Ratched
    Votre avis sur Ratched ?

elriad
    elriad

Publiée le 2 octobre 2020
    Aussi belle que glaciale, aussi intelligente que manipulatrice, Ratched distille son machiavélisme avec minutie, portée par un passé traumatisant qui dicte chacune de ses décisions. Comme toujours, Ryan Murphy apporte un grand soin à sa photographie dont chaque plan semble issu d'un tableau de Edward Hooper, couleurs saturées, lumière magnifiée. Sarah Paulson est juste parfaite et troublante, et tous les acteurs, principaux comme secondaires sont parfaitement distribués.
    A l'arrivée, une série anxiogène dans laquelle le spectateur se trouve piégé, qui ne peut que remporter l'adhésion.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 1 novembre 2020
    Une série par Ryan Murphy qui a fait entre autres American Horror Story et en plus avec la belle et excellente Sarah Paulson ainsi que Finn Wittrok, difficile de résister ! Je ne me souviens pas avoir spécialement vu Vol au-dessus d’un nid de coucou donc je ne me souviens pas de l’histoire ni-même de l’infirmière. Dans tous les cas, je dois dire que la série est vraiment excellente ! J’adore le style de la série aussi bien au niveau de la façon dont elle est filmée, que les couleurs et les tenues soignées, les décors également et surtout l’histoire absolument folle et prenante. Mais surtout le jeu d’acteurs et d’actrices est magistral !

Beaucoup d’intrigues se croisent et s’entrecroisent mais en gros, tout commence lorsqu’un tueur fait un massacre de prêtres. Puis l’infirmière Ratched arrive dans un hôpital psychiatrique et essaye de se faire embaucher. Au début, on ne comprend pas le rapport mais très vite on l’apprend et on nous dévoile son plan infernal. Mais son plan a quelques failles et surtout rien n’est facile pour elle. Entre son histoire, nous faisons la connaissance du Dr Hanover, qui lui a un sacré passé également ! Beaucoup de faux semblants, beaucoup de tricheries qui sont assez hallucinant par moment et déroutant. Les rebondissements sont multiples et je dois dire qu’il est strictement impossible de deviner la fin !!! La pirouette qui est faite est juste excellente ! Mais quelle fin ! Ils prennent quand même le temps de nous faire voir ce que deviennent certaines personnes avant de clôturer la saison et surtout pour annoncer la prochaine.

Je dois dire que tous les personnages sont excellents. Chacun a son caractère bien trempé et particulier et ils ont tous des parts d’ombres sous leurs airs de gentils parfois mais il ne faut pas se fier à leurs airs. Entre tueries, amour, folie, beaucoup d’émotions sont décrites. On y voit que dans les hôpitaux psychiatriques les choses n’étaient pas toutes roses et ça montre à quel point beaucoup de gens ont dû subir des supplices atroces pour des diagnostiques très mal faits. Dans la série, on y aborde aussi l’homosexualité qui était d’ailleurs considéré comme une maladie ! On y parle même politique et pas les meilleures parties de celle-ci.

En résumé, Ratched est LA série à voir en ce moment sur Netflix ! Une fois commencé, difficile de lâcher et de ne pas la dévorer grâce à une histoire pleine de rebondissements, folle mais aussi grâce à des personnages très charismatiques. Je n’ai qu’une chose à dire : Vivement la saison 2 qui vu comment se termine la 1ère saison sera aussi prenante que celle-ci.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Dans une ambiance malsaine et oppressante, on suit Miss Ratched dans cette série à rebondissement.
    La brutalité et la cruauté de l'être humain dans sa splendeur, une ambiance rétro soignée et jouissive, une performance remarquable de Sarah Paulson.
    Amateur de thriller, jouant avec la psychologie de l'être humain, vous trouverez votre bonheur ici !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 4 décembre 2020
    Le moins qu'on puisse dire c'est que Ratched est une série éblouissante de génie. Tout est écrit de manière subtile, intelligente, intelligible et raffinée. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a convaincu.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 septembre 2020
    Nouvelle série sortie de l'esprit du prolifique Ryan Murphy. Une réussite sur tous les plans, mise en scène, direction artistique, interprétation. Sarah Paulson (comme toujours parfaite) et Finn Wittrock, des habitués, Cynthia Nixon, Judy Davis et en star de luxe Sharon Stone, tous très biens. Avec aussi Charlie Carver (Desperate house wifes), Brandon Flynn, Rosanna Arquette et Corey Stoll. Parfois drôle, toujours élégant, malgré des scènes glaçantes d'une belle violence, bref un régal. On est finalement assez loin du personnage de l'infirmière de Vol au-dessus d'un nid de coucou, on y pense même pas du tout. Au final, une bien belle surprise dont on attend une suite...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 novembre 2020
    Je commençais à douter des productions Ryan Murphy, mais il faut bien reconnaitre que "Ratched" est brillant à beaucoup d'égards. Réussissant déjà à rendre hommage au personnage odieux de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" sans le dénaturer et à étendre l'univers du film de Milos Forman, cette série regorge en plus de très bons épisodes et de très bonnes idées sur les utilisations des avancées scientifiques, thème que l'on retrouvait déjà dans le film original. Mildred Ratched est décidée à entrer coûte que coûte dans cette institution, mais pas forcément pour les raisons que l'on pourrait croire au début. Il y a une très bonne utilisation de la mise en scène et des rebondissements, tout en gardant une vraie ambiance à mi-chemin entre "The Shining" et "Le silence des agneaux". "Ratched" est une très belle réussite, celle d'une série que l'on aurait pas imaginé germer plus de 40 ans après la sortie du film et dont on avait même pas conscience à quel point on en avait cruellement besoin. Et si Ryan Murphy s'était déjà fait la main avec la très bonne deuxième saison d'AHS, c'est quand même un joli tour de force.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai adoré Ratched, petite série de 8 épisodes. Dans les années 40, l'histoire tourne autour d'un hôpital psychiatrique, dans une période de découverte maladroite et primitive des traitements psychiatriques. Le tout sur fonds de débat sur la peine de mort, de l'homosexualité, la folie, etc. Chaque personnage à son côté "bargo" qui nous inquiète, terrifie ou fait rire. Chaque protagoniste créé à chaque épisode encore plus d'incertitude dans le plan érigé par Ratched notre personnage principal, dans sa quête. Impossible de deviner le sort de chacun et chacune dans cette histoire. On est surpris ou choqué, par tous les retournements de situations, qui mettent tous les personnages en danger. Une série imprévisible , aussi courte que passionnante avec des acteurs géniaux ! Mention spéciale aux multiples personnalités de notre "violoncelliste" hors norme, aussi hilarante que terrifiante.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 30 septembre 2020
    Série caricaturale d'une pauvreté sans borne.
    Réduire le personnage complexe de Vol au dessus d'un Nid de Coucou à ce "monstre" calibré "petit écran" pour téléspectateurs avides d'intrigues et de pseudopsychologie de comptoir prédigérée est une insulte à la belle complexité du personnage original tant du roman que dans sa précédente incarnation filmique.
    Les showrunners croient ils les spectateurs devenus si stupides qu'il réduisent même les personnage les plus intéressant à cette bouillie infâme ?
    Série si vide et prévisible qu'elle est allé à la poubelle directe.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 novembre 2020
    Une série surprenante et pleine d'originalité, entre l'ambiance des années 50 bien retranscrite, les beaux décors, les personnages loufoques et une mise en scène impeccable. Toutefois le plus grand point fort de la série est son imprédictibilité, tout peut arriver et nous sommes sans cesse surpris du déroulement des événements.
    Thibault
    Thibault

Publiée le 23 septembre 2020
    Je n'ai pas réussi à trouver un réel intérêt à la série Ratched: longueur scénaristique, trame principale inintéressante et plate, des patients entre autres ainsi que des personnages à la limite du cliché, voilà ce que vous réserve le visionnage de cette série.
    On pourrait croire que Ratched est une oeuvre à part entière dont le potentiel succès ne viendrait pas du lien (visiblement minime ici) avec Vol au dessus d'un nid de coucou, détrompez vous.
    Si comme moi, la seule mention de l'infirmière Mildred Ratched éveille en vous cette curieuse envie d'en savoir plus sur l'infirmière sadique, il ne fait guère de doute que c'est une des seules qualités mais aussi le plus gros défaut de cette série.
    La qualité et le succès du film de Forman ne suffisent à légitimer Ratched, comme on dit: la pomme est tombée bien loin de l'arbre.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 23 juin 2021
    JJ'en attendais beaucoup aimant énormément vol au-dessus d'un nid de coucou.
    C'est un ridicule prequel à ce monument du cinéma, Ryan Murphy essaye de faire un chef-d'oeuvre avec des scènes pseudo dramatique où effrayante mais c'est juste un enchantement de scène plus ridicule les unes que les autres.
    Mais comme il y a Sarah Paulson, les gens aiment.
    oh quelqu'un est libéré de sa souffrance par un oreiller quelle magnifique clin d'œil.
    whatilikeaboutyou
    whatilikeaboutyou

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2020
    Cette série est d'une incroyable richesse. C'est sans doute ma plus belle découverte de 2020. L'intrigue, le jeu des acteurs et les costumes, les décors et la bande-son mettront tout le monde d'accord
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 25 septembre 2020
    Nul et prétentieux. Tout est dans le style, le scénario n'a aucun intérêt et il n'y a aucune direction d'acteurs. Décidément, Sarah Paulson choisit bien mal ses rôles.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 20 septembre 2020
    Ouais pas mal. Bien joué assez glaçant, mais on est loin de vol au dessus d'un nid de coucou. C'est ni terrifiant ou psychologique à la Hitchcock. Ça se regarde mais il manque quelque chose. Un peu lent.
    Evil M
    Evil M

Publiée le 20 septembre 2020
    une très bonne série envoûtante avec des personnages attachants. Une histoire un peu lente à démarrer mais une fois que l’histoire est lancée impossible de s’arrêter, avec des costumes et des plans magnifique je recommande vivement!