Les aventures de Weiss, Ferrandis et tous les autres se déroulent dans une ville appelée Villefranche car c’est un nom extrêmement répandu en France. "L’idée est de ne pas savoir où on se situe", explique Mathieu Missoffe, le scénariste et créateur de la série. "On sait qu’il y a une ville, une forêt. On parle d’une (autre) grande ville mais on ne la nommera jamais. C’est le lieu des institutions, un endroit qu’on arrive pas à atteindre et qui n’arrive pas non plus à nous atteindre", précise-t-il.
Le tournage de la saison 1 de Zone Blanche a eu lieu pendant une centaine de jours entre les Vosges (notamment dans le secteur de Gerardmer - forêt de Liézey, lac de Xonrupt-Longemer) et la Belgique du 6 juin au 12 octobre 2016. Au départ, Mathieu Missoffe, le créateur de la série, avait proposé que l’histoire se déroule dans un décor enneigé. "Le premier élan a été de se rapprocher des coins de France où l’enneigement était maximal. Il y avait le Jura, les Vosges, le Cantal", raconte Vincent Mouluquet, producteur du programme. Au final, pour des raisons qui n’ont pas été explicitées, l’idée du "tournage sur fond blanc" a été abandonnée.
Avant d’arriver sur l’antenne de France 2 en avril 2017, Zone Blanche a été développée de concert pendant quatre ans par l’équipe qui a imaginé le concept et ses diffuseurs (la RTBF a programmé la saison 1 un mois avant la France). Le projet a bénéficié d’un budget de 10,5 millions d’euros pour les huit premiers épisodes. Près de 70% des scènes qui ont été tournées le sont dans des décors extérieurs. Ce qui a permis d’inclure de multiples animaux, mais aussi des effets spéciaux.
Lors du lancement de Zone Blanche en France, la production a indiqué que le projet était imaginé sur plusieurs années. "Dès le départ, nous avons pensé la trame de fond sur quatre ou cinq saisons", a ainsi expliqué le producteur du programme, Vincent Mouluquet. De fait, l’écriture de la saison 2 a été lancée avant le début de la diffusion en France. Il faut dire que la série a reçu plusieurs récompenses au Festival des créations télévisuelles de Luchon en février 2017 (prix de la meilleure photographie, prix de la meilleure réalisation et prix du meilleur espoir masculin pour le comédien Hubert Delattre).
Avant de créer Zone Blanche, Mathieu Missoffe a travaillé sur plusieurs séries policières françaises de premier plan. Scénariste de Profilage sur les cinq premières saisons, il a aussi écrit deux épisodes de la saison 5 d’Engrenages. Il est aussi le co-auteur de Mystère au Moulin Rouge, Mystère à la Tour Eiffel et Mystère à l’Opéra, trois projets sur lesquels il a collaboré avec Elsa Marpeau, créatrice de Capitaine Marleau. Petite curiosité : Mathieu Missoffe est aussi scénariste de deux bandes dessinées : "Les larmes du désert" et "Le souffle du Wendigo".
Interprète du major Laurène Weiss, Suliane Brahim est d’abord connue en France en tant que pensionnaire (depuis 2009) puis sociétaire de la Comédie Française, le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens. Ce qui ne l’empêche d’avoir fait quelques apparitions sur petit et grand écran. Elle a notamment joué dans Libre et assoupi au cinéma, mais également dans L’Avare puis Dom Juan et Sganarelle à la télévision.
Choisi pour incarner Bertrand Steiner, le maire de Villefranche, Samuel Jouy n’est pas un inconnu pour les amateurs de séries françaises. Entre 2012 et 2015, il était José Del Sarte dans Ainsi Soient-Ils. Avec la série de France 2, il signe son retour à la télé en interprétant un personnage régulier. Entre temps, les téléspectateurs ont pu le voir dans un épisode d'Accusé, en 2016, et au cinéma dans le film Un Français, au côté d’Alban Lenoir (Hero Corp).
L’acteur qui incarne Martial Ferrandis a rapidement enchaîné les projets avant de se retrouver au générique de Zone Blanche. En 2015, il a décroché son premier rôle marquant à la télévision dans Templeton, la comédie western d’OCS (il joue Butch). L’année suivante, il est choisi pour interpréter Timothy Taddei dans Malaterra, l’adaptation de Broadchurch pour France 2. En 2017, il fait son retour sur France 2… pour un troisième rôle de premier plan.
Choisi pour réaliser la moitié des épisodes de la saison 1 de Zone Blanche (l’autre moitié de saison a été confiée à Thierry Poiraud, réalisateur de Goal of the Dead au cinéma), Julien Despaux a croisé à plusieurs reprises la route de Mathieu Missoffe, le créateur de la série. Tous les deux ont travaillé sur le feuilleton Seconde Chance (créé par Missoffe au début de sa carrière, Despaux était alors assistant réalisateur) puis sur Profilage (dont Julien Despaux a réalisé 13 épisodes entre 2012 et 2014).
Les problèmes d’allergie, que rencontre Franck Siriani (Laurent Capelluto) dans Zone Blanche, sont directement liés aux rapports "compliqués" que le scénariste Mathieu Missoffe entretient lui-même avec la nature. "Il faut savoir que mes parents habitent à Villefranche-de-Lauragais (une commune de Haute-Garonne, NDLR) et je ne peux pas y aller car je suis très allergique à la campagne", a expliqué le créateur du programme lors de son lancement sur France 2.