilités................................ Il fallait donc pour transposer tout cela une équipe à toute épreuve... et c'est une réussite ! Dès le premier épisode, j'ai été bouleversé (comme souvent avec elle) par le visage et le regard de Holliday Grainger, qui donne à son personnage de télépathe toute son humanité et son épaisseur................................ D'une manière générale, vous serez surpris par les personnages féminins, qui ont étés particulièrement soignés par le grand, le très grand Ronald Duddley Moore et son comparse Michael Dinner. L'image n'est en reste, les couleurs sont parfaitement en accord avec la tonalité de ces histoires détonantes, qui ne peuvent laisser indifférent.... Après tout, il s'agit de nous, les humains, de notre condition, de nos erreurs et de nos errances, bien plus que de nos sciences et de notre avenir. ( spoiler: note : j'ai mis des points pour tenter d'aérer un peu le pavé, je ne comprends pas pourquoi notre site préféré nous interdit toujours de mettre à la ligne pour diviser nos critiques en paragraphes bien clairs, comme ça devrait être le cas afin que les lire soit un plaisir, plutôt qu'une épreuve !)
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 14 janvier 2018
    Excellente série, avec des épisodes marquants, et de très bons acteurs. Les moins bons épisodes restent très agréables à regarder. Il ne sert à rien d'y chercher un nouveau black mirror, d'autant qu'on peut trouver un côté davantage SF et moins anticipation selon les épisodes (et même parfois un côté purement fantastique). Je recommande chaudement.
    lograt
    lograt

Publiée le 11 juin 2019
    Parmi les différents épisodes il y a de véritables pépites et je ne comprends pas que cette série soit moins connue que black mirror
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 14 janvier 2018
    Excellente série de l'excellent auteur qui a toujours essayé de pousser l'Humain, avec un grand h, dans ses derniers retranchements métaphysiques.
    Budget, casting et visuels colossaux. Mais même sans ça les histoires font profondément réfléchir.
    Le style est vraiment différent d'un épisode à l'autre et quelques longueurs peuvent rebuter. Mais j'ai vraiment l'impression de revoir, en même encore mieux, la quatrième dimension ou Au delà du réel.
    Publiée le 2 février 2018
    Juste un petit mot aux deux mauvaises critiques.
    Déjà votre argument de "Après avoir vu deux épisodes" est complètement débile
    Cette série est une anthologie.
    Vous êtes ridicules vous comparez cette série a black mirror, ( qui soit dit en passant n'est pas épargnée par des épisodes bien pourris et criards. Comme celui où la nana se fait punir pour avoir tué et enlevé une fillette avec son compagnon.)vous parlez de sf au rabais et j'en passe. Avez vous au moins pris la peine de lire un seul bouquin de K.dick ?
    Ergief
    Ergief

Publiée le 8 novembre 2020
    Remarquable série, fidèle à l'esprit de P. K Dick. Absolument rien à voir avec Black Miror. Les mondes dystopiques d'ED sont chargés de poésie et de mystère et les thèmes conduisent le spectateur au plus profond de lui-même. Réservé à celles et ceux qui ont aimé Alice au pays des merveilles...
    Claude
    Claude

Publiée le 8 juin 2023
    Des épisodes inégaux mais très bien pensés, joués et filmés. Une belle imagination qui nous emporte vers des situations originales.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 6 février 2022
    Série de court métrages SF inspirés de l'œuvre de K. Dick, au même niveau d'intensité et de créativité que la série SF Le maître du haut châteaux, inspirée de K. Dick aussi. Dans un genre un peu différent la série Black Mirror me rappelle en qualité celle ci, sauf qu'ici les dystopies sont moins digitales, un peu plus fantasy et elles en disent parfois un peu plus sur la nature humaine. Quelques petits chefs d'œuvre.
    Pauline& Dylan
    Pauline& Dylan

Publiée le 6 mai 2021
    Ceux qui cher je une copie de black mirror passez votre chemin! Cela n'a rien a voir.
    Black mirror traite de l'évolution de la technologie, eletric Dreams traite de l'évolution de l'humain.
    J'ai beaucoup aimée. Les épisodes sont biens faits, bien réalisés, les histoires sont entraînantes et traité vraiment à réfléchir sur l'évolution de notre espèce.
    spoiler: Petit bémol ... Les fins ouvertes et parfois hyper frustrantes !

Si vous êtes fan de sciences fiction foncez ! Si vous cherchez un copie de black mirror nextez.
    (Bien que j'aime énormément BM également) spoiler:
    Camille Pereira24
    Camille Pereira24

Publiée le 5 septembre 2019
    J’ai commencé à regarder certains épisodes et je trouve cette série particulièrement intéressante.
    Chaque épisode apporte une moral assez curieuse.
    Je me trompe peut être mais cette série donne, pour moi, des hypothèses sur notre futur ou plutôt sur celui des générations à venir.
    Le réalisateur a bien tourné la série et je trouve même que contrairement à Black Mirror, on accroche d’avantage avec les personnages de cette série. De plus, les acteurs choisis joues bien leurs rôles.
    J'espère que le succès de cette série amènera à une suite.
    Je recommande donc grandement cette série et je conseil à ceux qui seront amené à la regarder, de bien suivre et de bien ouvrir son esprit dans le but de porter son attention à ce qui est mis en œuvre dans chaque épisode.
    Voilà tout.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 janvier 2018
    Face à Black Mirror la série anxiogène de Charlie Brooker, Electric dreams fait bien pale figure. C'est de la qualité "moyenne", et trop moyenne... Les 2 premiers épisodes n'inspirent pas confiance.
    Publiée le 22 février 2018
    Après recul ,Quand je pense à cette série je n'y vois pas beaucoup de détails qui peut faire grande analogie avec black mirror ,ça serait comme comparé freud et carl gustav jung en psychanalyse ,les racines sont peut être les mêmes mais tout le reste est bien différent . Electric dreams parle bcp du fond des questionnement qu'elle propose et peut partir loin dans son raisonnement On peut presque pensée qu'il va partir par moment tel un film de david lynch mais ne va jamais vraiment jusque là,
    contrairement à un black mirror qui se concentre lui bcp plus sur la forme rationnel des sujets exploités, et s'oblige donc d'avoir un budget plus conséquent pour satisfaire l'exigence du réalisme à tout va. Mon avis ce q'il faut se laisser tenter et puis ça passe ou ça casse,moi j'aime mais je peux parfaitement comprendre que ce type de serie ne corresponde pas à tout le monde.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 juillet 2022
    J'aime bien le concept de cet ensemble de longs métrages simplement reliés par un côté futuriste/surnaturel.
    Le 1er opus met l'eau à la bouche. Malheureusement on se rend vite compte que c'est assez inégal avec un grand nombre qui n'ont pas grand chose à raconter et qui finissent un peu en queue de poisson...
    Donc 3/5 pour l'ensemble mais beaucoup ne mériteraient qu'un 2/5...décevant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 novembre 2022
    Quelques histoires sympathiques et originales néanmoins pour de la SF d anticipation c est moins abouti que la série Black mirror : scénario plus convenu et jeu d acteurs plus amateurs. Néanmoins on profite quand même d une des rares séries en la matière avec quelques effets spéciaux et de fréquents variés scénarios voire mêmes certains typés Space opéra.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Bon j'ai regardé les deux premiers épisodes et le manque de moyens se fait sentir.... On dirait une suite d'au delà du réel ou de la quatrième dimension, et on n'a pas vraiment l'impression que cela apporte quelque chose de plus à ces deux dernières séries au niveau de l'histoire malheureusement...
    Coté jeu d'acteur, on a du très bon coté femme (Geraldine Chaplin et Hollyday Grainger dont je trouve que cette dernière est trop souvent sous estimé, elle était déjà très attachante dans les Borgias) et du très mauvais coté homme (Richard Madden avec un jeu forcé et Jack Reynor, un sous Chris Pratt, j'espère que Liam Cunningham et Bryan Cranston rattraperont cela par la suite).

Cotés mis en scène , c'est très académique (dans le mauvais sens du terme) avec des décors criards qu'on croit tout juste sortie de la récupération d'autres films ^^.

Pour le scénario, toutes les nouvelles de Philip K Dick ne sont pas bonnes et ne se prêtent pas forcément à une adaptation... Ce n'est pas par hasard que les producteurs n'ont choisi que d'exploiter certaines oeuvres mais pas tous... D'autant plus que cela sent voir empeste le déjà vu notamment par les anciennes séries d'anthologie citées précédemment... Black Mirror a le mérite de traiter des sujets d'anticipation plus en phase avec la société actuelle et non plus avec celle des années 70...

Bon tout de même, on sent un léger mieux que la série Metal Hurlant des producteurs français, cependant Electric's Dream est une production britannico-américaine qui surfe sur la base du succès de Black Mirror, donc aucune excuse ...

2/5 pour moi (les actrices sauvent un peu la série...), en espérant que les épisodes suivants feront mieux...