Derry Girls
    Note moyenne
    4,1
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derry Girls ?

Trier par :
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

Publiée le 21 février 2023
    Connaissez-vous la ville nord-irlandaise de Derry (pour les catholiques) ou Londonderry (pour les protestants) ? Dans les années 90, un groupe d’adolescentes catholiques (et James, un cousin anglais) y vivent leurs mésaventures malgré le conflit qui secoue le territoire.

C’est simple sur le papier mais brillamment exécuté ! Les petites intrigues rythment la vie du groupe et de leurs familles toujours avec un humour génial et attendrissant.

Les personnages sont super drôles et super attachants. Les mimiques d’Erin ou la consternation de la directrice Sister Michael devant les niaiseries de ses étudiantes me manquent déjà ! Puis le patois irlandais et leur accent à dormir dehors rend chaque réplique irrésistible.

Le conflit nord-irlandais en toile de fond rajoute une dimension historique (‘fin historique c’est les années 90 quand même) sans envahir la série pour autant. Cela permet de donner une vraie profondeur au quotidien de nos adolescentes (et James) en montrant la vie et le bonheur qui font leur chemin avec légèreté malgré les Troubles.

Notons aussi une attention géniale à la musique qui complète l’immersion !

On arrive vite au bout des 19 épisodes de 20 minutes mais c’est une grande (et rare) qualité de s’arrêter à temps, quand la série a dit ce qu’elle voulait dire, sans user le concept jusqu’à la corde parce que c’est rentable.

Intelligence, tendresse et un humour irrésistible, un vrai bijou à ne pas rater !

P.S. on a même droit à un caméo de Liam Neeson qui, le saviez-vous, est nord-irlandais !
    *pierrot1244
    *pierrot1244

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2022
    Cette série est un petit bonheur. Elle se moque gentiment des ados avec amour sans tomber dans les travers des séries pour lesdits ados. C'est intelligent, plein d'humour, de tendresse. Cela parle de même de la classe ouvrière, des gens qui rament chaque mois pour payer leurs factures et du royaume de la débrouille avec dignité et respect. Et tout celà sur fond d'occupation militaire de l'Irlande du Nord , renforçant la trame. Certes, c'est parfois un peu surjoué mais, dans le fond, on s'en fout si c'est avec le coeur. Le dernier épisode, sur fond d'accord de Belfast, est une merveille. Le genre de série qui donne l'impression d'en sortir grandi.
    laurent gay
    laurent gay

71 abonnés 137 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2022
    Un muppets show avec de vrais acteurs, petit bijoux a l'humour so british a pas manquer sous aucun prétexte !!
    Laurent B
    Laurent B

6 abonnés 121 critiques Suivre son activité

Publiée le 24 septembre 2023
    Mais quel bijou d'humour anglais. Tous les personnages sont bien barrés mais tellement attachants. On enchaîne les épisodes tellement on y prend plaisir. Foncez !!
    Thierrylorraine
    Thierrylorraine

1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2022
    On est tout de suite épris de sentiments les plus tendres envers ses adorables ados ! C’est une comédie dont l’humour fait mouche, comme les ang…pardon, les irlandais sont capable de faire. Qu’on ne s’y méprenne pas, c’est une série pour les adultes. Ce mixage entre les turpitudes adolescentes et la période douloureuse de l’Irlande du Nord est tout simplement un exploit pour une comédie ! Pour moi, les années noires dans cette série de l’Irlande du Nord, sont les sujets principaux qui y est abordé. A conseiller aux Ados qui souhaitent élargir leurs horizons historiques !
    Kaaki
    Kaaki

4 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 décembre 2022
    C'est une de ces séries que l'on ne peut quitter sans se sentir vide après avoir terminé le dernier épisode.
    Cette série humoristique nous permet de nous attacher fortement aux protagonistes (dont le caractère ne devrait pas forcément conduire à un attachement de notre part).
    On peut aussi apprécier le contexte de crise qui encadre cette histoire dans une Irlande du Nord déchirée par la guerre civile.
    Je la conseille, rien que pour l'humour et les émotions qu'elle véhicule, et je l'ai déjà regardée plusieurs fois.
    GéDéon
    GéDéon

54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

Publiée le 3 février 2023
    Trois saisons (2018 à 2022, soit 19 épisodes). Série terminée.
    Les mésaventures d’une bande de collégiennes et de leur entourage familial vivant en Irlande du Nord dans les années 1990. Le format relativement court des épisodes (environ 25 minutes), constitués à chaque fois d’une histoire indépendante, garantit un dynamisme qui peut plaire aux adolescents mais pas uniquement. Si les déboires de ces jeunes sont remplis de situations saugrenues propres à provoquer le rire, le contexte politique évoqué en arrière-plan (à savoir le conflit entre républicains et loyalistes) vient régulièrement contrebalancer la légèreté du ton. Néanmoins, les meilleures intrigues sont celles qui rassemblent les différentes générations (notamment Joe, le grand-père interprété par Ian McElhinney), permettant de développer un humour britannique plus subtil. Le message final de paix et de fraternité avec le vote pour l’accord de Belfast renforce la dimension historique et procure une belle émotion. Bref, une série d’inégale valeur mais totalement énergisante.
    Béatrice L
    Béatrice L

13 abonnés 16 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2023
    J'adore ! Une série pleine de pep, des personnages tous drôles à leur façon, et une plongée dans l'Irlande des années 90 moi qui vais bientôt là bas. A voir en vo bien sûr 🙂
    J'ai 57 ans mais pas besoin d'en avoir 17 pour adorer !🤣
    Agnes L.
    Agnes L.

119 abonnés 1 458 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2023
    Actrices trop âgées pour des rôles d'ados. L'exagération des mimiques ne fait pas rire. Sans compter que les dialogues n'ont rien de drôles avec des situations ringardes. Pas pour moi, c'est clair !
    Sembey
    Sembey

2 abonnés 97 critiques Suivre son activité

Publiée le 7 février 2024
    L'humour, typiquement anglais ou plutôt irlandais, confère à la série un charme particulier et la rend très attachante. Elle aborde une thématique captivante, enrichie d'une certaine profondeur grâce à l'exploration des enjeux complexes entre l'Irlande et l'Angleterre. Dans l'ensemble, la série offre une expérience agréable, bien que l'intérêt tende à s'effriter quelque peu vers la fin.
    Coralie Ribet
    Coralie Ribet

19 critiques Suivre son activité

Publiée le 24 juillet 2022
    Pour me faire un avis, j’ai essayé de l’a regarder, pour conforter mon aprioris de départ, pour ne pas dire j’aime pas sans avoir vu, je n’ai pas aimé cette série, l’humour noir de cette série n’est pas mon genre,mais ceux qui aime cet humour là aimerons mais c’est sans moi pour le coup.
    Céline D.
    Céline D.

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 août 2019
    Une des meilleures séries que j'ai vue pour le moment pour son humour! Le personnage de Sister Michael est tout simplement génial!
    Le fond historique est également très intéressant comme trame de fond à l'histoire.
    Le seul bémol: les deux saisons sont très courtes, 6 épisodes de 20 minutes pour chacune !
    MirMech
    MirMech

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2020
    Énorme !
    Scénario excellent : situations cocasses, déjantées
    Excellents comédiens ! Les JF sont extraordinaires !
    Un petit bijou d'humour
    Ice&Fire
    Ice&Fire

25 abonnés 114 critiques Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2019
    Derry girls ou les (més)aventures d'une bande d'amis composé de quatre adolescentes et du cousin Anglais (qui va en prendre pour son grade tout le long de la série dut à sa condition d'Anglais évidement) de l'une d'entre elle dans l'Irlande du nord au début des années 90.
    C'est une comédie divertissante et très drôle par moment (le personnage de Orla me fait particulièrement rire) en contraste avec le contexte historique de l'époque. Le casting est très réussi et le format d'environs 20 mins par épisode (seulement 2 saisons de 6 épisodes pour le moment) ne donne guère le temps aux personnages de souffler et la musique devrait jouer sur la fibre nostalgique de ceux qui ont connus les 90's. Le hic c'est que la plupart des épisodes sont construit de la même façon, le quotidien du groupe est perturbé par un événement, il se débrouille tant bien que mal pour atteindre leur objectif mais tout finit par partir en vrille, fort heureusement difficile d'anticiper de quelle manière.
    Comme quoi pour faire une série réussie avec des ados pas besoin de faire dans la surenchère de cynisme, de consommation de drogue, de violence ou encore de scène de sexe.
    En bref cette série est divertissante et s'adresse à un public plus large que les adolescents contrairement à ce que l'on pourrait croire avec le titre et le synopsis.
    Publiée le 30 décembre 2018
    juste extraordinaire. l ambiance l'époque. le mélange des genres ... les filles sont géniales l anglais et génial. l accent.... d autre diront c est moyen. mais moi ça me donne me donne du peps