Years and Years
    4,2
    2763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Years and Years ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 21 juin 2019
    Récit d'anticipation un peu orienté politiquement mais terriblement réaliste, Years and Years devient directement l'une des meilleurs séries de cette année 2019. Russell T. Davies revient à l'écriture, après avoir été célébré pour Queer As Folk et Doctor Who, le scénariste abandonne ses récits de prédilection pour livrer un récit glaçant. Et là où le génie de Davies va vraiment se faire sentir c'est dans sa capacité à tout imaginer, comme si la plupart des situations décrites pouvaient arriver dès demain sans qu'on s'en rende véritablement compte. Tout est pensé à chaque instant, chaque détail est inscrit dans une histoire qui ne perd jamais en intérêt et choque à chaque seconde. Mais là où Davies sait user de tout son talent c'est aussi dans l'écriture des dialogues. On pense surtout au magnifique monologue d'Anne Reid ou de Jessica Hynes en fin de série mais les discours politiques notamment d'Emma Thompson sont écrits avec toute la violence nécessaire. Ce récit d'anticipation ne serait rien sans un casting au sommet. Emma Thompson est sans conteste une actrice exceptionnelle et le démontre à chaque apparition à l'écran. Sa façon d'habiter son personnage est incroyable, elle nous fait vivre son histoire et ses combats avec une force assez impressionnante. Mais ce n'est pas la seule actrice à se distinguer, finalement que ce soit Russell Tovey, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Ruth Madeley, Anne Reid, Jessica Hynes, Max Baldry, Lydia West,... Ce casting est irréprochable, pourtant diriger un casting aussi large pouvait être un inconvénient majeur mais il faut se rendre à l'évidence que chaque acteur et actrice donne le meilleur de lui-même à chaque instant. Simon Cellan Jones réussit également à donner un vrai coup de pouce à la série avec une réalisation brillante. Bien aidée par un montage hors pair à de nombreuses reprises, la série sait insuffler tout ce qu'elle veut d'émotions, de violence, de réalisme dans ses propos sans jamais tomber dans les clichés. Years and Years c'est un peu la série à laquelle on ne s'attendait pas trop mais qui nous prend aux tripes dès le début pour livrer une histoire bluffante, violente et terriblement réaliste.
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 28 mai 2019
    Dystopie des années à venir dans la vague de Blackmirror, en abordant des sujets comme la migration, les nouvelles technologies, la géopolitique et la monté de nouveaux partis politique. En suivant une famille dans ce monde futur (2020's), très proche du notre, la série aborde de nombreux sujets sous plusieurs angles. On est complètement plongé et c'est terrifiant comme c'est proche de la réalité ! Nouvelle série bombe de 2019 (avec Chernobyl)
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 29 juin 2019
    Years and Years est une ode à la vie, à la tolérance, à la famille et à l’amour dans un monde toujours plus incertain (ou ne l’a-t-il pas toujours été ?). Emportée par des acteurs tous plus brillants les uns que les autres, c’est définitivement l’une des meilleures séries que nous avons vues cette année (si ce n’est dans notre vie).
    Publiée le 10 juillet 2019
    Alerte chef d'oeuvre ! Il faut absolument médiatiser cette série pour espérer qu'elle puisse faire le plus de bruit ! C'est OUF
    ed69
    ed69

Publiée le 19 juin 2019
    Une série extraordinaire tellement réaliste qui permet de prendre conscience de ce que nous sommes et ce que nous devons pouvons faire .... regardez la ....
    tisma
    tisma

Publiée le 2 septembre 2019
    Years and years est une série sur une famille faisant face à la politique et à la société dans les années à venir. C'est fou, c'est prenant et angoissant à souhait, ça suit les pas de Black Mirror sans être du Black Mirror. Les acteurs jouent extrêmement bien et l'évolution des personnage est superbe !
    Sandy S
    Sandy S

Publiée le 14 septembre 2019
    J'ai vraiment pas accroché. L'émotion n'est jamais là. Tout va trop vite. Les personnages sont des caricatures. D'un politiquement correct à toute épreuve. Série progressiste qui fait un peu de propagande. Sans parler de la fin, d'un ridicule. Bref, grosse déception par rapports aux critiques qui vantaient cette série de l'année.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 16 septembre 2019
    La série touche à l'excellence. Merci à la BBC de nous donner ça !
    Elle remue sérieusement les tripes sur les conditions de vie en Europe dans un avenir proche. Comme dans Black mirror, on peut même se demander si quelque chose de ce qui est écrit là n'est pas déjà notre monde. Comme si nous étions prêts. Pas loin du chef d'œuvre que ce Years and Years.
    Laurent Beelaerts
    Laurent Beelaerts

Publiée le 16 juillet 2019
    Chef d'œuvre.. une des meilleures séries de ces 20 dernières années. Un coup poings dans la gueule de chaque instant. Merci la BBC de produire de si bonnes séries.
    Publiée le 5 septembre 2019
    Emballement médiatique et public général. La mini-série de HBO ne cesse de stupéfaire son monde depuis le jour de sa sortie. Une fois le visionnage terminé, je dois dire que mon avis diffère pas mal du consensus général. De superbes séries ancrées dans un réalisme noir mais révélateur d'une humanité profonde, on en a déjà eu quelques unes. Je pense aux claques qu'ont été en leur temps des pépites comme The Wire, sa suite spirituelle Treme, ou encore l'injustement méconnu Southland. Ce qui fonctionnait dans ces productions, c'était cette intime conviction que nous vivions une fiction totale, imprégnée d'un quotidien hyper réaliste. Face à Years and Years, je me suis cru devant un documentaire faussement engagé. L'univers dépeint dans ces six épisodes est celui dans lequel nous vivons dejà. Les quelques exacerbations de la réalité nous rappellent simplement l'absurdité dans laquelle nous vivons. J'ai trouvé parfois dangereuse la caricature de l'électorat des Trump, Merckel, Macron, et autres ultra libéraux concernés par les discours populistes. Pour faire simple, nous en serions dans notre situation par la faute de personnes peu instruites et enclines à voter n'importe comment pourvu qu'on leur promette un semblant de confort dans leur vie. Si seulement la vérité était si simple. La durée exagérément étouffée des épisodes prive la réalisateur de tout rythme. On se surprend à se sentir concerné les dernières minutes de chaque épisode, quand des regards forcés se tournent vers la caméra pour s'adresser directement au spectateur. Merci bien, nous ne sommes pas stupides, nous comprenons la volonté politique de votre message. Mais tout cela me laisse de marbre et me fait penser à un cours de sociologie de premier semestre à peine travaillé. Years and Years aurait sûrement gagné à plus de libertés, moins de caricature et plus de fiction.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 12 décembre 2019
    La série a le don de surprendre par son réalisme et sa brutalité parfois.
    Malheureusement la série se perd dans des clichés exaspérants Tous plus ridicule les uns que les autres ( mention spéciale au petit garçon qui s'habille en fille tout au long de la série et évidemment c'est magnifique).
    Le premier épisode donne vraiment envie d'en voir plus car l'originalité y est. Malheureusement la fin déçoit par un happy end peu probable dans une histoire très orientée politiquement à la limite de la propagande.
    macaurel
    macaurel

Publiée le 12 avril 2020
    Une purge sans nom, j'ai du m’arrêter au 2 ème épisode avant de vomir dans ma bouche pour la 2 ème fois.
    Cette série qui n'est autre qu'une oeuvre de propagande pro-doxa est d'une laideur et d'une insipidité effarante. Rien ne nous est épargné, tous les poncifs les plus simplistes y sont représentés, spoiler: l'amour impossible entre un réfugié ukrainien gay (oui c'est vrai qu'ils sont légions -_-) et un administré anglais, la dirigeante anti-système campée sous les traits d'une marine Le Pen complotiste et exagérément populiste, la militante punk à chien alter mondialiste qui part faire le tour de monde, fuyant toutes responsabilités et qui une fois revenu s'impose en juge moralisateur, la gamine mal dans sa peau qui veut devenir transhumaniste, jusqu'à la pauvre grand mère diabolisée en insupportable réactionnaire
    . Comment dés lors s’ébahir devant tant de fadaises pathétiques? L'intrigue se déroule mollement tel un fil d'info BFMTV, on est surpris par absolument rien, tout semble déjà avoir été mâché, prémaché recraché par la masse média dominante. Cette série n'est qu'une coquille vide dans laquelle les esprits les plus simples y trouveront le réconfort nécessaire à leur train de vie de noix de saint-jacques et à leur idéaux pré-pensés, d'autres plus éveillés, comprendront qu’il n'y a rien à attendre d'un outil de progadande tel que celui ci et passeront tout naturellement leur chemin, bien tranquillement, comme si de rien était, car force est de constater qu’il n’y a strictement rien à voir et hélas, encore moins à penser… Triste.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Bon sang, que c'est caricatural et manichéen.
    Série au fond politique très marqué à gauche ; anti brexit, pro migrants, pro LGBTQ, pro mixité, pro féministe, etc, etc. Cette série coche toutes les cases du politiquement correct et du progressisme. Pourquoi pas, hein !? Mais se gargariser d'être une série d'anticipation qui décrit un futur possible, quand on prend autant parti et quand on refuse autant de prendre en compte les facteurs qui dérangent, j'appelle ça une arnaque et une prise de partie idéologique.
    Cette série a été sur-vendue et sur-côté et s'apparente, pour moi, plus à une oeuvre de propagande. D'autres diront que c'est une oeuvre engagée. Mais les ficelles sont trop grosses et le talent de conteur n'est même pas là pour faire passer la pilule.
    Bref, médiocre.
    B Theodoresco
    B Theodoresco

Publiée le 17 septembre 2019
    Plus politiquement correct que cette série, tu meurs. Tous les poncifs à la mode y sont. A la limite, une telle vision du monde mono-idéologique est assez malsaine, d'autant qu'elle joue le rôle d' oiseau de mauvaise augure, ou de prophète de malheur. A fuir totalement pour les enfants.
    hubby
    hubby

Publiée le 23 novembre 2021
    Il y'a tromperie sur la marchandise. Ce n'est un pas un instrument de divertissement mais un instrument de propagande. Or, je n'ai pas envie de me faire lobotomiser. Les anglo saxons filent un très mauvais coton avec leur cancel culture et leur wokisme fascisant. Qu'ils les gardent. Je n'ai plus envie de financer ces tarés, je résilie mon abonnement netflix, terminado.