Suivre son activité
229 abonnés
Lire ses 349 critiques
Critique de la série
4,0
Publiée le 26 mai 2021
La richesse de cette série est telle qu'il faut des pauses pour digérer les épisodes. C'est d'ailleurs sans doute pourquoi c'est une série et non un film. Elle ne vous quitte pas, source d'interrogations multiples, et donne envie de la revoir pour l'intégrer davantage. (lire l'analyse de la série publiée sur le site Africultures)
A voir absolument pour comprendre l'Amérique et comment Trump a pu être président. A voir absolument pour comprendre la dualité de l'Amérique et comment Obama a pu être président. A voir absolument parce que c'est beau et magnifiquement tourné. Images et lumières sublimes. Bande son actrice a elle seule. A voir absolument parce que peu de films ont su montrer les atrocités de l'esclavage, sans détour, avec des images crues et violentes mais pas gratuites. Elle servent l'histoire, le passé et notre mémoire.
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 234 critiques
Critique de la série
3,5
Publiée le 25 mai 2021
Lu et vu. Très belle mise en image du roman. Très militant. Les méchants sont très méchants. Pas aussi subtil que ce que l'on peut en lire. Un des risques du roman et du film est l'accusation de révisionniste alors que l'histoire de l'esclavage est réellement atroce. un atout de la série par rapport au film tient au fait que l'on ne peut pas croire que l'underground railroad était bien constitué avec rails et trains. L'aspect onirique ne laisse pas de doute à la métaphore. Par ailleurs, les faits dénoncés dans les différents Etats n'ont pas eu lieu dans ces Etats et à cette période. Cela permet d'accentuer l'aspect "sans issue" de cette échappée à cause de l'oppression blanche multifacette. Mais cette tentation du fake n'est pas sans danger. Belle œuvre mais qui ne se suffit pas à elle-même, qui nécessite quelques clés pour sortir de la compassion victimaire d'un enfer blanc
Cette série est un vrai chef d'oeuvre, tant dans la photographie que dans le récit ! D'une puissance poétique encore jamais vue en série, elle montre toute la dualité de l'Amérique mais aussi de l'humanité en général. Les acteurs sont bluffants, chacun est un portrait, une histoire. Il est impératif de suivre cette odyssée, cette aventure quasi mythologique dans l'Amérique esclavagiste. Honorons ces mémoires, ces histoires humaines arrachées, déchirées... suivons Cora. Bonus : la bande son est une merveille.
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 375 critiques
Critique de la série
2,5
Publiée le 17 juin 2021
Le roman dont est tiré cette série est passionnant, fort et constant. Si les trois premiers épisodes sont du même acabit que le roman, les épisodes qui suivent s'enlisent dans une interminable et nauséeuse pleurnicherie qui laisse perplexe. Le parti-pris de Barry Jenkins de résumer vite fait le roman et de s'éterniser ensuite sur des séquences sans intérêt est d'autant plus surprenant qu'il avait matière à réaliser une série d'anthologie . Mon opinion est que l'occasion est ratée et c'est bien dommage.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 20 critiques
Critique de la série
3,0
Publiée le 19 juin 2021
Beaucoup de qualités, mais l’esthétique est très présent peut-être trop en tout cas aux dépens de l’émotion. Trop complaisant dans la beauté des plans et lumières.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 13 critiques
Critique de la série
5,0
Publiée le 29 juin 2021
A voir absolument! Un chef d'œuvre cinématographique, sans concession. Spoil:spoiler: l'avant dernier épisode avec la scène dans l'église est particulièrement pertinente et rend compte de la dialectique née de l'expérience du racisme dans le contexte ségrégationniste.
Le scénario tient la route, les acteurs sont plutôt bons, les décors sont bien faits mais, après un début correct, il n'y a plus aucun rythme dans la narration de cette série. C'est d'une lenteur exaspérante. La S1 aurait pu facilement tenir en 6 épisodes de 50 min plutôt que ces 10 épisodes interminables de 1h chacun. Si S2 il y a, ce sera sans moi. Ce fut déjà assez pénible comme ça de terminer la première.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 76 critiques
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 février 2022
The Underground Railroad est, à la base, un roman très réputé de Colson Whitehead écrit en 2017 qui base son récit sur l’existence d’un chemin de fer souterrain (mis en scène ici au premier degré pour les besoins du récit, celui-ci n'étant historiquement ni ferroviaire ni souterrain) ayant permis à plusieurs milliers d’afro-américains de fuir l’esclavage. La série est une adaptation du livre mais elle ne sera jugée dans cet article qu’en tant que simple création télévisuelle.
Cora est une esclave noire des champs de coton de Géorgie. Confrontée aux sévices incessants des colons blancs, celle-ci se décide à fuir en compagnie de Caesar, un frère de misère, vers les États libres du Nord grâce à un chemin de fer souterrain. A vrai dire, elle n’a que peu à perdre dans cette aventure car fort longtemps avant elle, sa mère avait déjà quitté l’exploitation agricole pour échapper à sa condition, laissant derrière elle une enfant orpheline. Traquée par Ridgeway, un terrifiant chasseur d’esclaves, Cora part ainsi en quête d’une vie meilleure. En traversant une partie des États-Unis, son voyage nous permet de ressentir la souffrance du peuple afro-américain durant cette sombre période.
Disons-le tout net : cette série n’est absolument pas facile d’accès et comporte bon nombre de défauts mais elle se distingue tellement des productions habituelles qu’elle en devient fascinante. Le premier élément sur lequel on peut se heurter est la violence. Car il n’est pas question ici d’une violence récréative à la "Squid Game" (quoi que celle-ci soit porteuse d'un message) ou à la "Walking Dead". Non. Ici, il s’agit de maltraitances psychologiques et physiques insoutenables envers tout un pan de l’humanité. Harcèlement, tortures… On assiste impuissant aux conséquences d’une autorisation légale pour l’homme blanc de marquer sa prétendue supériorité sur d’autres humains en toute impunité.
La suite de cet article est à retrouver sur ce lien : https://seriephiledudimanche.jimdofree.com/2022/02/01/the-underground-railroad/
.Un grand n'importe quoi qui ne tient pas la route. Sublime, Beau visuellement. Une belle propagande mais chute elle raconte l'histoire comme on la veut. Manichéen très loin de l'esprit humain et de son histoire belle tragique et violente. Une insulte aux gens de cette époque esclave comme maîtres.