Eux
    Votre avis sur Eux ?

Johan Delebecq
    Johan Delebecq

Publiée le 11 août 2021
    Ca me fait marrer les gens qui mettent 1 étoile en disant « je n’ai pas envie de voir de la souffrance a n’en plus finir ».

Si encore ce n’était que pure fiction mais malheureusement , c’est le genre de chose qui s’est sans doute passé (dans une moindre mesure … ou pas), et c’est peut-être pour cela que c’est parfois difficile a regarder et on sait tous comment certains peuvent réagir face a la peur des autres.

Une série a voir pour comprendre des choses et des comportements qui, je l’espère, appartiennent au passé.
    C’est beau de rêver.
    Amani Shaketo
    Amani Shaketo

Publiée le 28 mai 2021
    Cette série n'est pas pire que AHS. Mais poir les personnes qui ont mit une étoile ou deux je comprends. Voir la réalité en face est très difficile. D'autant que ce sont des horreurs qui auraient pu arriver à n'importe quel noir américain de l'époque. Les esprits en moins. Justement, parlant des esprits, ils ne sont que la matérialisation de traumatismes et de frustrations tellement récurrents qu'ils en deviennent des égrégors.

Je ne pense pas que le fat soit d'accuser la communauté blanche, mais de faire comprendre aux téléspectateurs ce que le racisme peut engendrer chez les personnes qui la subissent.

Si nous ressentons de la colère, de l'incompréhension, de la peine etc, alors imaginons les personnes qui doivent encore subir le racisme de nos jours, avec une histoire empreinte d'i tolérance.

La question ici est, comment comprendre et cohabiter avec "eux", qui sont source de tant de colère ? Comment être tolérant à l'intolérance.

spoiler: La scène du White face avec tous ces élèves choqués pour moi c'est la meilleure de toute. Plus puissant il y a pas.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 juillet 2021
    Quelle claque ! Scénario choc, mise en scène, interprétations et photographie. Des jeux d'acteurs (implications) comme beaucoup de réalisateurs aspireraient d'avoir, une mise en scène très subtile, scènes sans filtres et dialogues travaillés, cinglants. Tout cela sur un racisme nauséabond, coopté, voir industrialisé et à ciel ouvert à l'époque (pas si lointaine). Le traitement des traumatismes, avec un choix orienté "surnaturel", donne de l'épaisseur à l'ensemble (voir les interviews des acteurs/réalisateur sur Amazone prime). 10 épisodes ne suffisent pas pour tout aborder mais donnent ici, sur une base de faits réels, l'innommable. 4.5/5 !!! (en souhaitant que la seconde saison, commandée, soit à ce niveau).
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 13 avril 2021
    Them est une série distribuée par Amazon Prime Vidéo. C'est une série d'anthologie d'un genre fantastique et horrifique muni d'un faux soupçon dramatique qui a pour sujet de chacune des saisons, le racisme. Je ne vous cache pas que cela a de grands airs à la Jordan Peele, on pourrait même facilement faire un parallèle à son long-métrage US (en plus, on retrouve l'actrice du film "Shahadi Wright Joseph"'), car il faut l'avouer que rien qu'à la vue de la distribution et des sujets traités, on pense immédiatement à ce réalisateur qui a toujours tendance à transmettre ce style de message/intention à l'écran et pourtant, il n'est même pas dans ce projet. Après, je ne vous cache pas qu'il y a aussi comme une allure à la American Horror Story et non pas seulement pour son idée de série d'anthologie horrifique.

Cette série horrifique donne l'impression à la fois de jouer la carte de la critique sociale pour rapidement se glisser dans une critique raciale abordée de manière historique et surtout d'une façon réaliste, il y a comme un air d'histoire vraie dans la manière de présenter le spectacle. D'ailleurs, pour revenir sur l'aspect historique, nous nous retrouvons ici en plein cœur des années 50, une période difficile pour les personnes de couleur à cette époque et dans cet état et la série le démontre à sa façon avec parfois même des références véridiques à l'appui. Quant à la réalisation et la mise en scène tout est parfait et très beau avec une bonne cohérence dans la temporalité.

C'est sinistre et dérisoire, la bonne réalisation permet au mieux de faire transparaître ce sentiment de folie et de malaise, il y a une vraiment bonne ambiance glauque et intrigante avec de bons jump scares au passage. L'ensemble nous tient parfaitement en haleine tout le long, et même si c'est souvent horripilant (en même temps avec le sujet du racisme, il y a de quoi mettre les nerfs.), en plus elle sait également être flippante ! Cette série est très intense et l'intensité ne cesse de grimper et nous faire passer par un tas de sentiments tout au long de la saison.

Enfin bref, cette série a rapidement été un gros coup de cœur et ça, dès le premier épisode, après ça, mon amour pour cette série n'a fait que s'intensifier, tout comme la qualité constante et géniale. Une série aussi énervante qu'angoissante, elle ne laissera certainement personne indifférent après son visionnage. C'est une belle pépite horrifique à voir absolument pour les amateurs (ou pas) du genre !
    ffred
    ffred

Publiée le 7 juin 2021
    Voilà sans doute la série qui m’a le plus perturbé depuis la première saison de The handmaid’s tale. Déjà sur le racisme et la ségrégation dont étaient victimes les noirs américains dans les années 50. Puis sur le côté fantastique bien flippant. Techniquement c’est superbe, belle reconstitution historique, belle mise en scène et interprétation au top. On pense beaucoup aux films de Jordan Peel et un peu aussi à The Witch. Une série dérangeante et glaçante très réussie et qui vaut le coup d’œil. Je conseille fortement.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 avril 2021
    Le moins que l'on puisse dire est que cette série est marquante, pour ne pas dire traumatisante. Et pourtant, même si la réalisation est parfaite, si les comédiens sont impeccables, la photo léchée, l'aspect anxiogène qu'elle procure dans la moindre de ses scènes, elle soulève bien des questions. Et aussi bien des reproches. Outre le fait que Little Marvin, dans sa première réalisation derrière la caméra, assume délibérément une violence décomplexée pour ne pas dire complaisante sans laisser la moindre respiration au spectateur, le réalisme dans le mélange qu'il fait entre le drame social et les métaphores horrifiques ne sont pas toujours heureuses, et la confusion du propos, ici le racisme, finissent par se déliter. L'action se situe au début des années 20, lors de ce que l'Histoire appelle " the Great Migration, où plus de 6 millions de noirs américains du sud rural migrèrent vers les grandes villes. La famille Evory qui a vécu un drame terrible dans le sud débarque dans un quartier de Los Angeles, où ne résident que des blancs racistes qui n'auront d'autre obsession que de les faire partir. Le postulat est posé. Prometteur. Et suffisamment fort à lui seul pour ne pas rajouter de la violence à la violence comme avec l'histoire du kidnapping de la voisine, alourdissant jusqu’à l’écœurement le propos.
    A l’arrivée, si la série, réservée à un public averti est efficace, elle manque cependant de subtilité, en incluant par exemple une bonne âme, un blanc tolérant ( si, si, il en existait à l’époque) rendant plus crédible une situation explosive et ostensiblement partisane de la part du réalisateur.
    Yoan Yu
    Yoan Yu

Publiée le 19 avril 2021
    A travers le surréalisme, révéler les faits réels.
    Les surprises se montrent petit à petit, décoré avec différents styles dans chaque épisode.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 avril 2021
    Quand on découvre la première création de Little Marvin, on a du mal à ne pas penser à la vague horrifique initiée par Jordan Peele avec "Get Out" et "Us". Avec le racisme comme fil conducteur, "Them" racontera une histoire par saison, à la manière de la série d'anthologie "American Horror Story". Cette première saison se déroule en 1953, en pleine expansion du marché immobilier américain. On y suit la famille Emory, des afro-américains de Caroline du Nord qui déménagent à Compton, un quartier résidentiel de Los Angeles entièrement blanc. Pensant échapper aux lois Jim Crow (celles qui ont instauré une ségrégation raciale dans les lieux publics), cette dernière va bien vite être confrontée au racisme polluant du voisinage. Mais sous le soleil éclatant de Californie, à l'ombre des résidences pastel se cachent d'autres démons...
    Puissante, effrayante, malaisante, intelligente et extrêmement bien interprétée, "Them" fait partie de ces séries qui nous glace le sang et qui marque les esprits sur le long-terme. Il suffit de prendre connaissance du contexte social et politique de l'époque pour nous terrifier. En cela, le premier épisode fait office de coup de poing car il nous fait vivre le cruel processus du racisme ordinaire, plantant un climat on ne peut plus oppressant et anxiogène. La quête première d'une vie paisible et idyllique dans une charmante banlieue est ici pourrie de l'intérieur, dévastée par une succession de persécutions en tous genres, faisant naitre paranoïa et angoisse au sein de la famille... L'axe volontairement réaliste est éprouvant, servi par des scènes choc désagréables et profondément pertinentes. On essaye de se rassurer en replaçant l'histoire dans son époque mais les récents événements tragiques qui ont fait émerger le mouvement Black Lives Matter sont la preuve que "Them" aborde une question intemporelle et d'actualité ! On sent que l'imaginaire du créateur en est directement impacté et il réussit à rendre palpable cette insondable rage qu'on ne peut vraiment connaitre à moins d'en avoir été victime... Ainsi, en tant que spectateur de cette horreur humaine, de l'incompréhension nait un sentiment d'injustice qui aboutit à une profonde haine face aux scènes les plus insoutenables... Ici, rester indifférent n'est pas une option.
    Fort heureusement, la série se distingue autant par sa forme que par son fond ! En effet, que ce soit par ses mouvements de caméra, son montage, sa reconstitution des 50's, ses musiques ou encore son générique, "Them" adopte une esthétique globale très inventive et alléchante. Les parti pris viennent constamment nous surprendre, s'éloignant habilement des traditionnels jumpscares. La forme nous séduit et nous happe pour mieux nous impliquer émotionnellement dans ce récit cauchemardesque. En parallèle à celui-ci, et au risque d'en perdre certain en cours de route, une histoire de fantômes se profile. Personnellement, je trouve que l'intrusion du surnaturel permet de tenir face à l'insupportable. Ça nous ramène à la fiction, à l'horreur populaire. Véritablement flippantes, ces visions figurent également les démons intérieurs de chacun des membres de la famille.
    Enfin, la série n'aurait pas autant d'impact sans l'interprétation incroyable des acteurs. Ils se donnent corps et âmes, ce qui procure authenticité et véracité à l'ensemble. Je suis admiratif de leurs investissements et je me suis même parfois demander comment ils réussissaient à vibrer autant. En écoutant une interview, j'ai appris qu'un psy se trouvait sur le plateau lors des scènes les plus rudes, leur permettant de s'investir au bon endroit, sans "se faire mal". C'est dire l'exigence émotionnelle qu'impose le scénario ! Deborah Ayorinde est la révélation du show et dessert une performance nuancée, poignante et mémorable, jouant constamment sur un fil, entre folie et lucidité. À ses côtés, Ashley Thomas délivre une belle puissance de jeu, à la hauteur de sa partenaire. Je n'hésiterai pas à parier qu'on retrouvera leurs noms parmi les nommés des prochains Golden Globes. Il en va de même pour Alison Pill, l'horripilante voisine vénéneuse, de plus en plus complexe au fil des épisodes. Shahadi Wright Joseph et Melody Hurd, pour leur jeune âge, sont brillantes et déconcertent plus d'une fois par leur aisance à s'investir dans des scènes si violentes. Parmi les seconds rôles, nombreux sont ceux qui m'ont surpris mais Jeremiah Birkett est sans doute celui qu'il faut mentionner. Via son personnage de clown peinturluré, il façonne l'un des rôles les plus perturbants et flippants que j'ai pu voir. Preuve en est avec mes quelques nuits agitées suite à mon visionnage...
    Si j'avais un reproche à faire à "Them", ce serait sa fin. Car, au vu du calvaire de ce bref séjour à Compton, j'aurai aimé quelque chose de différent. C'est à mon goût trop lisse, trop propre et rien n'est laissé en suspens. Tout retombe (presque) sur ses pattes, donnant bonne conscience à Little Marvin qui rend gentiment justice à ses personnages...
    Mais sinon, "Them" est bel et bien une petite pépite à ne pas louper, se hissant parmi les meilleures productions originales Prime Vidéo. Au-delà des émotions vives qu'elle procure, cette tragédie fantastique met en lumière les paradoxes d'un pays qui a évolué sur le socle de la violence et de l'esclavagisme.
    Marc Gautier
    Marc Gautier

Publiée le 27 juillet 2021
    Série remarquable a tous les niveaux, mais difficile a regarder, tant l'expérience du spectateur par identification, est prégnante ,marquante, persistante...

Le premier épisode fixe bien la tonalité générale de la série, dure, angoissante, conçue et réalisée avec une grande intelligence.

A consommer sans modération a condition d'avoir le moral bien accroché
    sebastopopov26
    sebastopopov26

Publiée le 4 juin 2021
    A voir absolument ! Interprétation remarquable, heureusement c'est coloré pour atténué le tout, avec deux épisodes insoutenables, dont le "cat is in the bag" que vous n'oublierez jamais !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 24 avril 2021
    10 jours en enfer.

Série anthologique, ce "Them" pourrait s'apparenter à une sorte de "Shining", transposée dans l'ambiance colorée et soignée d'un quartier résidentiel de Los Angeles dans les années 50.

Une ambiance faussement conviviale qui va basculer avec l'arrivée d'une nouvelle famille un peu "différente".
    Un jeu de massacre va alors très vite se mettre en place devant nos yeux, qui va engendrer une progressive mais inéluctable plongée dans la folie pour cette nouvelle famille, les Emory.

Une série d'épouvante urbaine, où le mal peut avoir différents visages, qu'ils soient humains ou inhumains, mais ont un ennemi en commun : ceux qui ne leur ressemblent pas.

Craignant au tout début un certain manichéisme dans sa manière d'aborder l'injustice et la violence raciale (comme l'ont fait beaucoup d'autres séries américaines ces dernières années, avec plus ou moins de réussite), le récit va très vite plus loin que ça.

En plus de cette histoire de quartier bouleversé, cette première saison est aussi une histoire de démons intérieurs, qui se nourrissent du traumatisme de chaque membre de la famille Emory, les poussant dans leurs retranchements ultimes, et jouant de manière malsaine avec leur pulsions de culpabilité et de rage.

Et c'est la combinaison de ses deux aspects, social comme horrifique, qui rend cette série si prenante et déstabilisante. Et plus que simplement de l'horreur, c'est ici une sorte de terreur insidieuse (et jusqu'au-boutiste) qui s'empare de nous comme elle s'empare de nos protagonistes au fil des épisodes.

S'inspirant un peu du principe de la maison hantée, tout en élargissant son terrain de jeu, "Them" nous dévoile des monstres aux multiples visages dans un monde qui ne tourne pas rond.
    Et nous pose cette question : doit-on les accepter, les fuir, ou leur faire face et les combattre, quelles qu'en soient les conséquences ?

Bref, une très belle réussite qui ne laisse pas indemne, et à découvrir bien évidemment.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 26 avril 2021
    Une série un peu trop engagée du côté très à gauche de l'échiquier politique... L'ensemble est donc plutôt insipide, tout étant prétexte à dénoncer le méchant grand blanc (et je ne parle pas du requin). Assez ridicule.
    Daz971
    Daz971

Publiée le 24 juillet 2021
    Top ! Ambiance année 50 avec des flash ds le passé aussi. Le style calme et doux de la musique qui tranche avec le côté oppressant et méchant des personnages. Il ne faut pas se vexer de voir une certaine vérité à l'époque aux USA. Mais que cette série est bien faite. Ce n'est pas un film d'horreur mais attention aux âmes sensibles tout de même. C'est plus un drame avec une réalisation extraordinaire et assez original. Après, il faut pas trop regarder d'épisodes d'un coup et se dire qu'on est pas ds les années 50 et pas aux USA, tellement on est plongé dans cette ambiance choquante. En tant que noir, on ressent forcément un écho par rapport à notre histoire et notamment celles de nos frères aux USA. Quel talent des acteurs noirs comme blancs, car cela ne doit pas être faciles de jouer le rôle de personnages si méchants. Je conseille à tout le monde cette série mais à ne pas regarder avec des enfants.
    Seth S
    Seth S

Publiée le 2 août 2021
    franchement super série. moi qui était dubitatif au premier abord j'ai étais abasourdi par cette série le jeu d'acteur pas mal du tt et l'histoire aussi. on rentre dans l'horreur ainsi que le dramatique c'est vraiment bien réalisé. Top.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 11 juin 2021
    La mise en scène est belle et travaillée et le fond passionnant (le racisme comme violence psychologique) mais les scènes de violences verbales et physiques insoutenables envers les noir.e.s sont compliquées à voir et à analyser : qu'est-ce qu'il veut nous être dit à travers cela ?. Elles s'inscrivent dans le débat actuel sur le "black trauma porn". Néanmoins étant tout du long dans le point de vue de la famille noire, cette série s'adresse peut-être aux blanc.he.s et est une manière de leur faire comprendre cette souffrance infinie.