Derry Girls
    4,2
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derry Girls ?

Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 21 février 2023
    Connaissez-vous la ville nord-irlandaise de Derry (pour les catholiques) ou Londonderry (pour les protestants) ? Dans les années 90, un groupe d’adolescentes catholiques (et James, un cousin anglais) y vivent leurs mésaventures malgré le conflit qui secoue le territoire.

C’est simple sur le papier mais brillamment exécuté ! Les petites intrigues rythment la vie du groupe et de leurs familles toujours avec un humour génial et attendrissant.

Les personnages sont super drôles et super attachants. Les mimiques d’Erin ou la consternation de la directrice Sister Michael devant les niaiseries de ses étudiantes me manquent déjà ! Puis le patois irlandais et leur accent à dormir dehors rend chaque réplique irrésistible.

Le conflit nord-irlandais en toile de fond rajoute une dimension historique (‘fin historique c’est les années 90 quand même) sans envahir la série pour autant. Cela permet de donner une vraie profondeur au quotidien de nos adolescentes (et James) en montrant la vie et le bonheur qui font leur chemin avec légèreté malgré les Troubles.

Notons aussi une attention géniale à la musique qui complète l’immersion !

On arrive vite au bout des 19 épisodes de 20 minutes mais c’est une grande (et rare) qualité de s’arrêter à temps, quand la série a dit ce qu’elle voulait dire, sans user le concept jusqu’à la corde parce que c’est rentable.

Intelligence, tendresse et un humour irrésistible, un vrai bijou à ne pas rater !

P.S. on a même droit à un caméo de Liam Neeson qui, le saviez-vous, est nord-irlandais !
    *pierrot1244
    *pierrot1244

Publiée le 11 octobre 2022
    Cette série est un petit bonheur. Elle se moque gentiment des ados avec amour sans tomber dans les travers des séries pour lesdits ados. C'est intelligent, plein d'humour, de tendresse. Cela parle de même de la classe ouvrière, des gens qui rament chaque mois pour payer leurs factures et du royaume de la débrouille avec dignité et respect. Et tout celà sur fond d'occupation militaire de l'Irlande du Nord , renforçant la trame. Certes, c'est parfois un peu surjoué mais, dans le fond, on s'en fout si c'est avec le coeur. Le dernier épisode, sur fond d'accord de Belfast, est une merveille. Le genre de série qui donne l'impression d'en sortir grandi.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 26 avril 2022
    Un muppets show avec de vrais acteurs, petit bijoux a l'humour so british a pas manquer sous aucun prétexte !!
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 22 mai 2023
    J'adore ! Une série pleine de pep, des personnages tous drôles à leur façon, et une plongée dans l'Irlande des années 90 moi qui vais bientôt là bas. A voir en vo bien sûr 🙂
    J'ai 57 ans mais pas besoin d'en avoir 17 pour adorer !🤣

Publiée le 24 septembre 2023
    Mais quel bijou d'humour anglais. Tous les personnages sont bien barrés mais tellement attachants. On enchaîne les épisodes tellement on y prend plaisir. Foncez !!
    Thierrylorraine
    Thierrylorraine

Publiée le 18 septembre 2022
    On est tout de suite épris de sentiments les plus tendres envers ses adorables ados ! C’est une comédie dont l’humour fait mouche, comme les ang…pardon, les irlandais sont capable de faire. Qu’on ne s’y méprenne pas, c’est une série pour les adultes. Ce mixage entre les turpitudes adolescentes et la période douloureuse de l’Irlande du Nord est tout simplement un exploit pour une comédie ! Pour moi, les années noires dans cette série de l’Irlande du Nord, sont les sujets principaux qui y est abordé. A conseiller aux Ados qui souhaitent élargir leurs horizons historiques !
    Kaaki
    Kaaki

Publiée le 13 décembre 2022
    C'est une de ces séries que l'on ne peut quitter sans se sentir vide après avoir terminé le dernier épisode.
    Cette série humoristique nous permet de nous attacher fortement aux protagonistes (dont le caractère ne devrait pas forcément conduire à un attachement de notre part).
    On peut aussi apprécier le contexte de crise qui encadre cette histoire dans une Irlande du Nord déchirée par la guerre civile.
    Je la conseille, rien que pour l'humour et les émotions qu'elle véhicule, et je l'ai déjà regardée plusieurs fois.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 février 2023
    Trois saisons (2018 à 2022, soit 19 épisodes). Série terminée.
    Les mésaventures d’une bande de collégiennes et de leur entourage familial vivant en Irlande du Nord dans les années 1990. Le format relativement court des épisodes (environ 25 minutes), constitués à chaque fois d’une histoire indépendante, garantit un dynamisme qui peut plaire aux adolescents mais pas uniquement. Si les déboires de ces jeunes sont remplis de situations saugrenues propres à provoquer le rire, le contexte politique évoqué en arrière-plan (à savoir le conflit entre républicains et loyalistes) vient régulièrement contrebalancer la légèreté du ton. Néanmoins, les meilleures intrigues sont celles qui rassemblent les différentes générations (notamment Joe, le grand-père interprété par Ian McElhinney), permettant de développer un humour britannique plus subtil. Le message final de paix et de fraternité avec le vote pour l’accord de Belfast renforce la dimension historique et procure une belle émotion. Bref, une série d’inégale valeur mais totalement énergisante.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 décembre 2023
    Actrices trop âgées pour des rôles d'ados. L'exagération des mimiques ne fait pas rire. Sans compter que les dialogues n'ont rien de drôles avec des situations ringardes. Pas pour moi, c'est clair !

Critique de la saison 3
    Publiée le 13 janvier 2023
    Je viens de terminer la série. Cette dernière saison est égale à la série. On rit beaucoup. Mais j'ai pleuré car des moments si forts, si intenses, si vrais
    Après des séries comme POSE, je suis si triste de savoir que je ne reverrai plus tous ces personnages, tous chers à mon cœur

Critique de la saison 2
    Publiée le 30 décembre 2022
    Une saison 2 toujours aussi drole. Ces ados barrés sont tellement attachants. Le conflit en Irlande du Nord est toujours présent.
    Les épisodes sont courts (environ 30 min) et seulement 7 épisodes. Je me suis forcé à ne pas tout enchaîner car je voulais que ce plaisir dure
    Marc G.
    Marc G.

Publiée le 5 juillet 2024
    Après The crown, Sherlock ou Bridgerton, Netflix nous propose une autre pépite venue du Royaume-uni. Derry girls. Cette série est un petit bijou d'humour. On y suit les mésaventures de 4 copines et le cousin de l'une d'elle dans l'Irlande des années 90 déchirée par la violence.
    C'est fin, bien écrit et surtout bien joué.
    L'une des actrices explosera l'année suivante dans le rôle de Pénélope dans la série Bridgerton .
    A voir en vost pour savourer l'accent Irlandais. Quand la série se termine, on se dit qu'on aurait bien aimé faire partie de cette bande de potes.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 7 février 2024
    L'humour, typiquement anglais ou plutôt irlandais, confère à la série un charme particulier et la rend très attachante. Elle aborde une thématique captivante, enrichie d'une certaine profondeur grâce à l'exploration des enjeux complexes entre l'Irlande et l'Angleterre. Dans l'ensemble, la série offre une expérience agréable, bien que l'intérêt tende à s'effriter quelque peu vers la fin.
    Coralie Ribet
    Coralie Ribet

Publiée le 24 juillet 2022
    Pour me faire un avis, j’ai essayé de l’a regarder, pour conforter mon aprioris de départ, pour ne pas dire j’aime pas sans avoir vu, je n’ai pas aimé cette série, l’humour noir de cette série n’est pas mon genre,mais ceux qui aime cet humour là aimerons mais c’est sans moi pour le coup.
    Céline D.
    Céline D.

Publiée le 29 août 2019
    Une des meilleures séries que j'ai vue pour le moment pour son humour! Le personnage de Sister Michael est tout simplement génial!
    Le fond historique est également très intéressant comme trame de fond à l'histoire.
    Le seul bémol: les deux saisons sont très courtes, 6 épisodes de 20 minutes pour chacune !